Bilan Evènements 2011
dossier Roots 0

Bilan Evènements 2011

2011, c'était pas seulement des artistes, des albums et des riddims… parce que la musique reggae est aussi synonyme de culture, de communauté, de concerts et de personnalités… retour sur cette année avec un dernier bilan, celui des évènements marquants.

Les disparitions
*Makasound : L’année 2011 commençait mal pour les amateurs de roots en France. Le label Makasound déposait en effet le bilan au mois de janvier après 10 ans de bons et loyaux services et des dizaines (voire des centaines) de sorties époustouflantes. Rappelons les rééditions des albums de Winston McAnuff, Black Roots, Mighty Three, Leroy Smart, The Slickers... la fameuse série Inna De Yard et les albums de Takana Zion, Omar Perry, Kiddus I... Heureusement, les fondateurs du label ont ouvert le deuxième chapitre de leur aventure musicale avec la création d'un nouveau label, Chapter Two.
*Smiley Culture : Le deejay anglais décède le 15 mars de cette année dans d’étranges circonstances. Il se serait poignardé lui-même alors que la police venait l’arrêter suite à une enquête sur un trafic de cocaïne le concernant. Quelques mois plus tard, la police des polices confirme les faits qui sont aujourd’hui toujours contestés par les proches de l’artiste qui préfèrent croire à un assassinat. Smiley Culture était un des pionniers du fast style en Grande-Bretagne. Il s’est illustré à de nombreuses reprises aux côtés de Saxon Sound et est l’auteur de hits tels que " Cockney Translation " et " Police Officer ".
*Lloyd Knibb : Batteur légendaire, Lloyd Knibb est tout simplement celui que l’on tient pour responsable de l’invention du rythme ska dans les années 60. Il était aussi l’un des membres fondateurs des Skatalites et tournait encore avec eux ces dernières années. Il s’est éteint le 12 mai à l’âge de 80 ans des suites d’un cancer du foie.
*Boulibaï Vibrations : C’était la seule émission reggae sur un média national et généraliste. Les Boulibaï Vibrations furent le rendez-vous incontournable des amateurs de reggae pendant 8 ans sur France Inter. Un travail considérable et inoubliable. Big Up Malik !
*Daddy Nono : Pionnier des sound-systems, Daddy Nono fut le premier à cuter des dubplates en France. Avec Blues Party, il a fait découvrir la culture sound-system à beaucoup et a considérablement contribué à développer cette culture aux quatre coins de l’hexagone. Il s’est envolé au mois de juillet.
*Jah Woosh : l’un des premiers à avoir imposé le style singjay (mélange de chant et de deejay) en Jamaïque. Il est décédé le 21 février des suites d’une longue maladie.
*Leonard Dillon : Membre fondateur du groupe The Ethiopians, Leonard Dillon était à l’origine de tubes tels que " Everything Crash ", " Train To Skaville " ou encore " Woman Ah Capture Man ". Il avait commencé sa carrière en 1956 chez Coxsone sous le nom de Jack Sparrow. Il nous a quittés le 28 septembre.
*Barry Llewellyn : La nouvelle a surpris tout le monde. Il se produisait encore cet été au Reggae Sun Ska avec les Heptones. Barry " Heptones " est décédé le 23 novembre à l’Hôpital Public de Kingston des suites d’une pneumonie. Il était le co-auteur et le lead singer d’un des plus grands hits des Heptones : " Book Of Rules ".
*Philip " Fattis " Burrel : La fin 2011 aura été particulièrement tragique pour le monde du reggae. Le grand producteur Fattis Burrel, boss du label XTerminator vient clôturer cette rubrique nécrologique toujours plus longue d’année en année. Fattis s’en est allé le 3 décembre dernier des suites d’une attaque. Il est responsable des carrières d’artistes incontournables tels que Sizzla, Luciano, Turbulence ou Ras Shiloh.

