Sebastian Sturm - Interview
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Sebastian Sturm - Interview

A l'occasion de la sortie de son nouvel album "Get up & get going" (dont vous pouvez lire la chronique ici), reggae.fr a rencontré l'artiste allemand Sebastian Sturm. En plus de nous avoir offert une belle session acoustique dans le cadre de notre rubrique Reggae.fr Unplugged, il a accepté de répondre à nos questions. Rencontre avec un être talentueux et discret:

Reggae.fr: Tu débutes une tournée en France avec Groundation, tu aimes te produire devant le public français?
Sebastian Sturm:
Oui, énormément ! J'aime jouer en France, je me sens chez moi, avec mon style roots reggae, je me sens à l'aise , à jouer devant un public nombreux et très réceptif à cette musique... En Allemagne, ce n'est plus pareil, ça s'essouffle un peu, le public n'est plus aussi intéressé par le reggae, j'espère que ça reviendra.

Tu sors tout juste ton nouvel album, intitulé 'Get up and Get Going' . Pourquoi ce titre?

Je tiens à ce que mes albums aient des titres positifs. Il y a eu le premier 'This change is nice' , le second 'One moment in peace' et maintenant 'Get up and get going'. C'est une chanson qui se veut motivante, je dis que si tu veux réaliser tes rêves, tu dois te lever et y aller ! Faire bouger les choses ! Sur le morceau 'Get up and get going', j'ai tenu à ce que les gens puissent se faire une idée de comment mes chansons sonnent quand je commence à les composer avec ma guitare... C'est pour ça que le morceau est en acoustique, j'espère que ça plaira!

Tu as travaillé sur cet album avec le 'Exile Air Line' Band.  Comment avez-vous décidé de travailler ensemble?

Après 5 ans de tournée, de travail couronné de succès et la production de deux albums avec le Jin Jin Band, je suis arrivé à un point où j'ai eu besoin d'explorer d'autres pistes... Pour moi il est clair que si je veux développer ma musique et mon style je dois collaborer avec différentes personnes, c'est pour ça que je travaille désormais avec Exile air line... mais certains membres du Jin Jin sont toujours là... Notamment Danger Dane, qui assure toujours les backs vocaux, la guitare et le clavier, Helmut Fass à la basse, qui jouait avec nous sur scène lors des tournées de 2009 et de 2010... En fait le seul qui est vraiment nouveau c'est Samuel, le nouveau batteur...
Ah !!! J'allais oublier le plus important! Je suis toujours entouré de Philip Breidenbach à la guitare et cette fois-ci à la production !

Comment as-tu travaillé sur cet album?

Pendant deux ans, personne ne m'a entendu, je n'ai rien sorti de nouveau, mais on travaillait toujours, j'écrivais des chansons... Mais c'était compliqué de changer de label, de se restructurer, tout a pris du retard... Au final on a eu 3 mois pour tout enregistrer, ça a donc été 3 mois de sessions studio intenses ! Et on en a sorti 12 chansons.

Sur cet album tu as une chanson en featuring avec Kiddus I. Peux-tu nous parler de cette collaboration?

Tout d'abord je dois dire que c'est un immense plaisir de l'avoir sur mon album. On s'est rencontré au Reggae Sun Ska, on a bossé ensemble sur un projet acoustique, on avait une semaine pour bosser sur ça et s'ajuster, avant le festival, Kiddus I a séjourné avec nous dans la maison où l'on était, donc les liens se sont créés naturellement, et la meilleure issue de tout ça que j'aurai pu imaginé, c'est bien de l'avoir sur mon nouvel album.

Quel est ton meilleur souvenir en studio pour l'enregistrement de cet album?

