Dubmatix: System Shakedown
chronique Dub 0

Dubmatix: System Shakedown

Il nous avait déjà ravis en 2009 avec son très bon opus "Renegade Rocker", aujourd’hui, l’homme aux multiples casquettes, Jesse King, plus connu sous le nom de Dubmatix, revient avec un nouvel album de très bonne facture. En effet, le canadien, récemment auréolé d’un Juno, maintient le cap avec ce "System Shakedown" et nous ressert un mélange dont lui seul a le secret.
Comme dans sa précédente production, chaque morceau a sa particularité, son style propre. Et c’est là toute la force du canadien : parvenir à rassembler sur un même album différentes sonorités correspondant à des époques bien distinctes.
Et s’il y parvient les chanteurs qui l’accompagnent tout au long de l’opus n’y sont évidemment pas pour rien.
Ce "System Shakedown" s’ouvre donc sur un "Wobble Weeble" hypnotique où les basses profondes sont évidemment de sortie.
On retrouve ensuite un Omar Perry en pleine forme sur "Dem no like it", un drum’n’bass énergique. Le canadien nous invite ensuite à remonter le temps en nous servant un reggae plus classique avec "Rough likkle sound" sur lequel surfe le MC anglais Brother Culture, et "Celebrate my love" en featuring avec Jay Douglas.
La suite confirme la bonne entrée en matière et les titres s’enchaînent démontrant la qualité du canadien à osciller entre les époques. Les sonorités très actuelles, comme sur "Gun down" ou "Lock down" plus proches de l’électro que du reggae, se mélangent avec les plus anciennes à l’image de "Give a helping hand" sur lequel le chant est assuré par les célèbres Mighty Diamonds.
Un très bon album donc, parsemé de quelques instrumentaux de qualité allant du Dub uk (Deep dark dub) au dub de l’âge d’or (Kingdom dub).
On finira en mentionnant le pincement au cœur inévitable que nous a provoqué le morceau "System Breakdown" interprété par le Cool Ruler en personne, Gregory Isaacs parti trop tôt.

Par Thibault
Commentaires (0)

Les dernières actus Dub