Professor (Groundation) en interview
interview Roots 0

Professor (Groundation) en interview

Reggae.fr: Tu es actuellement en tournée avec Groundation pour un "Tribute to Bob Marley" tour. C'est en effet une année spéciale puisque nous célébrons les 30 ans de la disparition de Bob. Qu'est-ce que cela t'inspire?
Harrison "Professor" Stafford: C'est le moment pour Groundation de réfléchir sur les racines de la musique et d'apprendre de la part des maîtres, les Wailers.

Bob Marley est-il le premier artiste reggae qui t'a inspiré ?
Bob Marley fait partie des personnes qui ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui. Il m'a influencé depuis mes 6 - 7 ans et cette influence m'a profondément marquée…oui…je dois beaucoup à Bob Marley, pour sa musique et les messages derrière ses paroles.

Quels autres artistes t'ont influencé ?
Les premiers groupes et chanteurs qui m'ont apporté l'inspiration sont tous arrivés très vite une fois que le monde du reggae était entré dans ma vie: Bunny Wailer, Peter Tosh, Culture, Don Carlos, Black Uhuru, Ziggy Marley ont été les premiers…Abyssinians, Congos, Israel Vibration, Burning Spear, IJahman, Pablo Moses…tous me sont apparus alors que je grandissais en Californie.
Mon père étant un pianiste de jazz, j'ai aussi été influencé par des pionniers tels que Miles Davis, John Coltrane, Duke Ellington,  ou encore Charlie Parker…et ce depuis ma naissance…Plus tard à l'adolescence des groupes comme Pink Floyd, Led Zeppelin, the Beatles, James Brown, Sly and Family Stone et les Grateful Dead ont représenté une grande influence musicale pour moi.

Pour revenir à Bob Marley, ne penses-tu pas que son nom et son image sont souvent utilisés à des seules fins commerciales ?
Oui, c'est le signe des temps dans lesquels nous vivons. Bob Marley a cependant une image puissante de résistance à l'oppression et d'engagement envers la justice sociale…donc le message de Bob demeure quand même toujours le bienvenu.

Le message de Bob est donc toujours très pertinent selon toi…
Oui, encore plus de nos jours qu'à n'importe quel moment dans le passé. Et l'importance de sa musique et de son image ne vont faire que s'accroître. Pourquoi? Car son message est un rappel à notre attention des espoirs de l'homme, lesquels nous manquent grandement…Mais nous devons nous lever et vivre ! "We've got to fullfill the Book!"

Quelle est ta chanson préférée de Bob Marley ?
Quand j'étais enfant ma chanson favorite était "Babylon System".

Tu viens de sortir ton "Side Project"? Etait-ce un besoin que tu avais d'entreprendre ce projet à l'extérieur du groupe ? Ou bien le groupe n'y était-il tout simplement pas intéressé ? Ou alors ce projet correspond t-il tellement à une histoire personnelle qu'il n'y avait d'autres solutions que de le mener à bien en solitaire ?

Oui man c'est une histoire personnelle, qui me tient très à coeur. Je n'ai jamais pensé faire un album solo en dehors de Groundation. Cependant mes voyages à travers la Palestine m'ont marqué à un tel point que je me devais de faire quelque chose, te dire quelque chose dont j'étais le témoin. Les chansons que j'ai écrites alors que je visitais Nablus, Ramallah, Hebron et d'autres ville en Cisjordanie constituent de très simples chansons, écrites d'un trait…et ne correspondent pas au style de musique de Groundation. De plus un poète rencontré à Ramallah connaissait le reggae et ne l'appréciait pas du fait qu'il le considérait comme sioniste…alors j'ai voulu enregistrer cet album en Jamaïque avec des anciens pour lui montrer que le reggae était vraiment la voix du peuple.

Pourquoi avoir choisi ce titre "Madness"?
C'est ce mot qui m'est venu. J'étais avec des familles palestiniennes qui campaient en face des maisons qu'elles étaient en train de perdre à cause du système judiciaire israélien…et alors qu'elles se clashaient avec les colons… man c'est "MADNESS" qui m'est venu….c'est de la folie sur notre terre…

Et pourquoi avoir choisi de t'appeler "Professor"?
Car j'ai enseigné l'histoire de la musique reggae à l'Université en Californie du Nord et que les anciens rasta m'ont donc d'abord connu comme "Prof" ou "Professor". Et ce surnom me semblait plus facile à porter en Jamaïque que Harrison Stafford.

