No Logo Festival
09/08/19 au 11/08/19
No Logo BZH
09/08/19 au 11/08/19
Reggae Sun Ska #22
02/08/19 au 04/08/19
Nomade Reggae Festival
02/08/19 au 04/08/19

Rototom

Bal jamaïcain

Sir Samuel - Gallery Sir Samuel - Gallery
12/11/11 - Auteur(s) : Suzan

Les Saïan Supa Crew nous manquent. C'est sûr. Heureusement, depuis leur séparation, Sir Samuel a sorti "Vizé Pli O’" en 2005, dont nous vous parlions ici même à l'époque. C'était déjà avec un réel plaisir que nous retrouvions sa voix reconnaissable parmi tant d'autres. Six ans plus tard, l'artiste nous propose un nouvel album solo intitulé "Gallery". 
Sir Samuel annonce la couleur d'entrée: c'est la fin du bal, il tombe le masque (avec le titre "Carnaval"), sur un riddim très original dont on reconnaît la reprise du fameux air de l'Orchestre régional de Ségou (rendu célèbre par le générique de l'émission documentaire belge Strip Tease, diffusée sur France 3). Accompagné par Busta Flex, c'est parti pour l'écoute d'un artiste doué qui a décidé de se confier. Les Saïan manquent aussi à Sir Samuel, tel qu'il le chante de manière cachée dans le titre  anagramme "A.N.I.S.S.A.", relatant une difficile rupture amoureuse. C'est dans le cadre d'une vibe mi reggae mi hip hop que Sir Samuel nous propose une revue de ce qui représente pour lui des classiques: Capleton, Flip Mod Squad, Busta Rhymes, NTM, I am… Pas mal!
Féfé, grand compagnon de Sir Samuel, le soutient sur "Mental Offishal", que l'on a pu découvrir en single au printemps dernier. 
Sir Samuel se met aussi dans la peau de différents personnages et nous conte diverses histoires: celle d'un futur père qui estime qu'il n'a que neuf mois pour devenir un homme (arrêter le business illégal etc) dans "M'evader", celle d'enfants soldats ou d'enfants victimes du tourisme sexuel dans "Prendre le large", ou encore celle d'un gars qui reste dans son hall, en bas de son immeuble dans une cité ("Mon hall"), beau morceau posé sur une guitare acoustique douce. C'est aussi sur les sons d'une guitare sèche que Little Dan accompagne Sir Samuel sur le morceau "Dire je t'aime". Et ce dernier nous rappelle encore qu'il faut faire attention aux hommes bleus quand on a les "Red Eyes" !
Ainsi, et avec l'aide d'une équipe de musiciens talentueux, on peut dire que Sir Samuel réussit son retour, sur des sons cross over mêlant rap, reggae, rock, le tout avec une touche d'originalité qui lui est propre, et pour laquelle nous le saluons.


Tracklist:
01. Carnaval (feat. Busta Flex)
02. Urban classik
03. Sécher tes larmes
04. Mental offishall (feat. Féfé)
05. M’évader
06. Harmony
07. Mon hall
08. Prendre le large
09. Red eyez
10. A.N.I.S.S.A.
11. Dire je t’aime (feat. Little Dan)
12. Jamais ça

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.0/5 (29 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Sir Samuel
Sir Samuel est un des membres du Saïan Supa Crew. Sans aucun doute le plus orienté ...
22/11/05 - Reggae local
Sir Samuel - Go Fast

Sir Samuel est de retour ! Découvrez l'excellent 'Go Fast', dispo sur toutes ...
28/04/19 - Clip

SIR SAMUEL - C'est Nous la Génération H

Sir Samuel du Saian Supa Crew est de retour avec un superbe clip réalisé au musée ...
25/01/16 - Clip

Reggae Radio