Groundation à l'Olympia
concert Roots 0

Groundation à l'Olympia

Groundation à L’Olympia, ça ne se ratait pas !
 
Groundation est un des rares groupes de reggae non-jamaïcain à se targuer de pouvoir jouer à guichet fermé. Et effectivement tout les massives parisiens étaient au rendez-vous pour voir Harrison « Professor » Stafford et ses compères rendre hommage à l’artiste qui leur a donné la foi dans le reggae : Bob Marley. Cela fait 30 ans qu’il a disparu, mais ce concert est encore une fois la preuve que ses chansons l’ont rendu immortel.
 
D'ailleurs le 10 mai, veille de l'anniversaire de la disparition du Tuff Gong, j’étais au New Morning pour voir Takana Zion. Il y avait quelques deux cent personnes, des vrais fans, de ceux qui n’étaient pas parmi la foule massée à Bastille pour voir Alpha Blondy et Yannick Noah. Si je parle de ce concert, très bon au demeurant, c’est parce que j’ai pu y croiser Professor, venu écouter la musique du jeune guinéen. J’ai découvert un homme tout en simplicité, qui était juste venu écouter de la bonne musique.




 
Mais revenons à nos moutons de l’Olympia... C’est à Broussaï qu’avait été confié la tâche de chauffer la salle avant l’arrivée des californiens. Et ils s’en sont sortis de fort belle manière !





Proposant un reggae ardent, c’est "Avec Des Mots" qu’ils ont réussi à enflammer une foule qui n’attendait que ça. Car ce qu’il y a de bien avec Broussaï c’est qu’ils aiment ce qu’ils font et cela s’entend dans leurs chansons.
 


Car ce soir c’était vraiment ambiance one love. Au moment de l’entracte on se pressait pour atteindre le devant de la salle dans une atmosphère d’impatience électrique. Parce que Groundation célèbre la naissance de Bob avec un concert de reprises tous les ans... Mais toujours aux States. Alors les européens attendaient avec impatience ce Tribute et on sentait que tous ici étaient de ceux qui s’étaient dit un jour : «  Ah si j’avais pu naitre plus tôt pour assister à un concert de Robert Nesta Marley ! ».






 
Le public avait faim, faim de bonnes ondes quand le concert à débuter sur "Them belly full" ! Un son entonné pour fédérer une foule déjà complètement acquise. J’avais rarement été dans un concert où tout le monde presque sans exception connaissait les paroles sur le bout de doigts. Quand Professor enchaine sur Soul Rebel la salle a décollé définitivement pour un voyage mystique au milieu des volutes éparses de kaya.





Les californiens ont ensuite enchainé avec les classiques "Burnin & Lootin" et "Get up Stand up", morceaux sur lesquels les choristes ont pu faire parler leurs magnifiques timbres graves et suaves contrastant avec le ton nasillard caractérisant le leader de Groundation. C’était aussi l’occasion de rendre hommage à Gil Scott Heron poète et musicien américain, décédé le 27 mai dernier.

Loin de rester accrocher aux grands classiques, Groundation est allé chercher la véritable âme de Bob Marley, en nous proposant des titres trop souvent oubliés comme le vibrant "Trenchtown", présent sur l’album posthume "Confrontation" ou le magnifique "Guiltiness" sur "Exodus". De quoi enchanter les connaisseurs tout en faisant danser la foule !
 
C‘est seulement après avoir confirmé que nous étions bien dans une "motherfuckin’ Punky Reggae Party" que les gars de Sonoma se sont permis de passer à leurs propres compositions avec les mythiques "One More Day" et "Here I Am". Mais ce qui est sûr c’est que ces anciens pensionnaires d’une école de jazz sont encore et toujours des musiciens géniaux sachant produire un son jouant parfaitement avec nos émotions.
 


Malheureusement, après un énorme "Could You Be Love", c’est déjà fini... Les 2h de show sont passées à toute allure et le public en redemande encore et toujours plus. Normal ! Après 5 très longues minutes, Groundation est de retour pour un phénoménal "Exodus", clôturant un concert pratiquement parfait. Professor ne se trompait pas en disant cela à propos de l’Olympia : "That place is a solid fondation of love ! Big Up !"

Par Textes: Oras; Photos: Jérôme Baudin
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots