Jamanah
24/11/18 au 16/02/19
Protoje ON TOUR
26/10/18 au 24/11/18
Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
SOOM T + Omar Perry
22/11/18 - Paris
Anthony B. SOUND SYSTEM SHOW
08/12/18 - Avignon (Châteauneuf de Gadagne)
Manudigital
15/12/18 - Paris

jamanah

Protoje

Clash Paris Sound

Biga Ranx

Parker Place

Mr Vegas

Soom T Omar Perry

Anthony B

Fc Apatride Utd Fc Apatride Utd
05/01/11 - Auteur(s) : Thibault

« We are rockers, from a Belgrade city, 
we are FC, reggae football family, 
we are apatrides, never had no country, 
we are united, never be divided»


Si l’on en croit cette courte présentation, voilà un groupe qui aurait pu tout à fait apparaître dans notre dossier sur les liens qui unissent la musique reggae et le football. Mais laissons le ballon rond de côté pour l’instant et intéressons nous plus en détails à la dernière production des Fc Apatride utd, Firing the truth. Les protégés du label Makasound n’en sont pas à leur coup d’essai puisque cet album arrive après deux précédents opus : On the frontline menu (2006), Them (2007) et deux maxis Rural et War party (2008).



Une nouvelle fois cette formation serbe ne tergiverse pas et va droit au but. Les ingrédients sont simples, juste le strict nécessaire, une guitare, une basse et une batterie agrémentées bien sûr d’harmonies vocales de qualité. Cette nouvelle sortie est l’occasion pour le groupe de poursuivre son combat débuté précédemment avec des titres pour le moins incisifs, décrivant les troubles de notre monde.


Comme pour prendre le contre-pied de ceux qui associent le reggae au soleil et à la chaleur, l’album débute sous un orage avec grondement de tonnerre et averse. On comprend tout de suite que cet opus ne sera pas récréatif mais se voudra profond et engagé. Une guitare sèche, bluesy, tente tant bien que mal d’éloigner la pluie et nous amène doucement vers le morceau ayant donné son titre au disque, à savoir Firing the truth. Les premiers mots scandés résument à eux seuls l’intégralité de cette production « we comma with the truth, we comma with the blues, we comma with the roots ». La vérité, aussi dangereuse qu’une balle est mitraillée tout au long des différents morceaux plus corrosifs les uns que les autres et les Fc apatrid united ont choisi leurs armes pour la propulser : le reggae et le blues. Un reggae épuré qui emprunte ses rythmiques au roots des années 1970, parsemé de quelques passages blues à la guitare sèche ou plus rock à la guitare électrique. Pas de synthétiseur ni de cuivre ici, simplement l’essentiel, laissant toute la place aux textes scandés par le chanteur.


Précisons que la lenteur de certains titres pourra en déstabiliser certains mais l’album reste dans l’ensemble très bon. Les différents thèmes abordés dans les chansons reflètent bien la volonté du groupe de n’appartenir à aucune nation. Ainsi ils commentent et dénoncent ce qui se passe dans le Monde. Des Etats-unis (Nah with ‘em) aux Pays-Bas (Throw down your guns) en passant par le Venezuela (Hugo boss), l’Europe (European Youth) et l’Afrique (African woman, Selling illusion), ce Firing the truth est un voyage musical et militant. Le groupe commente et critique l’actualité se servant d’extraits de discours ou d’interviews de personnalités politiques pour appuyer ses propos.


Un bon album donc, intéressant par son originalité musicale mais aussi, et surtout, par sa forte implication politique qui démontre que le Fc Apatride utd est toujours fidèle à ses opinions.

publicité
commentaires
le 19/08/13 par Reggae football family
Excellent album, tout comme les deux premiers & EP. Nouvel album prévu en automne. Dates en France à venir. Ligne de basse percutante, textes qui le sont encore plus, pas étonnant de retrouver l'excellent Makafresh derrière les deux premiers albums... (triste disparition...) Longue vie aux FC Apatride Utd, groupe à soutenir !!

3.5/5 (72 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio