Danakil en tournée
31/08/18 au 08/12/18
WISTON MCANUFF + FIXI
13/10/18 - LE BLANC-MESNIL
Toots And The Maytals
02/10/18 - Paris
FAT FREDDY'S DROP
13/10/18 - Paris

Toots

Daddy Mory

Anthony B

Winston Fixi 2PC

Fat Freddys Drop

Baco Records Festival

Danakil Tour

Alam Family Alam Family
27/10/11 - Auteur(s) : LN

Beaucoup de rencontres et d'expériences ont permis au groupe ALAM de progresser depuis 2008, année de sortie de leur "Premier Souffle". Grandi et enrichi de plus de 300 concerts, dont des premières parties d'artistes non négligeables (Pablo Moses, U Roy, Danakil, Broussaï, Alborosie, Groundation, Tiken Jah Fakoly, SOJA), ALAM propose aujourd'hui un beau deuxième opus, "Family", composés de 12 titres et tout cela en autoproduction.

Si vous ne connaissez pas encore Alam, vous serez tout d'abord agréablement surpris par la couleur de la voix qui vous guidera: une voix féminine (rare pour un groupe de reggae français)! La chanteuse Marie est également l'auteur des textes portés par les 5 autres musiciens du groupe (+ 3 cuivres pour les besoins de cet album). L'autre particularité d'ALAM est relative aux textes justement, dont la majorité sont en anglais. Très personnels, mais aussi conscients, empreints d'une certaine sagesse et tendant à l'amour et au bonheur, le message du combo bordelais vous va droit au coeur, sur une musique reggae profondément roots. On comprend, à l'exploration de la pochette de l'album, qu'il a été enregistré pendant la grossesse de Marie (une petite Lison a depuis vu le jour), ce qui n'est pas sans se ressentir dans ses paroles. La voix douce de Marie revient en effet sur sa propre histoire familiale (notamment avec le titre éponyme de l'album) mais s'évertue aussi à déployer un message d'amour très fort pour son (futur) enfant dans "So much love" par exemple. La mort et la souffrance sont également présentes dans le titre très touchant "Vivre". "Réveille-toi" appelle au soulèvement de nos consciences face aux injustices existantes dans notre monde, et fait écho à la très belle chanson  "I see", qui nous invite à sortir de nos illusions. "Océan" constitue un joli hommage à cet élément essentiel et symbole de liberté (je vous l'ai dit - le combo est bordelais). "Sometimes" nous rappelle que nous doutons tous par moment, et qu'il est évidement difficile pour chacun de trouver son chemin. Heureusement, quelques anges nous aident parfois, comme le chante Alam sur "Angels". Une mention spéciale doit être faite au titre "Dis-moi", message plein de sagesse (malgré la jeunesse du groupe), et d'espoir, soutenu de manière très émouvante par le septuagénaire jamaïcain Kiddus I…

En conclusion, Alam est pour nous un coup de coeur… à soutenir absolument!

Vous pourrez d'ailleurs les retrouver en live:
28 octobre à Pessac (+ Groundation)
29 octobre à Orthez (+ Groundation et Danakil)
16 décembre à Mézin
17 décembre à Toulouse

publicité
commentaires
le 11/02/12 par vince
salut quelques vidéos du groupe http://youtu.be/nHbhXya4-14 http://youtu.be/Kd-Wv1EqNrE http://youtu.be/aicha5k2B5U http://youtu.be/_30GrIHBmo8
le 11/02/12 par vince
(sorry again)

2.8/5 (41 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Alam

ALAM signifie "nature"en indonésien, "le monde" en arabe, et "connaître" en tagalog (langue des ...
28/09/17 - Reggae français

Reggae Radio