Dans l'album tu collabores avec un nombre important de musiciens talentueux tels que Leroy « Horsemouth » Wallace, Errol « Flabba » Holt, Lloyd « Obeah » Denton ou Dalton Brownie. Comment se sont déroulées ces collaborations ?
Horsemouth et moi on se connaît depuis qu'on a bossé ensemble sur un album des Congos il y a 10 ans. Je connais aussi Flaba depuis de nombreuses années. Par ailleurs j'ai tourné et enregistré avec Horsemouth dans le cadre de mon travail avec Groundation. En plus on a tellement tourné avec Groundation à travers le monde, qu'on a eu l'occasion de souvent croiser les chemins d'Israel Vibration et donc de Flabba…Quand j'ai décidé de réaliser ce projet  MADNESS ces 2 personnes sont donc les 2 premières que j'ai appelées. Elles se sont montrées d'emblée intéressées. Flabba et Horse respectent le travail de Groundation et je ne ressens que de l'admiration pour ce que ces deux personnages ont fait pour la musique…Du coup cette réunion était très plaisante.
Je connais également Obeah depuis quelques temps et ce projet a constitué une belle opportunité de travailler ensemble. Bien sûr Marcus mon allié numéro un n'était pas fait pour ce projet car je voulais démontrer à ce Palestinien qu'on pouvait faire un reggae 100% jamaïcain rasta en faveur des droits pour son peuple… Concernant Dalton Brownie, il est passé au studio un jour, et on avait justement besoin d'un ingénieur afin de régler un problème très spécifique…

Tu as aussi travaillé avec U-Roy sur le titre "Madness" et Winston McAnuff sur la chanson "Right On". Comment c'était de bosser avec eux ?
L'expérience avec ces deux-là a été incroyable. Je suis allé chez U-Roy lui faire écouter le morceau et lui expliquer tout ce que j'avais vu en Palestine…Il était très intéressé et même reconnaissant que je lui propose de participer. On avait rendez-vous un jour au studio à 10h du matin pour enregistrer. En fait il est arrivé à 9h24. On a monté le morceau et on a fait les voix à 10h. A 10h30 le track était prêt! Quand à Winston McAnuff, c'est vraiment un mec électrique. Personne ne peut toucher son énergie. Il me fait un peu penser à Cedric Myton (chanteur des Congos)…Pas au niveau du chant mais au niveau de sa personnalité…Ils sont d'ailleurs amis. On s'est croisé plein de fois en tournée…et c'est comme ça que je l'avais rencontré…C'était vraiment une joie de travailler avec ces deux voix, deux fondations de la reggae music.

Pourquoi avoir choisi de réaliser 8 duds des 8 chansons présentes sur l'album?

Je voulais donner plus de vie aux chansons. La plupart d'entre elles sont très simples. Elles sont courtes, avec un message et une idée claire. Grâce aux dubs elle peuvent revivre et l'auditeur peut les écouter avec une perspective différente. En plus mon ami Rob Cross, ingénieur de ces versions dub, a vraiment le talent pour explorer les tunes et recréer tout un monde dans la musique…

Ton album constitue un message de paix. As-tu de l'espoir en la paix dans cette région du monde ?
Oui man, j'ai de l'espoir. Je ne cesserai jamais d'en avoir d'ailleurs. Je chercherai toujours de la lumière dans l'obscurité. Je pense que c'est le rôle de notre génération. Il est cependant vrai que la paix entre Israel et Palestine est un énorme challenge. La position actuelle d'Israel qui consiste à construire des colonies dans les territoires occupés en Cisjordanie ne mène pas à la paix. Les choses doivent bouger en dehors de la religion. Les gens trouvent dieu et la spiritualité dans la religion, mais pour moi dieu c'est la liberté, et la religion, si l'on regarde un peu l'histoire de l'humanité, peut être considérée comme une sorte d'esclavage. Si tu veux construire l'amour dans notre société, cela doit être universel et venir d'une seule et unique fondation. Les races, les classes, les nations et les religions, tout en aidant certains à devenir bons individuellement, ont divisé l'amour, mais l'amour ne peut être divisé.

Tu as enregistré ton album à Harry J Studio. Quel est ton meilleur souvenir de studio?
Le meilleur a été le moment où on était tous ensemble: Flabba, Horse, Obeah et Dalton, pour enregistrer les morceaux sur la 2" tape: plein sourires et un grosse vibes dans la pièce!

Et le pire?
Le pire a été d'attendre des heures pendant que les ingénieurs réglaient des trucs…on aurait pu faire 2 albums pendant tous ces moments d'attente…

Quels sont tes projets? solo ou en groupe?

Groundation travaille en ce moment en studio sur un nouveau projet "Building An Ark"…l'album sortira en octobre.

Quel message voudrais-tu faire passer à tes fans?
Faut se détendre…il faut respirer régulièrement…La vie peut être écrasante….mais faut respirer...

Par LN
Commentaires (1)
Gravatar
Par scarboy le 23/06/2011 à 13:07
madness est vraiment bien, vivement le nouvel album de groundation en octobre, une bonne nouvelle :-) Bien le message de fin !

Les dernières actus Roots