Le Premier Rasta - Le film
chronique Lifestyle 0

Le Premier Rasta - Le film

Non loin de l’avenue la plus célèbre de Paris, des Champs Elysées, nous avons eu la chance avec quelques autres journalistes de pouvoir assister au visionnage en exclusivité du nouveau film réalisé par Hélène Lee : Le premier Rasta.
Hélène Lee est déjà une référence pour les amateurs de reggae et de culture jamaïcaine : réalisatrice, journaliste, auteur et traductrice, elle avait déjà réalisé plusieurs documentaires dont «Jimmy Cliff, Moving on » pour Arte, ou encore « Bons baisers de Barbès » pour France 3. Elle nous a fait l’honneur de nous présenter sa nouvelle création, sorti dans les salles en Francel le 27 avril dernier.
Ce film documentaire retrace le chemin de Leonard Percival Howell, le premier rasta, né en 1893 en Jamaïque. Il fonde en 1939 le Pinnacle, qui sera la première commune Rasta, par la suite détruite par la police. Ce documentaire, sous fond de reggae, retrace la naissance du mouvement rastafari né dans les années 1930 en rendant hommage à ce personnage historique jamaïcain. On y découvre de nombreux témoignages touchants et parfois comiques de citoyens Jamaïcains ainsi que des personnes ayant connu Leonard Percival Howell. C’est à la même époque que sur l’île le mouvement rasta et le reggae se développent, et ce film nous montre comment la musique reggae a dès le début véhiculé la pensée rasta. « Le rasta a choisi son arme, le Reggae a choisi son arme».
On peut y voir aussi quelques interviews et morceaux a capella de plusieurs références du reggae comme Max Romeo, Bernard Satta Collins (Abyssinians), ou encore les percussionistes des Mystic Revelation of Rastafri.
Vous l’aurez compris, en famille ou entre amis, amateur ou spécialiste de la culture rasta ou du reggae, allez découvrir ce nouveau documentaire, vous ne le regretterez pas !
Good vibes à tous !

Par Chloé Blondeau
Commentaires (0)

Les dernières actus Lifestyle