Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
GENERAL TCHEFARY
20/09/19 - ABIDJAN ZONE 4
Bal Jamaïcain - Guest Furybass
20/09/19 - Châteauneuf-de-Gadagne (84)
Dub Station #67
19/10/19 - Paris
ParisTown #12
21/09/19 - Paris

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Bob Marley - Live Forever Bob Marley - Live Forever
01/04/11 - Auteur(s) : LN

Chroniquer un album de Bob Marley peut soit paraître difficile, soit au contraire trop facile, compte tenu de tout ce qui a déjà été écrit sur la musique de celui qui est considéré comme le plus grand artiste reggae de tous les temps. En tout état de cause, et album mérite qu'on s'y intéresse ne serait-ce que pour sa portée historique.

Live Forever est un double album du dernier concert de Bob Marley enregistré le 23 septembre 1980 au Stanley Theatre de Pittsburgh en Pennsylvanie. A ce moment là, le cancer de l'artiste, diagnostiqué en 1977 et qui a initialement touché son gros orteil droit, a déjà métastasé… Il tourne alors depuis plusieurs mois (et a notamment performé en Europe, afin de soutenir la sortie de son dernier album enregistré en studio "Uprising"). Quatre jours plus tôt (les 19 et 20 septembre) il donne deux de ses concerts les plus mythiques au Madison Square Garden de New York, tous à guichets fermés. Le lendemain, le 21 septembre, il est pris d'un malaise alors qu'il fait son jogging à Central Park. Quand Bob, les Wailers et tout leur staff arrivent au Stanley Theatre le 23 au matin, l'artiste dit ne pas se sentir bien du tout. Cependant, selon les dires de son entourage de l'époque, Bob a décidé de faire ce concert pour ses fans, mais aussi pour les besoins du groupe. "I have to get through this and I will make it".

Bien que l'on sente, et qu'il soit avéré que l'enregistrement de Dennis Thompson (ingénieur du son sur tous les concerts de Bob Marley) était destiné à la postérité, et non pas à la vente au public, et qu'on ne peut s'empêcher de penser qu'Island et Tuff Gong ont cédé ici à une logique commerciale (i.e. sortir ce live l'année du 30ème anniversaire de la disparition de l'artiste), il faut reconnaître qu'écouter ce live est touchant. Le roi du reggae monte sur scène pour son dernier concert, et nous vivons ainsi grâce à ce live un moment tristement historique. Bientôt le le lion ne rugira plus.

"Live Forever" commence avec la déclaration habituelle de Bob en début de chacun de ses concerts: "Greetings in the name of His Imperial Majesty, Emperor Haile Selassie, Jah Rastafari, who liveth and reigneth I'n'I itinually, ever faithful, ever sure". On est ensuite emporté pendant près de 90 minutes dans une histoire musicale, celle de l'artiste, célébrant l'indépendance de "Zimbabwe" en tant que combattant de la liberté et du droit des peuples à disposer d'eux-même, incitant aux mouvements de Jah People sur "Exodus", luttant contre la pauvreté sur "Burnin & Lootin" ainsi que "They belly full", oeuvrant pour la paix avec "War" ou "No more trouble", sans oublier l'importance de la spiritualité avec "Natural Mystic", de l'amour avec "Is this love" ou "No woman no cry" et encore d'autres chef d'oeuvres tels que "Crazy balhead", "Running away" ou "Jamming"…. A écouter et réécouter ces morceaux on mesure l'héritage et le vide gigantesque laissé par Marley et son groupe.

Comme un signe du destin, ou tout simplement le message à retenir, c'est le titre "Get Up Stand Up" qui est le dernier à avoir été chanté sur scène par Bob Marley, et qui clos donc cette album… que les plus férus pourront acheter avec 3 LPs dans le cadre d'un coffret collector.

A avoir dans sa collection.

Tracklist:

 CD 1
- Greetings
- Natural Mystic
- Positive Vibration
- Burnin' And Lootin'
- Them Belly Full
- The Heathen 
- Running Away 
- Crazy Baldhead
- War/No More Trouble
- Zimbabwe (EN ECOUTE CE MOIS-CI DANS NOTRE PLAYER) 
- Zion Train
- No Woman No Cry


CD 2
- Jamming
- Exodus
- Redemption Song
- Coming In From The Cold
- Could You Be Loved
- Is This Love
- Work
- Get Up Stand Up

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.0/5 (40 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Bob Marley

Plus de trente ans après sa mort, Bob Marley reste toujours d’actualité. Dépassant le seul cadre ...
21/03/04 - Roots

Bob Marley - Easy Skanking

Bob Marley n'a tourné qu'un seul clip de son vivant (Is This Love), mais ...
20/02/19 - Clip

Interview Reggae Addict - Julian Marley

Julian Marley sortira demain, 25 janvier, son nouvel album As I Am. On en ...
24/01/19 - Reportage

Reggae Radio