Hum... La dernière chanson qu'on a enregistrée. On avait déjà les 11 premières chansons, et la dernière, 'Faith', on l'a enregistrée deux jours avant noël, en pleine nuit, vers 1 heure du matin.
J'ai dit 'Allez venez! Encore une seule ! Je sais que c'était pas prévu mais j'ai un truc tout frais là, enregistrons-le! ' . On s'est pas compliqué la vie, on a allumé un seul micro et voilà... C'était un vraiment moment magique... Parfois le premier enregistrement peut être le meilleur, parce que par la suite tu essayes de te reproduire, de te copier, et c'est moins bon. Et au départ 'Faith' devait être une piste cachée sur l'album, mais après l'avoir réécoutée plusieurs fois je me suis dit que ce son valait bien mieux que ça et serait sur l'album !

Comment la musique est arrivée dans ta vie?

J'ai toujours aimé la musique, aussi loin que je me souvienne. Puis j'ai appris à jouer de la guitare, ce qui m'a amené plus sérieusement à la musique.
C'est aussi simple que ça.

Quels artistes t'ont influencé à tes débuts?

J'étais plutôt amateur de la scène punk rock, j'écoutais beaucoup Nirvana, The Clash … plus tard dans les années 90 je me suis mis à écouter du ska et du reggae.

Beaucoup de personnes considèrent que le futur du reggae est en Europe. Qu'en penses-tu?

Peut-être... mais je pense que partout dans le monde les gens aiment le reggae et dans différents pays on peut trouver de bonnes choses côté reggae. Mais bien sûr l'Europe a un excellent potentiel, et moi-même j'ai fait des découvertes en France comme l'album de Mo'Kalamity que j'ai adoré, c'est vraiment incroyable, ou encore Living Soul et leur album The Bridge qui m'a fasciné.

Et que penses-tu de l'évolution du reggae en Jamaïque?

J'ai fait du ska et du rocksteady, avec différents groupes, et ensuite du roots reggae, et pour moi c'est une disciplime majestueuse de faire du reggae. Après, je n'ai pas sauté le pas et fait du ragga ou du dancehall, parce que je pense que ces musiques sont d'avantage influencées par le hip-hop maintenant, et ce n'est pas mon truc. A travers les années, on voit le reggae évoluer et se modifier, mais ce qu'on peut dire c'est que le roots survit toujours.

Avec quels artistes aimerais-tu travailler?

J'en parlais rien que tout à l'heure ! Je suis un très grand fan de Clinton Fearon. J'adore son album 'Me Deh Yah' … Si dans le futur j'ai encore la chance d'enregistrer un album, je me débrouillerai pour essayer de l'avoir ! (rires)

Cette année on célébrait le 30ème anniversaire de la mort de Bob Marley. Qu'est ce que cela t'inspire?

Oh... je compte pas vraiment les années...
C'était un événement, en France tout le monde en parlait, avec beaucoup de soirées et concerts en hommage...
Sérieux?! Chez moi absolument personne n'en parlait et rien n'a été organisé … J'aurai dû être ici !!! (rires)

Comme tu le sais nous sommes un webmédia. Que penses-tu de l'impact d'Internet sur la musique?
Il y a deux côtés, un bon, un mauvais. Le bon c'est qu'à travers Internet c'est très facile de diffuser ta musique. Le mauvais c'est que Internet détruit totalement l'industrie musicale. La musique n'a plus de valeur et c'est très triste. En tant que musicien c'est très frustrant de te dire qu'il ne faut pas compter sur ton travail, que tu passes ton temps à travailler sur ta musique mais que tu n'auras rien en retour et que tu ne pourras pas en vivre...

Un dernier mot pour les lecteurs de Reggae.fr ?
Et bien, j'espère pour eux qu'il y a des bons contenus sur Reggae.fr ! Ce serait cool si vous pouviez accorder un peu d'attention à mon nouvel album 'Get up and get going' … Soyez indulgents, j'ai eu deux années d'absence mais je suis de retour et le 3ème album est dans les bacs alors , s'il vous plaît, donnez-lui une chance !

Par Nounours
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