Les faits fivers
2011 aura aussi été l’année de sacrés rebondissements dans le monde du dancehall. Notamment, Buju Banton a en effet été condamné à 10 ans de prison aux Etats-Unis pour trafic de cocaïne. Mais la palme revient à Vybz Kartel. D’abord arrêté pour possession de ganja, le deejay s’est vite vu accusé de plusieurs meurtres au fur et à mesure de son incarcération. Voilà deux grandes stars qu'on n'est pas prêt de revoir sur une scène ou dans un studio.

Les concerts
*2011 aura été plutôt riche côté concerts. On a pu apprécier les tournées évènement de Lee « Scratch » Perry », The Abyssinians et The Congos réunis sur une même tournée, Alborosie, Clinton Fearon et les infatigables Groundation, Broussaï et autres Danakil ou Dub Inc.
*Côté exclus, on se souvient du superbe show de Big Youth et Ken Boothe à l’Elysée Montmartre au mois de février. La première venue de Black Roots en France aura été un temps fort de l’année également à l’occasion du Festival Ecolozicalizes. Ras Shiloh aura séduit une poignée de chanceux au New Morning en fin d’année, tout comme Beenie Man au Bataclan, et on remercie infiniment les vétérans Cocoa Tea et Frankie Paul d’être venus chez nous pour quatre dates inoubliables.
*Les Festivals français de 2011 ont été d’excellentes factures. Battant des records d’affluence, le Garance Reggae Festival de Bagnols-sur-Cèze aura fait forte impression avec sa Studio One Revue, la venue exceptionnelle de King Jammy’s et Burning Spear, et les prestations époustouflantes de Midnite, Queen I-Frica, Twinkle Brothers, Third World et bien d’autres. Le Reggae Sun Ska a quant à lui réussi le pari de changer à nouveau de lieu et de spécialiser un peu plus sa programmation. Les bonnes surprises étaient également au rendez-vous avec le génialissime Professor, le concert mystic de Stephen Marley, la dernière apparition en France de Barry Llewellyn avec les Heptones, les révélations Gappy Ranks, Romain Virgo et Etana, une scène sound-system de folie et la confirmation de la scène reggae française avec le trio de tête Dub Inc, Broussaï et Danakil.

Culture
Preuve que le reggae passionne et intéresse toujours un public plus large, les chaînes de télévision ont multiplié les reportages consacrés à notre musique préférée. Les JT de France 2, Envoyé Spécial, France 5, France Ô, Direct Star... Toutes les chaînes y sont allées de leur petit documentaire. Bon d’accord, 2011 était l’année des 30 ans de la disparition de Bob Marley, ce qui a certainement donné un peu d’inspiration à tous ces médias. Mais nous avons aussi été gâtés côté salles obscures et librairies.
*Cinéma – Le Premier Rasta : Hélène Lee signe son premier documentaire tiré d’un de ses livres. L’histoire de Leonard Percival Howell, considéré par certains comme un des pères fondateurs du mouvement rasta. L'auteur retrace l’histoire de ce personnage atypique et méconnu au travers d’images d’archives et de rencontres avec des rastas et certains artistes comme Max Romeo et Bernard Collins des Abyssinians. Un véritable cours d’histoire (disponible en dvd depuis décembre)!
*Littérature : Les librairies ont vu fleurir quelques jolis ouvrages. On retient « Bob Marley, Le secret de toutes ses chansons 1962-1981 » de Maureen Sheridan ou encore « Dub Inc en photos » par Toine. Jérémy Kroubo-Dagnini nous a également offert un livre très complet sur le processus sociopolitique et culturel ayant contribué au développement des musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle (« Vibrations Jamaïcaines »). Anthony Ceyrat s'est quant à lui intéressé à "La Gauche et les Mouvements Noirs en Jamaïque", toujours disponible en librairie. En fin d’année, c’est Sherkhan qui nous gâtait avec son livre « Kingston Fever », chronique d’un Français installé en Jamaïque pour vivre son rêve musical.


Cap sur 2012...

Par Djul avec LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots