Diana Rutherford - Ghetto Princess
chronique Roots 0

Diana Rutherford - Ghetto Princess

L'album de Diana Rutherford "Ghetto Princess" est sorti cet été. Il est disponible depuis quelques jours sur iTunes et www.tigerrecordsjamaica.com. L'occasion pour nous de revenir sur ce premier effort!

Diana Rutherford a baigné dans le monde musical jamaïcain depuis sa plus tendre enfance et cette influence se ressent dans l'opus. Très jeune, elle était déjà entourée des plus grands : Luciano, Phillip "Fantis" Burell, Dean Freaser le roi du sax reggae (Sly and Robbie, Dennis Brown, Joe Gibs, Bob Marley) et Sizzla Kalonji, entre autres… Après quelques singles et quelques Reggae Contest en Jamaique, sa collaboration avec  Sherkhan (Made in Jamaica, Jah Mason, Perfect…), fondateur de Tiger Records, a permis l'émergence d'un  album éclectique, vraiment plaisant.
Diana connait le reggae, sous toutes ses formes, roots, silky smooth, conscious… « Ghetto Princess » est à la fois rude et tendre ; roots and silky !  Une gal dans la cage du « tigre » que l’on entend souvent « roar » dans les differents  tracks, un délice. « Rebel » est le track qui a le plus retenu mon attention, c’est du pur, que ce soit au niveau vocal ou des sons de guitare.  Diana nous délivre un « Hot gal » qui a de l’avenir sur les dancefloors, mais reste engagée et féministe! L'artiste nous offre aussi du roots, du bon reggae smooth et plein d’amour. On apprécie particulièrement sa collaboration avec Sizzla Kalonji sur le titre « A new day », que l'on avait pu découvrir en single avant la sortie de l'album. Ainsi, à l’écoute de l'opus, on pourrait céder à la facilité de comparer Diana Rutherford à Lady Saw ou plutôt à un mélange tonique entre cette dernière et Tanya Stephens… Mais Diana a une réelle identité vocale et musicale, ce qui nous fait dire que de toute évidence, son ascension est à suivre!


Tracklist :

1. (Intro) Harmonies of cries
2. Xaymaca
3. Nite life
4. Still a Lady
5. Not talking
6. First time
7. Caged
8. Selfish love
9. Rebel
10. Hot gyal
11. Beware
12. A new day feat. Sizzla Kalonji
13. Rescue me
14. Lost in extasy
15. Rely on me feat. Assailant
16. The Treasure

Par @Doumbs
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots