Alpha Blondy - Vision
chronique Reggae africain 0

Alpha Blondy - Vision

Après trois longues années d’attente depuis JAH VICTOY sorti en 2008, le nouvel album d’Alpha Blondy : « VISION » s’inscrit dans le répertoire du patrimoine reggae africain.
A chacun de ses albums Alpha Blondy continue d’écrire le livre blanc du reggae africain. J’ai été très agréablement surpris par cet album, que j'ai toutefois mis un peu de temps à cerner, du à son caractère intime, personnel et de fait complexe.
Musicalement, ce dernier bijou d’Alpha Blondy est riche. Earl « Bagga » Walker, et le grand Clinton Fearon des mythiques GLADIATORS participent aux morceaux phares de l’album. La reprise de « Stewball » d’Hugues Aufray  m’a  donné  la chair de poule, un vrai hommage ! « Bôgô » est un joyau musical : derbuka, kora et bass y font un aparté sublime, et Alpha en Dioula c’est encore mieux qu’en français, le meilleur morceau de l’album !! « Ma tête » est un titre intéressant, alliant drums and bass et guitare rock, le tout sur un fond cuivré, du pur roots rock reggae! Le  Solar System est aujourd’hui au sommet de son art ; capable de produire un reggae prodigieux, mêlant sonorités africaines et modernité.
L’engagement d’Alpha Blondy au chevet des maux et mentalités de ce monde et plus particulièrement de l’Afrique est sans concession. Dans VISION  Alpha continue sa mission d’éveil des consciences, d’éducation des masses aux réalités socio-économiques, avec notamment « Rasta Bourgeois », « Vuvuzela », « Ma tête ». Dans « Le cha-cha-cha du CFA »  ou  « 50 ans de zigzags politiques… », il fustige les relations Nord-Sud fondées sur des relations politico-économiques déjà biaisées que nous connaissons !
VISION marque le retour d’Alpha Blondy sur la scène reggae internationale. La sortie de l’album est suivie d’une tournée française qui démarre le 14 avril au Zénith de Paris. D’autres dates sont prévues à Rouen le 15, à Lille au Festival « Les Paradis Artificiels » le 16 avril. Alpha Blondy et le Solar System participeront au concert évènement  « la Nuit Africaine » prévu le 11 juin au Stade de France avec entre autres : Sekouba Bambino(Guinée), Manu Dibango (Cameroun), Coumba Gawlo (Sénégal), Baaba Maal (Sénégal), Passi (RDC)…à ne pas manquer.
Blessings !
Tracklist:
01 - Rasta Bourgeois
02 - Stewball
03 - Trop Bon
04 - Pinto (Mon Kôyaga Préféré)
05 - C'est Magic
06 - Tu Mens
07 - Ma Tête
08 - Vuvuzela
09 - Bôgô

10 - Ces Soi-Disant Amis
11 - Massaya
12 - Le Cha-Cha-Cha Du CFA

13-L'Autre Rive

Par @Doumbs
Commentaires (6)
Gravatar
Par blondy le 08/04/2011 à 23:45
meme si alpha blondy chante woooooooooooo moi je vais ecouter et ineternational ont vas l'ecouter aussi
Gravatar
Par boobs le 09/04/2011 à 02:11
bonjour a tous juste pour dire que cet album est du pur blondy j ai l impression de le redecouvrir a chaque ecoute sans m en lacer. il me parait meme trop court tellement bon merci blondy et le solmar systeme
Gravatar
Par mimih le 12/04/2011 à 07:47
Belle version de Stewball, agréable a écouter Bravo
Gravatar
Par lalou le 13/04/2011 à 12:39
Juste énorme !!!!!!!!!!!!!!! Fantastique album depuis le temps qu'on attendait un vrai disque avec le groupe d'alpha ! Tout est mortel dedans, la voix d'alpha est grandiose, les cuivre juste énormes, quand à la guitare elle est jouée par un virtuose !!!!! Merci a toi Alpha, on t'aime et pour toujours!
Gravatar
Par The Mistress of Spices le 20/04/2011 à 10:00
Tres bon article! Ca donne envie d'aller acheter l'album tout de suite!
Gravatar
Par piki le 28/09/2011 à 13:09
J'adore la version Stewball d'Apha et je trouve très originale sa chanson Vuvuzela qui est d'actualité.. Qu'il continue de nous enchanter..

Les dernières actus Reggae africain