Rebel Escape #2
25/11/17 au 25/11/17
Danakil en tournée
06/10/17 au 16/12/17
Yaniss Odua en tournée
30/09/17 au 16/12/17
RUB A DUB PARTY #35
09/12/17 - Paris

CMR

Marc Salomon

Rebel Escape

batterie

Danakil en tournée

Yaniss en tournée

Rub a dub party

Sizzla The Scriptures Sizzla The Scriptures
05/07/11 - Auteur(s) : Sacha Grondeau

Le vent est-il en train de tourner en Jamaïque ? Que Sizzla décide ne plus sortir quatre albums par an et de prendre son temps à travailler sur douze titres inédits avec le fils de King Jammy (auquel il faut ajouter Music in my Soul, issu du Zion Gate Riddim sorti l'année dernière et qui reste de moins point de vue le meilleur morceau de l'album), mérite qu'on se pose la question.
"The Scriptures" s'inscrit en effet dans un mouvement général où les artistes majeurs du new roots semblent vouloir prendre le temps de la réflexion pour sortir des opus plus réussis : ou comment produire moins mais produire mieux.
Sizzla de retour, on espère que le bon son va être au rendez-vous… Rassurez pas de mauvaise surprise, Kalonji a bien travaillé son coup et "The Scriptures" se positionne comme un bon album du petit prince d'August Town. On sent l'artiste serein, habité parfois, conscient, oscillant entre foi et amour de la musique à l'instar de son portrait sur la pochette de l'album plutôt réussie.
L'ensemble des riddims originaux est de qualité, John John à la baguette, on aurait été surpris du reste eu égard aux dernières collaborations des deux hommes. Tous les morceaux ne sont pas aussi bons (ainsi la partie rapée par Peter Jackson sur "The world is watching you" n'est pas convaincante alors que la partie chantée de Sizzla est excellente, dommage ; On s'étonne aussi de la présence de "Jump for Joy", titre intéressant mais pas vraiment à sa place sur cet album) mais les fans de Sizzla auront de quoi se satisfaire avec d'excellents titres comme "Cleanse my Soul" ou le premier titre "World Cry" diablement bien inspiré et interprété dans le plus pur style kalonjien. Le big tune "What a Whoa" (posé sur un remix du riddim "Jah fire will be burning" de King Jammy) impose ce treize titre comme un album puissant et réussi. Autres titres intéressants: "Let it be" (également issu du catalogue de Jammy), "In Jamaica" (thème incontournable de la musique jamaïcaine) et "God bless you mama" (autre thème récurrent à yard depuis que le reggae est reggae). On note enfin l'étonnant "Happy Birthday" qui à mon avis va tourner dans de nombreuses soirées anniversaire. A juste titre.
Pour être honnête, on est agréablement surpris par l'écoute de "The Scriptures" même s'il n'égale pas l'originalité de "2 Times Revolution" d'Alborosie, ni la qualité de du dernier album de Stephen Marley. Ce nouvel opus, que le Gleaner présente comme le 65ème album de Sizzla, se hisse sans problème dans les meilleurs albums de l'année. Pour le plus grand plaisir de nos oreilles. A écouter rapidement donc, et en boucle !


Tracklist:
1. World cry
2. The world is watching feat.Peter Jackson
3. In Jamaica
4. Cleanse my soul
5. Let it be
6. Jah is my shield
7. Scriptures
8. What a whoa
9. God bless you mama
10. Jump for joy
11. I love you
12. Happy birthday
13. Music in my soul

publicité
commentaires
le 05/07/11 par kalonji
très bon album ! Big Up

2.4/5 (43 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Sizzla

Beaucoup le voient comme le leader du renouveau du reggae music dans les ...
27/01/12 - DanceHall

Sizzla - Greatest Mother

C'est la fête des mères avant l'heure sur Reggae.fr ! Alors que la plupart ...
09/05/16 - Clip

Sizzla : interview, unplugged, live show

On ne l'avait pas revu chez nous depuis ses prestations enflammées au Garance Reggae Festival et ...
03/12/14 - Reportage

Reggae Radio