Entretien avec Richie Spice
interview Roots 0

Entretien avec Richie Spice

A l'occasion de la sortie de son nouvel album "Book of Job", Richie Spice, artiste talentueux que l'on sait aussi timide et réservé, se confie dans un entretien relaté ici:

Reggae.fr: Ton nouvel album s'intitule "Book of Job". Pourquoi ce titre ?

Richie Spice: Et bien je l'ai choisi car il fait référence à ma musique, à la musique d'un homme qui lit la Bible. Job était un homme qui lisait la Bible également et qui croyait en dieu. J'ai moi-même vécu des tribulations telles que lui dans le monde de la musique, et pourtant je ne change pas.

La spiritualité a en effet une place importante dans cet album, de même que dans ta vie de manière générale…
Ma musique est une musique consciente, faite pour et inspirée par les gens de là d'où je viens, qui vivent dans les banlieues ou les ghettos. Réussir dans la musique pour ce type de personnes et pour moi c'est un challenge…Du coup je m'adonne à différents style…parfois au dancehall, et parfois à un style plus roots. Par ailleurs  de temps en temps je collabore avec d'autres, ou travaille seul…Mes racines sont ma réalité et cela se reflète dans ma musique.

Dans cet album tu as choisi de travailler avec différents producteurs de talent tels que Donovan Germain, mais aussi Shane Brown et Stephen “Lenky” Marsden. Comment se sont déroulées ces collaborations et pourquoi ces choix?
Donovan Germain a été le premier que j'ai choisi. Je lui ai proposé de travailler avec moi et il a trouvé que c'était une bonne idée. Tu sais Germain est une personne qui connaît très bien le business et qui a une grande expérience. Il m'a été d'une grande aide. Nos expériences respectives ont permis d'arriver à un très bon niveau de travail. Voilà tout est parti de là. Après nous avons aussi fait collaborer Shane Brown et Lenky, qui sont de très bons partenaires.

Peux-tu nous préciser ce que tu veux exprimer avec le titre "My life (Street life)" dont tu as écrit les paroles ? (ndlr: à écouter dans notre player ce mois-ci)
Cette chanson est précisément relative à ma vie dans la rue. C'est mon histoire et je voulais la mettre en chanson. Je pense que beaucoup ont vécu la même chose mais n'ont pas la chance de l'exprimer…c'est pourquoi j'ai décidé de l'écrire et de la chanter.

Un autre thème très présent dans ton album est celui des femmes, avec notamment les titres "Black Woman" et "Serious Woman". Peux-tu nous expliquer pourquoi ?
"Black roman" est une chanson destinée à donner confiance aux femmes noires indépendantes. Et finalement "Serious Woman" est très liée à "Black Woman" car elle parle justement de ces femmes qui ont confiance en elles, qui n'écoutent pas tout ce qu'on leur dit et qui suivent le chemin qu'elle sestiment devoir suivre…

Revenons un peu à la spiritualité avec le titre présent sur l'album qui se nomme "Jah never let us down". Peux-tu nous parler de ce titre, qui fait finalement écho au livre de Job dans la mesure où Job aurait pu penser, avec tout ce qui lui arrivait, que Dieu l'avait laissé tomber, mais ce n'est pas le cas…
Justement avec "Jah never let us down" je veux montrer que malgré les tribulations, telles que Job les a vécues, on peut trouver Dieu, grâce à sa foi et la persévérance dans son espoir. Ce qu'il faut retenir c'est que les choses peuvent changer, et marcher au final…

Le titre "Legal" est inspiré de ta visite sur l'île de Gorée  située en face du Sénégal…qu'est-ce qui t'a poussé à l'écrire ?
Ecoute…mon expérience là-bas était très forte…C'est sur cette île que les esclaves était tenus prisonniers avant d'être amenés sur le continent américain et aux Antilles. J'ai visité l'île avec un guide qui nous a tout expliqué et cela faisait très mal à entendre…Et ce guide m'a dit que je devrais écrire une chanson sur l'île et son histoire…voilà d'où vient cette chanson…

Revenons à présent sur ta carrière de musicien…Comment la musique est-elle entrée dans ta vie ? Toute ta famille est dans la musique n'est-ce pas ?
Pour moi tout s'est fait assez naturellement…J'ai commencé dans ma communauté…c'est là que tout a débuté…J'ai ensuite commencé à visiter les studios et j'ai fait petit à petit des rencontres très importantes pour ma carrière, notamment avec Bobby Digital et Clive Hunt. Avec ce dernier j'ai notamment enregistré le titre "Grooving my girl".

A côté de ces rencontres, quels étaient les artistes qui t'influençaient à tes débuts ?
Les artistes qui m'ont grandement influencé sont ceux qui ont bercé ma jeunesse. Des artistes comme notamment Bob Marley, Burning Spear ou encore Gregory Isaacs. Mais j'avais des goûts très diversifiés et pour se former une identité et une culture musicale j'ai bien sûr écouté divers styles et divers artistes.

Que penses-tu de la nouvelle génération d'artistes jamaïcains ?
J'écoute beaucoup la nouvelle génération…et j'écoute tout ce qui arrive de nouveau…Je pense qu'en tant qu'artiste il est important de toujours continuer à écouter. J'aime beaucoup certains jeunes tels que I-Octane ou Khago. Je pense que le reggae se porte bien.

Quelle est ton opinion sur internet et son influence sur la musique, et le reggae en particulier ?
En ce qui me concerne et pour autant que j'ai pu le constater, internet a été d'une bonne influence. En plus grâce au net de jeunes artistes arrivent à se faire connaître donc c'est plutôt bon. Le problème est qu'internet a modifié le business et contribue au fait que les gens n'achètent plus de disques ! Il faudrait vraiment inventé un mécanisme qui fasse que les artistes puissent quand même récupérer quelque chose à chaque fois qu'un de leurs morceaux est téléchargé !

Un mot pour tes fans en France ?
Oh tu sais la France c'est mon pays. Les français sont mon peuple. Je viens régulièrement et là j'ai hâte de venir présenter cet album. Il faut continuer à supporter Richie Spice, à écouter de la bonne musique, à l'écouter avec son âme…et moi je viendrai jouer de la bonne musique pour le public français !

ndlr: notez que Richie Spice sera présent le 25 avril prochain à l'occasion du Rockers Rockers Rockers Festival au Zénith de Paris !

Par LN
Commentaires (1)
Gravatar
Par ilana le 31/03/2011 à 09:04
merci pour cet intw. j'adore Richie Spice et sonalbum !!

Les dernières actus Roots