Carton pour Florent Malouda
concert Reggae local 0

Carton pour Florent Malouda

La seconde édition du One Love Festival aura rassemblé environ 6 000 personnes, ce week-end. Barrington Levy, Queen Ifrica, Tarrus Riley, Shaggy et Protoje se sont succédés sur scène à l'initiative de Florent Malouda.



Ce week-end, Florent Malouda, qui a eu 31 ans le 13 juin, a une nouvelle fois fêté son anniversaire avec la Guyane.
Le public étant bien moins nombreux que pour la première édition en 2009 à Kourou, le show a timidement commencé vendredi avec le groupe de reggae guyanais Livity.


Livity

Peu avant 23 heures, le groupe culturel guadeloupéen Akiyo s'est chargé de réveiller la foule. Le son des tambours, et les voix puissantes de François Ladrezeau et Jean-Philippe Coquerelle, ont littéralement tiré les Cayennais de leur torpeur.


Akiyo

Akiyo

Akiyo

Akiyo

Akiyo

Akiyo

Akiyo

Akiyo

Lorsque le groupe de gwo ka quitte la scène, le spectacle est définitivement lancé.

S'ensuit alors un enchaînement de reggae de grande qualité. Le prometteur Protoje, accompagné de son cousin Don Corleon, puis la bondissante Queen I-frica ont précédé la star jamaïcaine Tarrus Riley et de son saxophoniste Dean Fraser.


Protoje

Protoje

Protoje

Protoje


Don Corleon et Lil Pat, organisateur de sound system en Guyane


Queen Ifrica en interview pour Trace TV

Queen Ifrica

Queen Ifrica


Dean Fraser

Tarrus Riley, Florent Malouda et Dean Fraser sur scène

Tarrus Riley

Tarrus Riley et Dean Fraser

Tarrus Riley

Percussioniste de Tarrus Riley

Contrairement à la première édition, le zouk a également été mis à l'honneur ce week-end. Malgré le désistement de Fanny J, les chanteurs Tina Ly, Lynnsha et Ali Angel ont assuré le show.


Lynnsha

 « J'ai essayé de réunir ce qui se fait de mieux en zouk, reggae et samba » , commente en coulisses Florent Malouda entre deux photos de fans.


Jahyanai, artiste dancehall guyannais


Jahyanai

C'est ensuite au tour du vétéran Barrington Levy d'investir le stade de Baduel pour chanter quelques classiques du reggae.


Barrington Levy

Barrington Levy

Barrington Levy

Barrington Levy

De sa voix aiguë particulière, le Jamaïquain a enchanté le public, avant que le bouillant Shaggy ne prenne place sur scène. M. Lova lova a tenu à faire du One Love une « French guiana party» , s'essayant cocassement au piké djouk (musique carnavalesque guyanaise) sous les hurlements de joie du public.


Shaggy

Shaggy

Shaggy

Shaggy

Shaggy

Tous les tubes du Jamaïquain y sont passés et c'est sous la pluie que le spectacle a continué avec le rappeur Sefyu, puis Keysha, pour enfin finir en apothéose avec les Brésiliens d'Olodum, laissant le public sur les rotules, à plus de 5 heures du matin, harassé et rassasié de ces deux jours de musique.
Dans les jours qui viennent, les dernières charges seront payées et après le bilan financier, la moitié des bénéfices du festival sera reversée à deux associations : l'Amapo et Aides Guyane, l'objectif premier de l'association étant de promouvoir les associations et la culture locale.

« Big up French Guiana! »
Propos recueillis par P.R.


Protoje : « Faire passer mon message, l'unité »

Une des bonnes surprises du festival. Le jeune Jamaïquain, encore peu connu hors de Jamaïque, a étonné par sa qualité vocale sur scène.

" C'est la première fois que je viens en Guyane et j'ai vraiment apprécié l'ambiance. C'était un peu nouveau pour moi, car j'ai joué avec les musiciens de Tarrus (Riley) et non les miens. J'ai pu faire découvrir ma musique aux Guyanais et faire passer mon message : l'unité, de la Jamaïque pour le monde entier. Je remercie Florent Malouda de m'avoir donné l'opportunité de jouer devant son peuple. Je suis un grand fan de lui... quand il joue pour la France, car je ne suis pas un supporter de Chelsea, mais d'Arsenal! (rires) ».
J'ai commencé la musique à l'âge de 18 ans. À l'époque, mon cousin Don Corleon et moi avions un sound system nommé Vendetta. On a grandi ensemble lui et moi, et c'est essentiellement lui qui a produit mon album "The 7 year Itch", avec d'autres producteurs, tel que DJ Karim. Cet album est l'aboutissement de sept ans de travail, d'où son nom. Je voulais laisser murir mon style avant de me lancer sur le devant de la scène".

Don Corleon : « Des influences de l'Afrique qui m'inspirent »

Un des producteurs-compositeurs les plus en vue, Don Corleon, de son vrai nom Donovan Benett, a produit le premier album de son cousin Protoje. Il l'accompagnait pour le One Love.

" J'ai vraiment apprécié la musique traditionnelle que j'ai pu entendre ce soir (vendredi). Ça ressemble beaucoup à ce que j'ai pu entendre à travers la Caraïbe.
En Jamaïque, on appelle ça le mento. Dans les îles Vierges, cela s'appelle le quelbé ou fungi... Toutes ces influences viennent de l'Afrique, et cela m'inspire beaucoup. Je pense que je vais l'utiliser sur un prochain projet."

Peux-tu expliquer aux Français le "délire" de Vybz Kartel (blanchiment de la peau, extensions...) ?
"(rires) Tu me poses la question n'est-ce pas ? Et bien c'est le but de Vybz Kartel, attirer l'attention, faire parler de lui. Regardes Lady Gaga, elle s'est rendu à une cérémonie de remise de récompenses habillée d'une robe faite de morceaux de viande. Le monde entier en a parlé. Elle est une stars les plus connue dans le monde aujourd'hui. C'est ce que Kartel veut aussi. S'il était resté le même qu'à ses débuts, il y a 10 ans, il n'aurait certainement pas le même impact sur le dancehall. "

Sur quels projets travailles-tu en ce moment ?
"Je vais bientôt sortir un nouveau riddim lovers rock, qui s'appellera Antic Riddim. Nous travaillons également sur le prochain album de Protoje".

Queen Ifrica :« Apporter de la joie »

La protégée du vétéran Tony Rebel a été sans conteste l'un des moments forts du week-end. Pleine d'énergie, la chanteuse a rapidement mis le public dans sa poche.
" Je suis une rasta woman, mon genre, c'est le reggae roots avec des messages forts. Avec ma musique, je veux toucher directement le coeur des gens. Les amener à la réflexion ou leur apporter de la joie. J'ai beaucoup aimé le One Love Festival, on retrouve ici la même énergie qu'en Europe. C'est très agréable."

Par Textes et Photos: Pierre ROSSOVICH
Commentaires (7)
Gravatar
Par semayat le 22/06/2011 à 12:08
GROS report bravo!!!
Gravatar
Par Xman le 22/06/2011 à 13:13
putain mais vous êtes partout les gars !!! merci pour les vibes
Gravatar
Par pacopak le 28/06/2011 à 15:46
le report est quand meme super léger, yavait combien de monde ? et l'ambiance ? et barrington levy qui monte pour "chanter quelques classiques du reggae" ?? vous connaissez meme pas here i come prison oval rock ??
Gravatar
Par Lena Staff Reggae.fr le 28/06/2011 à 19:13
ah vraiment pacopak...tu es un hommage à toi tout seul à tous les badmind...incroyable de toujours raler comme ça.... bon mais c'est normal...c'est toujours celui qui fait le plus et qui agit qui est critiqué.... ça te plairait qu'en fait on se foute de nos lecteurs et qu'on te dise qu'en vrai on y était pas non ??????? ben non sorry
Gravatar
Par Guyana_project le 28/06/2011 à 20:57
c'est vrai que vous êtes un peu radin en photos sur ce coup là :) yen a que 25 mega LOL continuez le taff on parle tellement jamais de la guyane que c'est que du plaisir !!! merci
Gravatar
Par B2BR le 02/07/2011 à 12:46
ET un Big Big up à Flo Malouda !!!! C'est un beau cadeau qu'il "offre" au peuple guyanais ( et à lui perso pour son anniv au passage)... Large up à Reggae.fr encore une fois.... Et pacopak, l'année prochaine prends un billet d'avion pour Kourou et va faire le taf man !! Si tu n'es pas satisfait, offre nous mieux si tu peux... " La joie fait venir le bonheur, le mécontentement et l'insatisfaction le font fuir.." (proverbe tibérain)
Gravatar
Par parker_lexus le 14/07/2011 à 03:55
Pacopak c'est écrit qu'il y avait 6 000 personnes dans l'intro. Tu ne sais pas lire bamboclat ?

Les dernières actus Reggae local