Tiwony Cité Soleil
chronique Reggae local 0

Tiwony Cité Soleil

Depuis longtemps Tiwony truste les premières places dans le coeur des amateurs de scène reggae francophone. Chaque album impose de nouveaux titres qui se caractérisent par une double recherche de diversité instrumentale et de textes conscients. Cité soleil ne déroge pas à la règle qui a fait le succès de Tiwony.
"L'Union fait la force" illustre cela avec sur le même morceau une très bonne instrumentale new roots qui se termine sur un nyabinghi. Mais on pourrait citer aussi les styles plus dancehall de "Rayon de Soleil", urbain (le hit "Cité Soleil", "Street Life") ou lover ("I just wanna fly"). Ce 17 titres est dans la lignée de ce qui fait de Tiwony, un des artistes les plus complets de sa génération: une capacité à faire des tueries pour les clubs avec "Ils veulent du faya" et les sounds avec "Africa is calling".

Le chanteur est toujours dans la prise de parole consciente avec "Ca court après" ou "Tout n'est pas rose" en présence du vétéran Winston McAnuff. Dans la même veine spirituelle, "Toussain" est un superbe morceau acoustique chanté en hommage à Haïti. Tiwony poursuit son combat panafricain avec l'excellent "Mon continent" ou le plus dansant "Africa is calling". Cité soleil est aussi l'occasion pour l'artiste guadeloupéen de côtoyer des artistes jamaïcains comme Konshens ("Neva give up"), ou le duo inattendu Gyptian et Anthony B. pour "Love give you wings". Coup de coeur également pour le morceau qu'il interprète avec son père Vicky Edimo.
On passe ainsi en revue tous les styles musicaux qui inspirent un citoyen du monde d'un peu plus de trente ans.
Seul petit regret pour moi, malgré dix-huit titres on aurait aimé entendre un peu plus Tiwony sur des instrumentales reggae. Ca tombe bien, un album 100% reggae pourrait voir le jour. D'ici là, n'hésitez pas à vous procurer ce nouvel opus. Tiwony est un artiste talentueux, fidèle à ses valeurs, un artiste rare, en fait.

- 1. Mon continent
- 2. Africa whine feat. Da Brains
- 3. Rayon de soleil
- 4. L'union fait la force
- 5. Cité soleil
- 6. I just wanna fly feat. Shalli
- 7. Ils veulent du faya
- 8. Neva give up feat. Konshens
- 9. Love give you wings feat. Gyptian & Anthony B
- 10. Tout n'est pas rose feat Winston McAnuff
- 11. Y cho
- 12. Africa is calling
- 13. Ca court après
- 14. Street life feat. Medhy Custos
- 15. Guerrier
- 16. Pas même un adieu feat. Speedy
- 17. So special feat. Vicky Edimo
- 18. Pitit Toussaint (Bonus track)

Par W.I.
Commentaires (1)
Gravatar
Par kulcha le 18/05/2011 à 19:09
il y a des albums qui sont de la musique divertissement et d'autres qui apportent un art.... celui çi, c'est vraiment plus que e la musique!!! c'est de l'art!!!!!!!!!!!!!!

Les dernières actus Reggae local