Congos et Abyssinians
concert Roots 0

Congos et Abyssinians

A l’heure où les festivals de l’été battent leur plein, revenons sur celui qui s’est déroulé en région parisienne au mois de mai.
L’ECOLOZICALIZES comme son nom l’indique est un festival écologique, outre de nous proposer une programmation à tomber par terre, ils avaient organisé deux journées de ramassages de déchets dans les forêts du sud de Paris.
A l’origine de cet événement une association « Les Canards Sauvages », avec deux buts :
Un but artistique: Promouvoir de jeunes artistes de toutes origines en leur permettant d'exposer leurs œuvres, de faire des représentations et de s'exprimer lors d'évènements divers.
Un but environnemental : Assurer la promotion de l'écologie par le biais d'organisations engagées dans la protection de l'environnement lors de concerts et de festivals, et grâce à des projets d'actions directes tels que les ramassages de déchets ou les interventions en milieu scolaire.
Cette année encore la programmation était de taille, les organisateurs ne s’étaient pas moqués de nous avec pas moins de quatre têtes d’affiches.
Prince Malachi & Michael Prophet le 14 mai et The Abyssinians & Congos le 16 mai.
Malheureusement, c’est avec un énorme regret que nous apprenions, quelques jours avant, l’annulation de la première soirée. En effet à 6 jours de la date, le nombre de préventes dérisoires ont obligeaient les responsables de la salle, qui devait accueillir Prince Malachi et Michael Prophet, a annulé !!!. A l’heure ou les paries sont monnaie courante sur le net, j’avoue que même a 50/1, je n’aurais jamais parié sur ce résultat. Résultat qui fut tout autre le 16 mai.



Après l’énorme succès qu’ont rencontré les Abyssinians le 7 janvier de cette année au cabaret sauvage (Paris ), ils reviennent pour une tournée en compagnie de The Congos. Et c’est au centre culturel de la ville de Massy (91) que l’Ecolocalizes avait programmé la dernière date de leur tournée.



Arrivé sur place je constate de suite que cette soirée a attiré les fans, la salle est pleine, et c’est The Congos qui débutera.





Le concert n’est pas encore commencé que l’on peut déjà sentir l’expérience des musiciens, la mise en place est carrée, rapide, sans fausses notes, pas d’hésitations pour ces monstres du reggae !!!!
Les premières notes de « Congoman » retentissent et les voilà : Derrick « Watty » Burnett, Kenroy « tallash » Fyffee, Roydel « Ashanti » Johnson. C’est au tour de Cédric Myton d’arriver sur scène aux premières notes de « Lost Sheep ». Cédric comme à son habitude déborde d’énergie !
La foule est enthousiaste, le ton est donné ! La soirée s’annonce chaude. Le public est présent, et il a bien l’intention de le faire savoir et de se faire entendre !!!
C’est avec "T'en millions chariots" et "Open the gate" qu’ils continueront la soirée pour un show qui durera 1h30 avec des artistes survoltés, malgré une set list identique aux dernières soirées données par « The Congos », il faut avouer qu’il est très rare d’être déçus par ce groupe qui déborde d’énergie avec un Cédric Myton inépuisable.  Winston Mcanuff fera un passage très furtif sur scène alors qu’il était venu assister au concert. On aurait kiffé un featuring improvisé.





Et c’est avec ce même band que the Abyssinians joueront ce soir.
 


Il est plus ou moins 22h50 quand Bernard Collins, Donald Manning et Marc Morrison font leur entrée sur scène, rapidement ils installeront leurs serviettes au sol afin de poser leurs genoux en chantant, surement une façon de remercier Jah pour leur présence ce soir. L’ambiance est de suite au plus haut niveau, il faut dire qu’il est rare de retrouver The Congos en première partie d’une soirée, ce qui explique un public déjà chaud bouillant.







L’ambiance ne redescendra pas de toute la soirée. Les Abyssinians joueront eux aussi leur plus gros tubes avec notamment "Declaration of rights", "Satta Massa Gana", "Forward On to zion", "Abendigo", "Black Man Strain", "Peculiar nimber", "African race". Ce concert fut le meilleur de leur tournée 2011, avec un Bernard Collins très en forme, Donald Manning jouant régulièrement avec son public en tendant son micro à certaines personnes. Une superbe prestation (au chant) de Marc Morrison, un band bien en place et pour finir, un terrible duo aux percussions de Collins /Morrison.





Malgré un très bon concert, on pourrait regretter que ces deux groupes ne bousculent pas de temps en temps leur set list.
Même si chaque artiste a fait un très bon show, je reste encore une fois sur mon impression qu’il manque une certaine complicité entre Bernard Collins et ses compères.





Remerciements aux organisateurs pour leur accueil très sympathique, et à tous les bénévoles qui ont participé à ce ramassage de déchets.

Par Textes et photos: Jérôme Baudin
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots