Gappy Ranks Put The Stereo On
chronique Roots 0

Gappy Ranks Put The Stereo On

Voilà une bien belle surprise que le label anglais Peckings nous fait en cette rentrée 2010. Un album frais, original et surprenant. L’artiste : Gappy Ranks, un nouveau venu sur la scène reggae outre-manche qui fait parler de lui depuis quelques mois en France grâce notamment au label Special Delivery.

L’idée est simple : recycler des vieux riddims rocksteady et early reggae de l’époque classique de la musique jamaïcaine. L’artiste pose ainsi sa voix grave de deejay sur des riddims tels que Soul Rebel, 54-46 ou Wake Te Town pour ne citer qu’eux. L’effet est garanti.

Souvent comparable à celle d’Assassin, la voix de Gappy n’a aucun problème à se caler sur ces rythmiques toutes plus classiques les unes que les autres. « Le roots et la réalité coulent dans mon sang » déclame l’intéressé dans un vibrant hommage à Studio One sur le morceau qui donne son titre à l’album : « Put the Stereo On ». On imagine déjà l’effet dévastateur que des titres tels que « Mountain Top » ou « Pumpkin Belly » pourraient avoir dans les sound-systems.

Tantôt deejay, tantôt singjay, tantôt lover, tantôt rude-boy, Gappy Ranks séduit tout le monde (il tourne déjà en boucle sur Radio Nova et on peut même l’entendre sur France Inter la journée !) ; il nous ferait presque aimer le vocoder. Insistons sur « presque » car, pour certains morceaux, on est proche de l’abus (« Happiest Day of my Life » ou « Musical Girl »). Mais la seule véritable déception vient lorsqu’on arrive à la fin de l’album... on en redemande. Un très bel hommage au roots jamaïcain bien ancré dans l’actualité !

Tracklist:
- 1. Mountain Top
- 2. Heaven In Her Eyes
- 3. Put The Stereo On
- 4. Pumpkin Belly
- 5. Happiest Day of My Life
- 6. Musical Girl
- 7. Little Understanding
- 8. Thy Shall Love
- 9. Rude Boy
- 10. Heavy Load
- 11. So Lost
- 12. Soul Rebel

Par Djul
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots