Naby Dem Naa
chronique Reggae africain 0

Naby Dem Naa

Enregistré entre Paris, Dakar et Bamako, Naby vient nous surprendre avec son premier album solo "Dem Naa". Cet artiste de mère malienne et de père guinéen a grandi au Sénégal. Fort de ses origines et de ses expériences de tournées africaine, canadienne et française depuis 2009 (année où il a remporté le Prix Découvertes RFI), Naby nous offre un album reggae certes, mais aussi empreint de sonorités africaines et métissées.

"Dem Naa", qui est aussi le titre du premier morceau de l'album (ainsi que du dernier en version radio edit), signifie "Je Suis Parti"…et c'est sûr….Naby (34 ans) est parti pour une belle carrière solo, à en entendre ce superbe morceau prenant et touchant…Toujours sur une base roots et chantant la grande majorité du temps en Wolof, Naby nous propose un tout aussi agréable "Kunka Yakun" ("Le Tout Puissant"). Suit le morceau "Lu Waral" ("Pourquoi") dont on ne peut pas s'empêcher de croire qu'il contient une part autobiographique. Les textes de Naby, tout en faisant appel à la sagesse et à la spiritualité Baye Fall, parlent en effet souvent du quotidien des jeunes africains et on imagine que beaucoup peuvent s'y reconnaître. Il en est de même avec "Rew Mi" ("Notre Pays"), "Deglu Leen" ("Ecoutez") et "Njiite" ("Dirigeants"), aux sons très reggae et aux textes conscients et engagés. Le titre "Mbëk Mi" ("Forcer les Frontières") mélange un rythme reggae, mais également des flows hip hop grâce notamment au featuring de Black G. L'amour est également au rendez-vous dans cet album, avec le morceau "Suma Réeré" ("Si Je Suis Perdu") dont on trouve une version que l'on pourrait qualifier d'acoustique (avec notamment une guitare sèche et un rythme nyabinghi aux percussions) et une version expressément qualifiée "version reggae", aux sonorités plus new roots .

Il faut quand même noter  la touche musicale mandingue (qui n'est pas sans faire penser au dernier album de Tiken Jah Fakoly) due à la présence de deux des musiciens de Salif Keita ainsi que le mixage de l'ensemble des titres par Jean Lamoot (que l'on retrouve aussi chez Nneka). Le tout bien évidemment pour le plaisir de nos oreilles.

A découvrir…non seulement chez vous….mais aussi en concert (Naby se produira le 7 décembre au Divan du Monde).

Tracklist
1 : Dem naa
2 : Kunfa yakun
3 : Lu waral
4 : Rew mi
5 : Déglu léen
6 : Suma réeré
7 : Njiite
8 : Mbëk mi
9 : Jubbo
10 : Suma réeré (version reggae)
11 : Dem naa (radio edit)

Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae africain