Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
ParisTown #12
21/09/19 - Paris
Dub Station #67
19/10/19 - Paris
Bal Jamaïcain - Guest Furybass
20/09/19 - Châteauneuf-de-Gadagne (84)
GENERAL TCHEFARY
20/09/19 - ABIDJAN ZONE 4

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Sherkhan - Kingston Fever Sherkhan - Kingston Fever
29/11/11 - Auteur(s) : LN

Nous vous l'annoncions il y a quelques jours, le livre de Romain Chiffre, aka Sherkhan, musicien, ingénieur du son, producteur et fondateur de Tiger Records, est sorti aux éditions Nuits Emeraude: "Kingston Fever".

On notera tout d'abord le poids plutôt léger du bouquin, sa couleur beige très claire et son joli papier bouffant. Du point de vue littéraire et intérêt culturel, Sherkhan nous prévient dès la préface: il ne prétend pas tout savoir sur l'histoire et la culture de la Jamaïque, ni être un grand écrivain. Sherkhan a cependant, de par son expérience pour le moins singulière dans ce pays, acquis une certaine connaissance de la société jamaïcaine et de la réalité du ghetto. Sa vie et ses aventures l'ont amené à porter sur le papier les histoires vécues et les sentiments ressentis là-bas, depuis qu'il s'y est installé en 2003. Il explique aussi que ce livre est un moyen de répondre à toutes les questions qu'on lui pose sans arrêt quant il revient en France. Reggae.fr avait eu la chance de rencontrer Sherkhan lors d'un voyage en Jamaïque il y a 3 ans, et c'est avec grand plaisir que nous l'avons revu lors de son séjour de quelques mois en France cette année - séjour qui lui a d'ailleurs permis de prendre du recul et de relire ce livre avant de le publier.

Nous sommes très agréablement surpris par les belles illustrations dessinées et réalisées par Sherkhan lui-même, agrémentant les histoires qu'il nous conte.  C'est ensuite parti pour 130 pages d'anecdotes, de souvenirs et d'émotions. Nous retiendrons et/ou nous aimons, dans le désordre: les mix virtuels ou "mix de la nature" de Shekhan, le coup que lui a fait Sly Dunbar, l'attachant personnage de Juvenile, la possibilité de se faire tuer à chaque instant, le vendeur insolite de la station essence, les guerres dans le ghetto, le rice & bean dans une boîte en polystyrène, le fait de chanter l'hymne national avant le début du film au ciné, le pistolet de Gregory Isaacs, la manière dont Diana, la femme de Sherkhan, le protège, les moments d'attente au Jugdement Yard, chez Sizzla, qui ne connaît pas les films 35 mm, mais seulement le 9mm ou le 44 magnum,  la création de l'Ova Gola riddim sous les gunshots, ses rencontres avec Assaillant, Glen Ricks, les enregistrements avec Norrisman, le patois. A la lecture, on fonce réécouter la chanson "The Treasure" de Diana Rutherford afin de déceler certains sons dont nous parle Sherkhan dans le livre et que nous ne vous révèlerons pas ici!

En bref, il ne s'agit pas d'un livre sur l'ascension romantique d'un musicien dans un pays exotique, ni d'un biographie d'un écrivain en herbe, mais d'un témoignage honnête et spontané d'un artiste blanc fondu dans la société jamaïcaine, le ghetto et la jungle de l'industrie musicale, avec toutes les difficultés que cela implique. Surtout, c'est le quotidien d'un musicien qui en a dans le ventre et d'un amoureux de la musique jamaïcaine.

A se procurer ou à se faire procurer pour Noël!

publicité
commentaires
le 29/11/11 par Giraf
on peut se le procurer ou? merci
le 29/11/11 par julie
sur priceministrer!

2.5/5 (49 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Diana Rutherford

Chanteuse  talentueuse et généreuse dôtée d'une très belle voix, Diana Rutherford est une vraie ...
09/03/15 - Roots

Diana Rutherford - Better Days LE FILM !

On vous en parle depuis plus de deux ans maintenant, l'album Better Days de ...
09/03/18 - Reportage

Diana Rutherford - Better Days

Ce n'est pas tous les jours que l'on voit une Jamaïcaine dans les ...
20/01/17 - Clip

Reggae Radio