Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
ParisTown #12
21/09/19 - Paris
Dub Station #67
19/10/19 - Paris

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Culture at Joe Gibbs Culture at Joe Gibbs
14/02/11 - Auteur(s) : LN

Joseph Hill est décédé en 2006. Il a laissé derrière lui un nom: Culture (à l'origine aussi connu comme les African Disciples), un des trio vocaux les plus célèbres de reggae music. En ce début d'année 2011, VP Records et 17th North Parade décident de rendre hommage au groupe en éditant un coffret de quatre cds retraçant l'histoire de Culture au côté du producteur Joe Gibbs, "Culture at Joe Gibbs", composé de 'Baldhead Bridge', 'More Culture', Two Sevens Clash' et  'As Hard As The Rest'.
 
On commence par le mythique "Two sevens clash" (en hommage à son année d'enregistrement: 1977), qui est le nom du premier album et du premier single enregistré par le groupe, composé à l'époque de Joseph Hill (leader vocal) Albert Walker et Kenneth Dayes. Culture a en effet eu la chance de démarrer sa carrière avec ceux qu'on appelait à l'époque les "mighty two" (i.e. Joe Gibbs le producteur et l'ingénieur du son Errol Thompson). Joseph Hill est le seul du groupe a déjà avoir eu une expérience en studio, et pas n'importe lequel: celui de Clément Dodd aka Sir Coxsone (Studio One)  où il a exercé en tant que percussionniste au sein des Soul Defenders, mais également comme simple choriste. Le backing Band est The Professionnal. On a clairement affaire à des titres engagés, des discours militants et très critiques, mais également des lyrics mystiques, prophétiques, voire apocalyptiques. L'album et en particulier des titres tels que "See hem a comme", "I am not ashamed", "Natty dread taking over", et "Two sevens clash" connaîtront un succès en Jamaïque, qui reconnaît dans les chansons de Culture la traduction du climat social alors existant. Le succès sera porté jusqu'en Angleterre, où la mouvance punk se prend d'affinité avec le beat développé par le groupe. Sur la lancée du premier, Culture enregistre en 1978 "Baldhead bridge". Les titres (entre autres) "Jah love", "Them a payaka", "So long babylon a fol I (and I)" et "Baldhead bridge" deviennent des hymnes rasta et en font définitivement un groupe légendaire. "More Culture" date quant à lui de 1981, et contient aussi de beaux "rasta anthems" tels que "Innocent blood", "More vacance", "Play skillfully" et "Callie tweed son". Le quatrième album du coffret porte bien son nom. "As hard as the rest" est composé de singles inédits en format cd (notamment "This time") ainsi que de bons morceaux du groupe en version dub…que des cadeaux quoi….

Si la discographie de Culture ne se limite bien sûr pas à ce coffret, on ne peut cependant que remercier VP et 17th North Parade de nous offrir ces pépites. Pour ma part, Culture constitue une étape importante, puisqu'il s'agit de mon premier concert reggae, dans les années 96-97…

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.9/5 (52 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Culture

Culture est un groupe mythique de l’histoire du reggae. (Re)-découverte...

...

25/03/12 - Roots
Culture Live Video
Le légendaire groupe Culture en live au Zénith, big up Médiacom !!! ...
09/12/05 - Reportage
Le légendaire groupe Culture en vidéo.
Rencontre avec Joseph Hill, fonbdateur d'un des plus célèbres groupes de reggae. ...
12/09/04 - Reportage
Reggae Radio