Les Frères de la Rue et le Goumbé
concert Reggae africain 0

Les Frères de la Rue et le Goumbé

Le 15 janvier 2011 Reggae.fr était au New Morning (Paris), pour assister à un show de goumbé reggae. Il est 21h45 quand les musiciens arrivent sur la scène, le band est composé de Wurie Moctar et Paul Kingue Johnson (tous deux aux claviers), François Gay (batterie), Greg Emonet (guitare), Jean-Alain Holy (basse), Losséni Koné (percussions), Kaba Kouyaté (balafon), Louise Astor et Valérie Belinga (choristes).


Jérôme Baudin

La mise en place est rapide, à peine quelques notes et la soirée est lancée pour les amateurs de reggae africain qui se sont déplacés ce soir. Le concert démarre sur un morceau intitulé « MOUSSO DJOUGOU » puis le band continuera son intro avec « INTO DIBI ».


Jérôme Baudin


Jérôme Baudin

Il est 21h56, et c’est pieds nus, les chevilles ornées de magnifiques bracelets de coquillages et vêtus d’une djellaba blanche que les chanteurs, El Mouroura et Galaïfa, font leur entrée sur « FANTA SIDIBE », titre de leur premier album sorti en Afrique en 1995.


Jérôme Baudin


Jérôme Baudin

De suite on peut ressentir leur envie débordante de partager leur culture musicale, culture qui prend sa source en Côte d’ Ivoire d’où ils sont originaires. Ils enchainent avec " I BATCHE",  "SAYA", "DOLOULOUBE", "WARICO".


Jérôme Baudin


Jérôme Baudin

C’est après 30 mn de show qu’ils enlèvent leur djellaba blanche, qui laisse place à un magnifique pantalon vert ainsi qu’une tunique rouge, couleur de la terre de leur village natal Tiémélékro (est-ce aussi de l’auto production ? Car au pays, ils ont appris le métier de couturier).


Jérôme Baudin


Jérôme Baudin

Le concert continue avec "AVANT TOUT CA", "TON ATTITUDE", "L’AFRIQUE CRIE". C’est sur ce genre de morceaux que le frisson nous gagne, tellement le contraste est saisissant entre cette mélodie magnifique et ce texte qui sort du plus profonds de leurs entrailles. D’ailleurs, les amateurs de Tiken Jah Fakoly ne pourront qu’aimer ce groupe plein de fraicheur car rappelons -e, ils sont issus du même pays. La soirée se termine avec "ZOMKOM", "SINI", "GOUMBE", "MOUSSO  DJOUGOU", "SIRA", "DENKO", "ALLAHDJI".


Jérôme Baudin


Jérôme Baudin

Une soirée très riche musicalement qui nous a fait voyager à travers un magnifique continent sans oublier de nous rappeler les injustices qui frappent ses habitants depuis des siècles.
Le public présent ne s’est pas trompé ce soir !!!!!!!!!!


Jérôme Baudin

A découvrir absolument sur :
http://www.lesfreresdelarue.com/www.lesfreresdelarue.com/HOME.html

Par Textes et photos: Jérôme Baudin
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae africain