Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
Dub Station #67
19/10/19 - Paris
GENERAL TCHEFARY
20/09/19 - ABIDJAN ZONE 4
Bal Jamaïcain - Guest Furybass
20/09/19 - Châteauneuf-de-Gadagne (84)
ParisTown #12
21/09/19 - Paris

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Super Heavy Super Heavy
12/10/11 - Auteur(s) : LN

Au printemps dernier, Mike Jagger annonçait qu'il abandonnait provisoirement les Rolling Stones pour lancer un nouveau groupe, Super Heavy, avec la chanteuse britannique Joss Stone, le compositeur indien A.R. Rahman, Dave Stewart des Eurythmics et Damian Marley. L'album est sorti le mois dernier et en a fait parler plus d'un. Certains décrivent ce projet comme "explosif et inclassable", "sauvage" mais toutefois réussi. D'autres le disent décevant et "caricatural" ou trop "branché".

C'est vrai que l'album, qui n'est évidemment pas du tout 100% reggae, est étonnant par sa diversité et les énergies différentes qu'il dégage. Et si certains morceaux de "Super Heavy" peuvent pour le coup paraître un peu (trop) lourds, voire fatigants (on pense notamment à "Energy" ou "One day one night") ou rentrer dans la catégorie "variété" américaine de façon un peu trop marquée (tels les refrains de "Beautiful People" et "Miracle Worker"), on trouve quand même un certain plaisir à l'écoute d'autres morceaux.

Notamment, une nostalgie des Stones vous prend à l'écoute de la voix touchante de Mike Jagger sur "Never gonna change". Dans un style diamétralement opposé, mêlant sonorités digitales dancehall, indiennes et rock, le titre "Satyameva Jayathe" est agréable à entendre. Il en est de même pour "Rock me gently", dont on retient la belle intro et les couplets de Damian Marley. On écoute aussi sans problème le titre rock "I can't take it no more", et on est séduit par les sons reconnaissables de A.R. Rahman sur "I don't mind" et "Mahiya". Le style jazzy ska de "Common Ground" n'est pas non plus sans nous déplaire (sur l'édition Deluxe).

C'est finalement peut-être à l'occasion d'un (improbable) live que l'on pourrait juger comme il se doit cette incroyable combinaison d'artistes d'origines musicales diverses… En tout cas l'album, qui était, du fait de son casting, peut-être un peu trop attendu au tournant, a toute sa place dans la cdthèque des collectionneurs que nous sommes.

Tracklist:
1. Superheavy
2. Unbelievable
3. Miracle Worker
4. Energy
5. Satyameva Jayathe
6. One Day One Night

7. Never Gonna Change

8. Beautiful People

9. Rock Me Gently

10. I Can't Take It No More

11. I Don't Mind

12. World Keeps Turning

Version Deluxe
13. Mihaya
14. Warring People
15. Common Ground
16. Hey Captain

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.9/5 (38 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Damian Marley

Le plus jeune fils de Bob Marley porte haut le flambeau de son père ...
30/03/15 - DanceHall

Skip & Damian Marley - That's Not True

Skip Marley, fils de Cedella et petit fils de Bob, retrouve son oncle Damian ...
16/05/19 - Clip

Damian Marley - Autumn Leaves

Damian Marley est capable de signer des balades bouleversantes à la mélancolie tangible. La ...
19/09/18 - Clip

Reggae Radio