Rockers Rockers Rockers Festival
concert Roots 0

Rockers Rockers Rockers Festival

Il y a (déjà!) un mois  se déroulait le prometteur 'Rockers Rockers Rockers Festival' qui devait avoir lieu dans 4 grandes villes de France, projet malheureusement avorté puisque la moitié des dates a dû être annulée suite à l'annulation peu surprenante de Vybz Kartel.
La soirée parisienne à l'affiche la mieux garnie a tout de même rencontré un certain succès.
 

25 avril 2011. En ce lundi de Pâques, c'était au Zénith qu'il fallait être.
Les portes de celui-ci s'ouvrent assez tôt, un peu avant 18 h.
Pas de warm-up pour patienter, on trépigne un peu (beaucoup?) pendant que la salle se remplit tranquillement.

19h25.C'est la valeur montante sortie tout droit d'Angleterre qui ouvre le bal.
Gappy Ranks, vous l'aurez deviné, débarque sur scène pour un set énergique mais cruellement court: l'artiste aura 20 petites minutes pour convaincre, le tout sans musiciens.

Il propose quelques dancehall énergiques comme 'Cup full' sur le Sprite riddim ou ses deux titres sur le Tsunami riddim -un énième remake de l'indémodable Punanny riddim-, avant de se poser sur des titres tels que 'Longtime' ou son superbe hommage à Studio One 'Put the stereo on'.
Le sublime 'Heaven in her eyes' suit, étonnamment méconnu du public, et Gappy Ranks sort de scène brutalement sur sa reprise de 'Soul Rebel'.
Les secondes s'égrainent et la déception pointe à l'horizon, mais Gappy Ranks ressurgit sur scène avec le terrible 'Stinkin Rich' pour un final qui soulève le public. Pull up obligatoire! Et plutôt deux fois qu'une.

Quelques minutes plus tard, le Ruff Cut Band s'installe. Saluons d'ailleurs ici ces courageux musiciens, qu'on ne présente plus, pour avoir accompagné tous les autres artistes et assuré ainsi plus de 4heures de show!


Alex Famy


Alex Famy

Une chanteuse intervient avec une reprise de Marcia Griffiths avant de laisser place à la sensation Nu Roots: Duane Stephenson!


Alex Famy

Une voix impeccable nous interprète des titres comme 'Ghetto Pain', le très beau 'Soon as we rise' et une reprise complètement réussie de 'Johnny Be good'.
La fin arrive vite avec le hit 'August Town'.
Là encore un passage un peu court, 30 minutes durant lesquelles le chanteur survole ses deux albums, 'From August Town' et 'Black Gold', accompagné d'un génie au saxophone: son producteur Dean Fraser.
Un passage irréprochable, bien reçu par le public, qui reste cependant à développer lors d'une prochaine scène.

20h25. Chaka Demus et Pliers font leur entrée.
Une prestation de 45 minutes de pur plaisir nous transporte dans une toute autre époque où le talent était beaucoup moins en reste.


Alex Famy


Alex Famy

La voix grave et puissante du Deejay Chaka Demus se marie toujours aussi merveilleusement bien avec le chant de Pliers et c'est tout naturellement que le duo nous bombarde de hits: 'Gal wine', 'Wining Machine', 'She don't let nobody', 'Tease Me' commencé acapella, et évidemment les tubesques 'What a bam bam' et 'Murder She Wrote' sur l'éternel Bam Bam Riddim.


Alex Famy

Les deux compères s'en vont sur 'Twist and Shout', laissant un public largement satisfait.

C'est ensuite au tour de la touche féminine de la soirée de se produire, et pas des moindres puisqu'il s'agit de la merveilleuse Tanya Stephens.


Alex Famy

Elle place immédiatement la barre haute avec ses hits de la fin 90s': 'Handle the ride', l'énorme 'Goggle' sur le Cloak and Dagger riddim que le band interprète particulièrement brillamment, ou encore 'Yuh Nuh ready fi dis yet' sur le Joyride riddim.


Alex Famy

S'enchaînent encore 'Can't touche me no more' et 'Boom Wuk' avant de revenir à des titres plus calmes mais tout aussi lourds: 'Can't Breathe', 'After You', 'What A Day' etc...


Alex Famy

Tanya invite celle qu'elle présente comme son amie sur scène le temps d'une chanson: il s'agit de Diana Rutherford, que les parisiens commencent à bien connaître!

Tanya Stephens nous quitte non sans avoir sorti l'artillerie lourde: après 'These streets', l'inévitable 'It's a pity' est pull up 3 fois !!!
La jamaïcaine aura chanté une quarantaine de minutes, nous offrant une prestation toujours aussi professionnelle et irréprochable.
Une superbe voix facilement identifiable, un charisme fou et une classe qui lui est propre restent les atouts de Tanya Stephens, qui comme à son habitude a beaucoup communiqué avec le public parisien ce soir.

Richie Spice arrive tout de suite après.


Alex Famy

Beaucoup étaient restés sur une déception: le dernier passage du chanteur sur la capitale avait été assez chaotique.
Le show de ce soir nous rappellera que le passé appartient au passé: Richie Spice signera la meilleure prestation de la soirée.
Plus d'une demi-heure de folie nous est offert par un Richie Spice méconnaissable tant il déborde d'énergie. Tous ces succès y passent, il fait son entrée sur 'Marijuana' puis le band excelle sur le Blaze riddim pour 'Folly Livin' avec lequel Richie Spice embrase le public.


Alex Famy

Suivent 'Earth a run red' ainsi que 'Black like a tar' qui se révèle tout simplement hallucinant en live !
'Brown skin' enfonce le clou: le public hurle les lyrics.
'Soothing sound', qui figure sur son excellent et dernier album 'The Book of Job', prend lui aussi une toute autre dimension en live et gagne en puissance.
Il conclut avec 'Youths dem cold' et 'Plane Land'.
Aucune fausse note. Prestation impeccable, enjouée et dynamique de Richie Spice. Un pur bonheur.

Près de 22h30 au Zénith.
Gyptian et Jah Cure se partageront le temps restant, pour le plus grand bonheur de leurs fans quasi- exclusivement féminines hurlant à plein poumons.


Alex Famy


Alex Famy

Si Gyptian n'en rajoutera -presque- pas, Jah Cure en fera des tonnes: strip-tease, don de SA bouteille d'eau …


Alex Famy

Le premier, Gyptian, entre sur 'Is there a place' et interprète ces titres les plus connus, finissant sans surprise sur 'Nah let go' et le hit 'Hold Yuh'.

Alex Famy

Jah Cure ferme cette soirée avec une prestation un peu molle, se complaisant dans l'hystérie de ses groupies, sans chercher à faire d'avantage d'effort.


Alex Famy


Alex Famy

Il présente un set peu modifié: entrée sur 'Jah bless me', 'Sticky', 'Sunnny Day', 'Run come love me', 'Nuh build great man', 'You never find', 'Unconditional love'... Le tout s'étire interminablement sans véritable intérêt, avant de s'achever sur 'Longing for'.


Alex Famy

Au final, un premier événement reggae réussi pour cette organisateur, orienté hip-hop; une soirée qui s'est déroulée sans problème, bien que la fête ait été un peu gâchée par l'annulation du Teacha que beaucoup attendaient,  de très bonnes prestations de la part de ceux qui ont su faire la différence: Chaka Demus et Pliers, Tanya Stevens mais surtout Richie Spice.

Par Texte: Nounours; Photos: Alex Famy
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots