Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
Dub Station #67
19/10/19 - Paris
Bal Jamaïcain - Guest Furybass
20/09/19 - Châteauneuf-de-Gadagne (84)
ParisTown #12
21/09/19 - Paris
GENERAL TCHEFARY
20/09/19 - ABIDJAN ZONE 4

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

French Reggae Revolution French Reggae Revolution
03/11/11 - Auteur(s) : Suzan

Soulbeats Records vient de sortir une compilation au titre ambitieux: "French Reggae Revolution"! On imagine la difficulté qu'a dû soulever le choix des 15 titres composant la compil'. Si la présence de certains morceaux ou groupes et artistes nous paraît comme une évidence, d'autres reflètent clairement une volonté du label de vous faire découvrir des artistes moins connus et tout aussi intéressants! Toutefois, si vous visitez régulièrement votre site préféré, pratiquement aucun des artistes présents sur la compil' n'a en principe du vous échapper!


Ainsi, l'album démarre par "Avec des mots" du groupe Broussaï, qui vient justement de sortir son CD/DVD Live "Rêve d'Evolution". Il était aussi tout à fait logique d'inclure dans cet album le reste des groupes constituant de ce que nous appelions il y a peu, dans un de nos dossiers, le "renouveau du reggae français". C'est ainsi que Dub Inc et Danakil y sont bien représentés. Les autres représentants de la jeune génération y sont aussi insérés. On apprécie la présence de Jah Gaïa, que nous avons découvert l'année dernière, de Maxxo, dont nous avons soutenu le dernier album "For the next generation", de Fundé, dont nous vous avons parlé il y a tout juste quelques mois et qui offre sur l'album un remix inédit de son morceau "Accepter". On n'oublie pas non plus Datune, dont le titre "Constatation" nous fait encore vibrer. On notera la présence de seulement deux voix féminines: celle de Mo'Kalamity et son beau "Autour de toi", et celle de la chanteuse leader du groupe Alam, que nous venons de découvrir avec leur nouvel album "Family". Il faut dire qu'elles ne sont pas très nombreuses en reggae français! 
Les sonorités africaines de "Anka Sana Yere", du groupe Sundyata, sont aussi les bienvenues dans la compil'. Les précurseurs du reggae français Massilia Sound System et Sinsemilia y sont aussi bien sûr présents. Si l'on est donc bien servi côté "French Reggae", on l'est aussi côté "Revolution", tant la majorité des thèmes choisis dans les chansons de l'album relève de la contestation et de l'insoumission. En attestent "Révolte" de Papa Style & Baldas (titre que nous vous avions offert en vidéo live cet été), "Liars" des Banyans ou encore "No Nuclear Power" de The Rockin' Preachers.
Cette compilation est une occasion de rappeler, comme nous le faisions déjà en début d'année, que oui, le reggae français se porte bien, merci. N'en déplaise à ses détracteurs, il connait un nouveau souffle depuis quelques temps que cette compil' nous résume très bien!

Tracklist:
1. BROUSSAI - Avec Des Mots
2. MASSILIA SOUND SYSTEM - Au Marché Du Soleil
3. DUB INCORPORATION - Tout Ce Qu'ils Veulent
4. MO KALAMITY - Autour De Toi
5. DANAKIL - Marley
6. MAXXO - Love In The Air
7. ALAM - Réveille Toi
8. THE BANYANS - Liars
9. JAH GAIA - Quel Avenir
10. DATUNE  - Constatation
11. PAPA STYLE & BALDAS - La Révolte    
12. SINSEMILIA - Feu De Vie
13. SUNDYATA - Anka Sana Yene
14. THE ROCKIN' PREACHERS - No Nuclear Power
15. FUNDE - Accepter (remix inédit)

