Caribbean Tour !
concert Reggae local 0

Caribbean Tour !

Il y a une dizaine de jours maintenant, le Caribbean Tour effectuait son escale parisienne. Retour sur une soirée réussie.
 
En ce Mardi 2 mars 2011, le Cabaret Sauvage accueille deux talentueux artistes originaires de la Martinique: E.sy Kennenga, nouveau phénomène de la scène martiniquaise, et Yaniss Odua, un des piliers de celle-ci.
Le show est backé par Artikal Band, et c'est un membre de la formation, Maka Jah, qui assure la première partie avec une énergie efficace qui chauffe bien le public!
 
Le Cabaret Sauvage peinera légèrement à se remplir, mais le public présent est de toute évidence venu pour s'amuser et supporter les artistes qu'il aime, c'est donc une audience redoutablement énergique et vous n'êtes pas sans savoir combien cela peut être déterminant pour la qualité d'une soirée!  
 
Peu après 21 heures, Esy Kennenga fait tranquillement son entrée, guitare au cou, sur la scène du Cabaret Sauvage. Il alternera entre titres accompagnés du band et passages acoustiques où il s'accompagne si bien lui-même de son cher instrument.
Une énergie contrôlée et un indéniable talent seront les atouts d'une superbe prestation d'une heure qui ravira la foule.
Le jeune martiniquais propose des titres pour la plupart issus de son premier album solo 'EK Trip' : 'Pinting party', 'Never give up', 'Madinina #1', 'Love adan tché mwen', 'Sous ton charme', 'Pa pé', et le final se veut des plus festifs sur le carnavalesque 'Nou anlé sa', titre qui a fait explosé l'artiste.


 
E.sy Kennenga se définit comme un concept novateur et ne souhaite pas être étiqueté, enfermé dans un style, tout en gardant une identité fortement créole. Son cocktail de musiques caribéennes agrémenté de ci de là de curiosités aux accents plutôt pop-rock aura en tout cas largement séduit le public parisien, déjà bien familier de certains de ses titres repris en chœur.



C'est ensuite son aîné Yaniss Odua qui se produit pour le reste de la soirée, soit 1heure15 de show explosif durant lequel la pression ne se relâchera à aucun moment!
En effet, l'artiste met la barre très haut en débarquant sur 'Praise', il ne descendra cependant plus en dessous: 'Mal au coeur' , 'Sa mwin ni pou bai', 'Se poko sa', le tubesque 'Qui est-ce qui?' sur le mythique Savage riddim, le terrible ganja tune 'Let me take a lift', 'Pa fè sa enco' sont autant de titres qui soulèveront le public.



La qualité du travail et le talent de Yaniss Odua ne sont plus à discuter, et ce depuis longtemps.
Il est tout de même nécessaire de souligner encore une fois à quel point c'est un artiste agréable, très souriant, simple et charismatique, et surtout proche de son public.
Il prend son temps, communique, traduit certaines de ses paroles chantées en créole, s'assurant ainsi que tout le monde puisse être touché par ses messages.



Cette description correspond parfaitement au final du concert de ce soir, sur le hit 'La Caraïbe', qui est longuement repris par un public euphorique connaissant les paroles par chœur.
Yaniss Odua, touché, s'assoit au bord de la scène, se retrouvant à hauteur du public et entouré par celui-ci, et continue de chanter.
Une communion parfaite se dégage de ce tableau de toute beauté.



En conclusion, une très bonne soirée avec une organisation irréprochable et des artistes généreux aux prestations impeccables.
De quoi redonner largement confiance en la scène reggae francophone, pour qui l'aurait perdu.

Par Textes et Photos: Nounours
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae local