Raggasonic à l'Olympia
concert Reggae français 0

Raggasonic à l'Olympia

Jeudi 7 avril dernier c'était bien Raggasonic qui était annoncé en lettres rouges sur la façade de la plus célèbre salle de spectacle de Paris. Comme une sorte d'apogée, quasiment un an après être remontés sur scène Big Red et Daddy Mory investissent l'Olympia.
C'est Lord Zeljko qui assure le warm up dès 20h. Une sélection de big tunes bien senties qui font réagir un public nombreux et impatient. 45 minutes plus tard il annonce le dernier morceau de son set.
21h Les musiciens investissent la scène et entament une intro surpuissante qui fait immédiatement réagir le public. Bim le guitariste prend la basse de Aka Koxx et ce dernier s'avance micro à la main. Il va interpréter ses 2 titres phares « Serious Time » et le très entrainant « Ska ».


Alex Famy

Finalement le groupe se remet en place et l'intro de « Aiguisé comme une lame » démarre. C'est un carnage dès le premier titre. Le public reprend tous les refrains et les Raggasonic jubilent. Avalanche de big tunes et de pull up ; « Kisder », « Les riches », « Bleu Blanc Rouge ». Les textes sont connus et les riddims toujours aussi puissants. L'hymne à la ganja arrive. « Légalisez la ganja » fait s'élever une douce fumée au-dessus de la fosse. Le pull up est de rigueur pour un des titres qui, avec « J'entends parler » a profondément marqué une génération.


Alex Famy

Ce moment est idéal pour annoncer ce qu'on savait déjà depuis quelques jours, c'est-à-dire que leur prochain album est prévu pour la rentrée prochaine. En exclusivité ils en interprètent d'ailleurs un titre.


Alex Famy

Puis c'est le moment de révolte, toujours dans une ambiance survoltée qui ne faiblit que très rarement. « Au nom de qui » est suivi d'un medley de deux titres issus de leur discographie solo. « Redvolution » et « La police me vénère ». Ce retour sur leurs œuvres solo finit d'asseoir leur crédibilité. C'est le feu à l'Olympia et l'avalanche de titres continue jusqu'à un premier départ annoncé à 22h00.


Alex Famy

Ils reviennent cependant quelques minutes plus tard accompagnés de Supa John pour une très bonne interprétation de « Laisse le peuple s'exprimer ». « Faut pas me prendre pour un Ane » démontre encore une fois la capacité des Raggasonic à produire des tubes à la pelle. Ils quittent la scène à la fin de ce titre et laissent un public surchauffé qui malgré les lumières rallumées maintient un bordel assourdissant pendant 3 vrais minutes. Les lumières s'éteignent de nouveau... ce qui ravive l'Olympia... Big Red et Daddy Mory lancent des petites phrases depuis les backstages... et après quasiment 10 minutes entières de rappels du public les musiciens reviennent enfin sur scène pour une version très longue de « Rude Boy » qui clôt en beauté ce concert inoubliable.


Alex Famy


Alex Famy

Toujours au niveau et motivés sur scène, avec eux le live c'est « pas joujou pas dodo !!! », et ce pour notre plus grand plaisir. Si leur prochain album est à la hauteur de ce qu'ils nous ont montré ce soir, Raggasonic ne devrait pas tarder à entrer dans la légende...


Alex Famy

Par Texte: Guiz; Photos: Alex Famy
Commentaires (2)
Gravatar
Par pouillos le 13/05/2011 à 18:29
j'y etais. j'ai fait exactement le même resume par mail à mes potes. c kasi du mot pour mot. c'etait une boucherie sans nom. le public etait chaud bouillant. les tunes s'enchainaient non stop. et ce rappel mythique alors que tout etait rallume, que raggasonic etait limite monter dans leur caisse. le public a pas lache l'affaire pendant 10 min à faire un bordel enorme. pour au final se manger un "rude boy" monstrueux et finir de nous eclater. cimer le R.sonic sound et vivement l'album et la tournée qui ira avec !!
Gravatar
Par pouillos le 13/05/2011 à 18:33
voivci mon resume fait le lendemain du concert: Lord zelko à l’ancienne pour animer la party. Il est toujours super auch le bestiau. Du gros son bien lourd. Il nous a mis dans le moov tranquille. Bon evidemment la pause de 20min reglementaire de l’olympia c toujours relou mais bon. Ensuite c parti pour les anciens. Même groupe « my band » k’au bataclan avec koxx à la basse ki nous a fait 2 chansons avant raggasonic. Les 2 deglingues font leur entrée. le show part à fond. Aiguise comme une lame nous lance. On reprend la playlist du bataclan. Il refont kelkes solos ou mix story of raggasonic où chacun fait un couplet d’un solo sur le meme riddim. Ça dechire severe le public est grave bouillant. Il nous lache un inedit du futur album… bad tunes ya see ! ça promet de la bombe atomique … à surveiller de très près. Il enchaine ensuite encore les co-mor chan-mé de leurs 2 premiers albums. Ça repond bien dans la fosse, ça chante c excellent. Il nous quitte avant de revenir apres un bref rappel. Nous refons 2 tunes, supa john vient poser sur laisse le peuple s’exprimer bien repris par le public. Et le show se termine … pfiou je suis fatigué. Le public crie. Tout le monde quitte la scène. Le public fout le bordel. Ils rallument les lumieres. le public fait un bordel monstre. Ça dure une petite dizaine de minutes. Et on voit petit à petit des gens dans les backstages revenir voir ce qu’il se passe. Ils se rendent compte que kasi tout le monde est encore là à foutre la waï. Et là miracle les lumieres s’eteignent le public gronde. Et entend big red ki nous dit « eh les gars le concert il est fini ! » le public qui gueule. Et bam ils reviennent ! wooooooh ! la legende de l’olympia est ravivé. Ils nous refont 1 morceau. Le public s’eclate. Et ils nous quittent apres nous avoir fait bien gueuler. Une bonne accolade entre eux et là ils peuvent partir ! Enormissime. au moment de la fin theorique quand le public a pas lacher l’affaire, j’avais le sentiment qu’il se pourrait se passer un truc. C sur que ça durait mais personne ne bougeait et tout le monde gueulait, les gradins tapaient des pieds. Ça filait à la limite des frissons. R.sonic ont du bien kiffe voir etre surpris de ce qui se passait. Mais ils ont bien repondu present en revenant et en nous relancant le « rude boy » du 2eme album fracassant. La legende du public parisien endormi a pris un sacré coup dans l’aile ! Autant j’avais pas été extrement emballe par leur show au bataclan de l’année derniere mais alors là hier soir c t fatal ! Vivement l’album et la tournée qui ira avec…

Les dernières actus Reggae français