Danakil en tournée
31/08/18 au 08/12/18
WISTON MCANUFF + FIXI
13/10/18 - LE BLANC-MESNIL
Paristown #7
29/09/18 - Paris
FAT FREDDY'S DROP
13/10/18 - Paris

Toots

Daddy Mory

Anthony B

Winston Fixi 2PC

Fat Freddys Drop

Baco Records Festival

Danakil Tour

Alpheus From Creation Alpheus From Creation
07/03/11 - Auteur(s) : W.I.

Que les aficionados de roots reggae nous pardonnent, nous avons tardé à publier cette chronique d'un album pourtant incontournable de la fin 2010. Voilà l'erreur réparée et Roberto Sanchez le producteur de cet excellent troisième opus ne nous tiendra pas rigueur pour ce malheureux délai. Il faut dire que nous espérions que cet album serait signé chez un gros distributeur français pour profiter de la mise en avant qu'il mérite. Ce n'est pas chose faite et c'est bien triste car la qualité intrinsèque de cet album en fait déjà un sérieux concurrent du prochain web reggae awards catégorie roots reggae (le dernier ayant été gagné par Clinton Fearon pour son dernier album chez Makasound). Les plus anciens d'entre vous se rappellent sans doute du premier album d'Alpheus, Quality Time, signé chez Studio 1 par Coxsone himself. Nos oreilles avaient eu du mal à se remettre de cette première claque. L'essai avait mis longtemps à être transformé, mais il l'avait été grâce à nos amis français de Special delivery, avec "Everything For A Reason".
Trois ans quasiment ont passé et c'est le label espagnol A-lone et Roberto Sanchez qui sortice nouvel opus du chanteur soul reggae anglais. Et pour tout dire, il suffit d'écouter les excellents "In Time" et "Live and Learn" pour mesurer la qualité du travail opéré et le potentiel vocal d'Alpheus. La voix est chaude, maîtrisée, entraînante, profonde. Les qualificatifs manquent pour décrire le plaisir de l'écoute de ce seize titres… C'est bien simple, une fois lancés, on écoute sans se lasser les morceaux qui s'enchaînent comme une petite histoire musicale de la Jamaïque qui se serait arrêtée à la fin des années 70.


Les oreilles les plus affutées auront reconnu de nombreuses instrumentales familières empruntées aux Wailers (Turaround Ball s'inspire de Do you remember), à Phil Pratt (Ultimate reprend Dirty Dozen), à Coxsone (Inside out est une adaptation de We need more love interprété par Freddie McGreggor). Les hommages sont réussis et on voyage ainsi entre pure reggae roots (Call it a Day), rocksteady et ska (Do the Ska). On termine "From Creation" en beauté avec une instrumentale (Far Melody) de haute tenue et deux morceaux dub vraiment prenants. Je n'en dis pas plus, vous devez être convaincus où je ne sais plus quoi penser si ce n'est que la qualité et le style de "From Creation" se font de plus en plus rares dans notre musique préférée, alors n'hésitez pas deux fois, galérez un peu pour vous procurer cet album mais achetez-le. Vous soutiendrez ainsi Aplheus et son producteur courageux. C'est un acte militant pour que le roots reggae ne meurt pas !

Tracklist :

    1.    From Creation
    2.    Call It A Day
    3.    We Are Strong
    4.    Far Away
    5.    Ultimate
    6.    Live And Learn
    7.    In Time
    8.    Turnaround Ball
    9.    Keep The Faith
    10.    Always
    11.    Do The Ska
    12.    Inside Out
    13.    When You Call Me
    14.    Far Melody
    15.    Keep The Dub
    16.    Creation Dub

publicité
commentaires
le 01/11/11 par MissTexas
Excellent article ! Merci de la claque que tu nous mets. Et Merci à Alpheus et Roberto Sanchez pour leur travaille et leur génie. Réussir à reprendre les trio vocaux des années 70 à deux et bien je ne peux que tirer ma révérence. Thanks !!!

1.9/5 (40 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Alpheus

Alpheus est le dernier artiste à avoir été signé par Coxsone Dodd. Talentueux et ...
16/03/14 - Roots

Reggae.fr Unplugged avec Alpheus

Superbe session acoustique pleine d'émotions avec le crooner Alpheus qui nous interprète le sublime ...
08/09/15 - Reportage

Alpheus Live !

Les festivals approchent ! Quoi de mieux que de se remémorer les grands ...
07/05/15 - Reportage

Reggae Radio