Alpha Blondy, Alborosie & Gentleman
concert Roots 0

Alpha Blondy, Alborosie & Gentleman

C'était le rendez-vous à ne pas manquer en ce mois d'avril sur la capitale!
Véritable patchwork, l'affiche se composait de la légende africaine Alpha Blondy, du phénomène italien Alborosie et du maître du reggae allemand Gentleman.
Ces trois hommes formaient un cocktail varié et explosif qui a embrasé pendant toute la soirée un Zénith plein à craquer.

Arrivés tardivement, nous ratons la première partie assurée par le sound system Soul Stereo ainsi que la prestation de Jahcoustix et investissons la salle parisienne vers 20 heures alors que Gentleman est déjà sur scène interprétant son hit 'Intoxication', l'ambiance de la soirée est déjà bien installée!


Alex Famy


Alex Famy


L'artiste un peu fatigué assurera tout de même le show avec des titres toujours efficaces sur scène:  'Superior', 'Serenity', 'Jah Love', et l'énorme 'Dem gone' qui déchaîne inévitablement la foule.
Quelques extraits de son dernier album sont également au rendez-vous, comme 'Lonely days', très bien reçu par le public!


Alex Famy

Une prestation admirable, tant de la part du chanteur que de la formation qui l'accompagne, The Evolution Band, même s'il est vrai qu'on a déjà pu voir Gentleman en bien meilleure forme, mais cela s'appelle chipoter.

Certains ont pu s'étonner de voir Gentleman passer en premier, mais l'artiste qui lui succédera, Alborosie, s'est imposé ces dernières années comme une figure incontournable de la scène reggae européenne,non, pardon, internationale !
 S'il restait, sait-on-jamais, quelque chose à prouver à notre ami italien, ce sera fait ce soir au Zénith de Paris, avec une prestation déconcertante de qualité.

En effet, peu après 21 heures, les musiciens du Sheng Yeng Clan s'installent, ceux-ci feront, autant l'écrire tout de suite, un show époustouflant.


Alex Famy

Les deux choristes, qui seront tout aussi irréprochables, prennent également place et entament 'Kingdom of Zion' sur lequel Alborosie fait une entrée triomphale: tout le Zénith est en ébullition.
'No cocaine', 'Waan di herb' et 'Herbalist' s'enchaînent ensuite pour un ganja segment des plus redoutables.


Alex Famy


Alex Famy


La pression ne redescendra pas d'un seul cran pendant toute l'heure du passage de l'artiste.
De la reprise réussie de Horace Andy 'Money' aux hits comme 'Police' ou 'Rastafari Anthem' en passant par 'Jah Jah Crown' et 'Diversity', aucune fausse note ne viendra gâcher la fête.
Même lorsque la choriste s'empare de la vedette le temps d'une chanson, le succès est au rendez-vous: elle revisite avec énergie 'My boy Lollipop' de Millie Small et le public parisien est largement enthousiasmé par ce rythme ska.

Le show se termine en apothéose avec un 'Sound Killa (Ring the alarm)' sur lequel Alborosie s'attarde pour le plus grand plaisir d'un public en folie et, évidemment, son inlassable hit 'Kingston Town'.

Une heure complète de plaisir s'achève, passée en compagnie d'un artiste très dynamique à la voix tonitruante qui ne peut que vous emporter au passage, accompagné de musiciens qui excellent dans leur art offrant des transitions terribles: soignées comme on en fait plus!
Il n'y a qu'un seul adjectif pour qualifier le concert donné ce soir par Alborosie et son backing band le Sheng Yeng Clan: MAGISTRAL.
Et le public ne s'y est pas trompé.

L'heure tourne cependant au Zénith et il faut maintenant se remettre de ses émotions et se préparer à accueillir la véritable tête d'affiche de la soirée: Alpha Blondy, qui, cela se ressent, est très attendu.
Adulé ou vivement critiqué, il reste incontestablement l'icône du reggae africain.
Son band, le Solar System, prend place aux alentours de 22h30.


Alex Famy

Comme souvent, Alpha Blondy récite le 'Psaume23' depuis les coulisses -le chant est d'une beauté à vous faire frissonner- avant d'entrer sur scène sur 'Jerusalem'. La foule l'acclame.
L'artiste n'attend pas plus longtemps pour s'exprimer sur l'actualité en Côte d'Ivoire: il défait les critiques sur l'intervention française et remercie au contraire la France d'avoir agi, évoquant le génocide rwandais comme contre-exemple.


Alex Famy

Retour rapide à la musique: l'artiste est venu présenter son nouvel album 'Vision' et interprète donc beaucoup de titres extraits de celui-ci: 'Course au pouvoir', 'Rasta Bourgeois', 'Trop bon', 'Ma tête', ou encore 'Vuvuzela' aux paroles décalées ('protèges ton vuvuzela avant de faire waka waka') sur lequel le trompettiste place en guise d'illustration un préservatif sur le bout de son instrument (de musique!).
Le professionnalisme de l'artiste n'est pas à rappeler, c'est à un véritable show auquel nous assistons, qui durera plus d'une heure et demie, les oreilles se délectent de ce reggae particulier aux sonorités africaines voir orientales -des danseuses aux costumes scintillants rejoignent même la scène sur un des titres- .


Alex Famy

Le Solar System assure une prestation impeccable et la section des cuivres est à saluer tout particulièrement.
'Cocody Rock' et 'Brigadier Sabari' sont sans surprise les tubes qui enflammeront la salle.

L'horaire prévue est largement dépassée quand le concert se termine, c'est ainsi une très belle soirée qui s'achève au Zénith de Paris.
Un plateau d'artistes d'horizons différents et un public tout aussi multiculturel solidement réuni autour de l'amour d'une même musique: un lien fort qu'on ne voit, semblerait-il, que dans cette musique.

Par Texte: Nounours; Photos: Alex Famy
Commentaires (1)
Gravatar
Par semayat le 03/05/2011 à 15:10
C'était une pure soirée!! Gentleman a fait un show solide! Alborosie était bouillant à souhait! Belles photos Alex!!

Les dernières actus Roots