Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
Dub Station #67
19/10/19 - Paris
GENERAL TCHEFARY
20/09/19 - ABIDJAN ZONE 4
Bal Jamaïcain - Guest Furybass
20/09/19 - Châteauneuf-de-Gadagne (84)
ParisTown #12
21/09/19 - Paris

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Derajah - Paris is Burning Derajah - Paris is Burning
06/12/11 - Auteur(s) : Djul

« Serious Thing » sont les premiers mots qui nous viennent pour qualifier cet album! Le jeune Derajah, découvert au sein de la team Inna De Yard, s’associe aux Français de Donkey Jaw Bone pour nous offrir une perle Roots qui se place parmi les meilleurs albums de l’année: "Paris is Burning".
« Paris burning down »... la voix de Derajah résonne comme dans une église en intro de l’album. Le Jamaïcain veut faire brûler le feu dans la capitale française pour la purifier et éliminer toutes les injustices. Et le feu brûle ! Derajah déroule les lyrics avec conviction sur un riddim prenant. Et que dire de la suite ? Le deuxième morceau, « Burn Dem To Rass » est posé sur le terrible riddim de Kiddus I, « Graduation In Zion ». On réclame le pull up dès les premières notes entonnées par le singjay. Car Derajah est bien un singjay ; sa voix unique semble modulable à l’infini et sa maîtrise vocale impressionne. On retrouve « Oh Yeah Yah » sur un nouveau riddim... Un rien moins efficace que l’original, mais toujours aussi envoûtant. Vient ensuite « Run Run », un sublime duo avec Big Youth. La sonorité est définitvement Roots. On connaissait déjà l’habileté de Derajah, mais on découvre pleinement le talent des Donkey Jaw Bone. Les musiciens des Yvelines ont composé et joué des riddims proches de la perfection. L’alchimie entre les Français et le Jamaïcain arrive à son apogée sur LE titre de l’album : « Ghetto Youth Fallin’ Out » où Derajah n’hésite pas à accélérer le débit sur une instru parfaitement affûtée. La voix de celui que l’on surnomme Jah Youth rebondit sur le riddim et fixe la mélodie dans le cerveau de quiconque l’entendra. C’est ce qu’on appelle une Big Tune ! L’émotion est au rendez-vous avec les titres « My Sister » et « Mario » qui relatent la perte de deux êtres chers à Derajah. L’artiste parvient à aborder des thèmes inhabituels dans le Reggae tout en restant authentique en nous racontant également combien il travaille dur chaque jour pour gagner sa vie avec le titre « Work ». « Righteousness Just A Flow » et son intro brûlante font également bon effet et l’on apprécie la voix du chanteur de Donkey Jaw Bone sur « I Rastaman ». Une petite ganja tune pour clôturer tout ça, et l’on se rend compte que l’on vient de passer une heure en compagnie du groupe sans s’en être aperçu, transporté par des mélodies inoubliables.
On a réécouté, on a cherché, mais rien à faire... on ne peut rien reprocher à cet album. Technique, mélodies, émotion, esprit positif. Tous les ingrédients sont réunis pour que le feu brûle dans le cœur des auditeurs. « Paris Is Burning » doit faire partie de votre CD thèque... absolument.

publicité
commentaires
le 20/12/11 par tafari
grosse grosse réussite que cet album ! on espère voir ca en live et entendre parler de derajah longtime !! 5 star roots music !
le 26/12/11 par jah youth 76
que des BIG TUNES sur cet album maximum respect derajah

2.3/5 (51 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Derajah

La musique jamaïcaine s’est égarée. Elle a perdu sa force, cette identité positive ...
08/11/11 - Roots

Reggae.fr Unplugged avec Derajah!

Après Chezidek le mois dernier, c'est au tour de Derajah & The Donkey Jaw Bone d'offrir ...
20/11/12 - Reportage

Derajah - Work

Après leur belle prestation au Garance la semaine dernière, Derajah & Donkey Jaw Bone nous propose ...
01/08/12 - Clip

Reggae Radio