Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
GENERAL TCHEFARY
20/09/19 - ABIDJAN ZONE 4
ParisTown #12
21/09/19 - Paris
Bal Jamaïcain - Guest Furybass
20/09/19 - Châteauneuf-de-Gadagne (84)
Dub Station #67
19/10/19 - Paris

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Bushman sings The Bush Doctor Bushman sings The Bush Doctor
11/04/11 - Auteur(s) : Semayat

Maintes fois annoncé, puis décalé, l'album "Bushman sings the Bush Doctor" est finalement arrivé! Et pour être plus précis il est disponible depuis janvier 2011 et est distribué par VP records qui prend ce pari de distribuer un album "tribute" au membre originel des Wailers, Peter Tosh. Le Bush Doctor, le steppin razor, celui qui était présenté comme le Malcom X du trio légendaire trouve chez cette génération de baryton, dont Bushman fait partie, une véritable renaissance et un écho artistique non négligeable.  Découvrons cet album fortement bien produit.

Dwight Duncan, connu sous le nom de Bushman, a pris 3 ans pour finaliser la première partie de son hommage à Peter Tosh (d'autres albums devraient suivre selon la rumeur). Les premiers singles sont en effet sortis dès 2008 parmi lesquels se trouvait le très disco "Buck in Ham Palace" (présent sur son dernier album "Get it in your mind"), morceau raillant et dénonçant le style musical de l'époque. Notons qu'il manque "african", rassemblant des stars du reggae jamaïcain. Peut-être un futur argument commercial?
En outre, il y a le magnifique "Igziabeher" avec ses pianos hypnotiques, sorti sur l'album "Legalize it". Nous retrouvons également le titre éponyme de cet album, sorti en 1976, qui est fondateur dans la vague protestataire à l'encontre de la pénalisation du cannabis. "Steppin Razor", morceau écrit par Joe Higgs dans les 60's, est forcement reproduit sur cet album, au même titre que le superbe "Equal Rights" au combien toujours d'actualité à notre époque et pourtant vieux de...34 ans!
Après sa rencontre avec les Rolling Stones, Peter Tosh écrit un nombre important de tunes majeures de son répertoire; Bushman les reprend avec aisance et maîtrise : "Bush Doctor", "Creation" ou encore "Don't look back", cette fois-ci en duo avec Tarrus Riley et non Mick Jagger! Finalement plusieurs morceaux de l'album "Mama Africa" (ici en duo avec Buju Banton) sont incorporés dont le rockissime "Johnny B Goode" de Chuck Berry.
Et si le rendu est si bon, c'est que nous retrouvons aux instruments nombre d'artistes ayant participé à l'aventure dans les 70's dont, bien sûr, Sly & Robbie (membres du Word Sound & Power de Peter Tosh). Produit dans les studios Penthouse, l'album est bien mixé et se présente comme un gage de qualité.

Après "Get it in your mind" sorti en 2008, Bushman reprend un répertoire qu'il estimait tomber dans l'anonymat. La voix de Bushman a une ressemblance frappante avec celle de Peter Tosh et le résultat est des plus satisfaisants. Cet album est un véritable coup de maître : On s'amuse à comparer les reprises avec les versions originales en trouvant quelques différences, tandis qu'il permettra de plonger de nouveaux adeptes du reggae vers les œuvres de Peter Tosh. Indispensable? A vous de décider, notre choîx est fait.

TRACK LISTING
1. Creation
2. Bush Doctor
3. Legalize It
4. Buck-In-Ham-Palace
5. Stepping Razor
6. Mawga Dog
7. Brand New Second Hand Gal
8. Don't Look Back ft. Tarrus Riley
9. Johnny B. Goode
10. Mama Africa ft. Buju Banton
11. Equal Rights
12. Igziabeher

publicité
commentaires
le 20/12/11 par fab
My god!!! Cet album hommage est parfait, a tout point de vue.. la timbre de voix de Bushman s'accorde parfaitement avec celui de Peter. La prod est nickel aussi! J'apprecie d'ailleur cette version de maga dog, beaucoup plus fidele a l'original (celle de 68), que celle de Mama Africa (1983) J'adore, de la vrai tuerie cet album

1.9/5 (37 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Bushman

Bushman est un artiste de la nouvelle génération résolument roots qui tient à perpétuer ...
09/05/12 - Roots

Bushman en Interview
Bushman était en tournée Européenne cet été. Il nous a accordé une entrevue dans laquelle il ...
09/09/10 - Reportage
Bushman - Live in Jamaïca
Rise to the occasion Show en Jamaïque, où l'on retrouve Bushman et ses plus belles tunes..... ...
28/09/07 - Reportage
Reggae Radio