Danakil en tournée
06/10/17 au 16/12/17
Yaniss Odua en tournée
30/09/17 au 16/12/17
JAHNERATION
24/03/18 - PARIS

Trianon

Danakil en tournée

Yaniss en tournée

Prenons l Prenons l'air avec Mo Kalamity
07/07/11 - Auteur(s) : Textes et photos: Jérôme Baudin

Ce week-end (du 1er au 3 juillet) se déroulait le Festival La Tour Prend L'Air à l’Espace Culturel Decauville dans la commune de Voisins-le-Bretonneux (78). Ce festival, organisé par l’association Kontshasso, accueillait notamment he Skatalites, Clinton Fearon, Danakil, Mo’kalamity and the Wizards et Taïro. Lors de ce festival, j’ai eu l’occasion de rencontrer Mo'. Voici pour vous le résumé de cette rencontre et quelques photos de sa prestation ainsi que de celle de son groupe.

MO’KALAMITY & the Wizards







Reggae.fr: Pourquoi et depuis quand le pseudo Mo' Kalamity ?
Mo'Kalamity: Depuis 2004, au premier degré c’est un clin d’œil aux artistes reggae d’une certaine époque portant des noms d’héros de western…dans son réel sens il est en corrélation avec les Ecrits Saints.



Raconte nous tes débuts, as tu commencé directement dans le reggae ?
Au départ je fredonnais pour les amies, j’ai toujours aimé participer aux projets spectacles à l’école…puis sont arrivés les jam et diverses rencontres qui m’ont amenée à intégrer quelques groupes en tant que choriste avant de m’apercevoir très vite que j’avais envie d’entreprendre mon propre projet…je n’ai chanté jusqu’à aujourd’hui que du reggae même si je m’amuse à improviser sur d’autres styles…

En 2003, tu commences à jouer avec le band « The Wizards » et vous sortez votre premier album « Warrior of Light » fin 2005, début 2006: une auto-production ?
A la base j’étais d’avantage axée sur la scène que par le travail en studio, après quelques concerts au retour positif, l’enregistrement du 1er album s’est avéré nécessaire, pour partager, diffuser et faire connaître mes compo…Une autoproduction réalisée en majeure partie par l’Assospikante qui a impulsé et permis de lancer "Warriors Of Light", lequel a reçu un bon écho, chose pas facile pour les autoprod, mais il est de nouveau disponible ainsi que notre nouvel album "Deeper Revolution", distribué par Musicast.



Justement !, vous sortez cet album en pleine crise du support audio !!! Que penses-tu de ce phénomène ? Internet, téléchargement … ?
Le téléchargement légal est positif si ça permet de découvrir les artistes et donner l’envie de s’intéresser de plus prés à leurs univers à travers leurs album. Mais attention à cette vie virtuelle ! Il n’y a rien de plus réel qu’un partage en live…



Tu favorises l'anglais au français dans tes textes, pourquoi ce choix ? Et à quand une chanson dans ta langue maternelle ?
Je laisse l’inspiration venir, je pense que sur le prochain album je poserai une chanson dans ma langue…



Vous tournez beaucoup en France, quel accueil avez-vous eu dans les autres pays européens ? Avez-vous déjà donné des concerts au Cap Vert ou en Afrique ?
Nous avons surtout tourné en France, et en région parisienne particulièrement, même si nous avons eu l’occasion de partir en province et de faire quelques dates à l’étranger. L’accueil est souvent chaleureux alors qu’on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre et encore moins en Afrique au Cap Vert où l’accueil à été surréaliste. J’y suis retournée au mois de Mars à l’occasion des nominations au Cabo verde Music Awards…Blessings…
 


On confond souvent reggae et rastafari (thème qui n'est pas majeur dans ta musique)... Es tu toi-même rasta ?
 Rasta comes from creation…In’I...Jah Live



Les 2 albums dont on vient de parler évoquent beaucoup les inégalités, la violence, la peur, le babylon system. N’es-tu pas découragée face à l'actualité?
Nous vivons dans un monde sans « Foi ni loi », où l’on tente de nous faire croire que c’est par la consommation, la possession que l’individu s’épanouit, tout ça entretenu par la peur, pour asseoir des stratégies économique impitoyables qui entraînent notre civilisation dans une certaine dérive,...we need a Deeper Revolution….



Un spécial Big up à mon ami Najib qui m’a fait découvrir cette artiste il y a déjà plus de 6 ans, et qui a participé à la préparation de cette interview. Merci aussi à toute l’équipe de Kontshasso pour leur accueil ainsi qu’a Mo' & the wizards pour le temps qu’ils m’ont accordé.


Plus d'infos:
http://www.kontshasso.net/
http://www.myspace.com/mokalamityspace

publicité
commentaires
le 07/07/11 par elgadiri
Big up à toi rootsman...authentik reggaeman !!!! Big up à la family....Big up à Mo & aux Wizards.......Paix & Amour pour tous...ONE LOVE !
le 08/07/11 par Vinsito93
Big Up à Mo' une artiste au top, comme ses albums, hate de te voir dans ma région ( Franche comté) ;) Bless sista !
le 19/07/11 par violette
Big up Mo! p.s : une petite faute d'orthographe s'est glissée... "N'est tu pas...? " (à propos de Deeper Revolution)
le 09/08/11 par mystik
Big up a cette artiste et a ses musiciens, hate aussi de voir un ptit live en nouvelle-caledonie j

2.2/5 (55 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Mo Kalamity

Depuis 2007, année de sortie de son premier album, Warriors of Lights, Mo’Kalamity ...
09/10/13 - Reggae français

Mo Kalamity - Kingdoms of Africa

Mo Kalamity sortira un album réalisé avec Sly & Robbie en janvier prochain. Elle ...
27/11/17 - Clip

Reggae.fr Unplugged avec Mo'Kalamity

La touchante Mo'Kalamity nous livre une version acoustique de son titre "Strange Thing" accompagnée ...
21/04/15 - Reportage

Reggae Radio