publicité
commentaires
le 06/11/11 par yok
Le reggae français se porte bien, tant mieux, je suis plutôt adepte. MAIS, là faut arrêter. Entre la démarche commerciale de soulbeat records, et la gueule de la pochette, faut arrêter de se foutre de nous ! On aurait voulu faire un cliché encore plus sexiste qu'on aurait pas pu ! C'est incroyable ! On vend du reggae en mettant une petite blondinette rasta, aux allures de manga, avec des gros seins, et on l'habille de vêtement kanabeach (en coton bio), sur un fond bleu bien français, un cliché de plus (cocoricooo), un drapeau vert-jaune-rouge, le tout en franglais pour faire plus fun ! C'est quoi ce délire ? Il est ou l'esprit reggae dans l'histoire ? Il me semble que le reggae est né dans une lutte contre l'impérialisme, la société marchande et le capitalisme à outrance. On a ici un méli mélo de clichés gerbants. Quand les maisons de prod vendent de la révolution !
le 07/11/11 par Princess
Même si je peux comprendre ton point de vue, je pense qu'il faut quand même se détendre un peu !! Et concernant la couv en particulier, il me semble que c'est une parodie de la célèbre peinture de Delacroix "La Liberté guidant la peuple", représentante du mouvement révolutionnaire.
le 15/11/11 par yok
J'avais pas fait le lien avec la peinture de Delacroix, même si ça n'a que peu d'importance. J'étais vénèr et j'y suis allé un peu fort peut-être, mais ça m'écoeure d'entendre des artistes comme Fundé (les autres aussi) chercher du sens vraiment profond pour élever les conscience, et les retrouver derrière une pochette aussi babylonienne... C'est affligeant. Si je me fie à ton pseudo, je suppose que tu est une femme. ça ne te gène pas de voir une image de la sorte sur un skeud de reggae roots ? On vend pas de la lingerie, mais de la musique et des idées. Marre des stéréotypes. Pour écouter du roots 'faut être jeune, avoir des dreads, et tout ce que j'ai expliqué dans mon précédent message. Ce n'est ni par pudeur, ni par conviction religieuse que je dis ça. Les nanas ont le droit d'être sexy et tout ce qui va avec, mais en faire des objets de vente c'est n'importe quoi. Voilà.
le 30/11/11 par reggaestéphanois
Je suis un peu d'accord avec Yok pour le coup... c'est vraiment cliché comme images... je trouve que ça salis l'image de tout ces groupes !! Enfin bon sinon les chansons qui le constitue n'en sont pas moins génial ! ^^
le 14/12/11 par sista sah
Messieurs les défendeurs des froits de la femme, au lieu de cracher sur cette cover de cd qui certes n'est pas extra et reflète très mal le contenu extraordinaire de cette compilation, vous devriez plutôt vous penchez justement sur le contenu. Vous penchez sur les groupes qui y sont présents et qui n'en ont rien à foutre de la blondasse aux gros nichons qui est sur la cover. Si des petits labels indépendants comme Soulbeats (vous connaissez au fait? ils sont loin d'être une major) sont pourris par des gens qui s'attachent au futil et à l'apparence alor oui, le reggae est mal barré en France. Je considère cette innitiative culotée et originale avec un bel hommage à tous ces groupes qui se battent aujourd'hui pour un bout de visibilité et de reconnaissance. Cette compile est à mon sens un moyen de revaloriser la scène reggae françaiseet pourquoi pas de l'exporter pour montrer de quoi nous sommes capables!!
le 11/01/12 par French Reggae
Pour moi, la revolution du reggae français se situe plutôt au niveau de la montée en puissance de plusieurs groupes/ backing band français qui atteingent un niveau de qualité sans précédent dans la compo comme dans le groove. Aucun d'entre eux ne figure sur cette compilation. Je pense à des groupes comme Tushungpeng, Dub Akom, Donkey jaw bone, City kay... C'est vrai qu'ils jouent principalement pour des jamaicians mais ils ont aussi leur compo et pourrait faire chanter des MC français sur une compilation avec leur riddims. Pour moi ca serait la vrai French reggae revolution. Parceque là, même si les groupes sont de qualité c'est un rassemblement des groupes de reggae français établi et un peu commecial: danakil, dub inc...

2.2/5 (37 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Danakil

Le reggae est une musique universelle et Danakil en est, depuis plus de dix ans, ...
01/01/14 - Reggae français

Interview Reggae Addict- Balik (Danakil)

Balik se lance dans un projet solo à paraître à la rentrée. Comme il ...
04/07/19 - Reportage

EXCLU Balik - Où est passé l'amour

C’est au tour de Balik de se prêter au jeu du double one riddim ...
05/12/18 - Clip

Reggae Radio