Ariwa Back to Africa Festival in Gambia!
concert Roots 0

Ariwa Back to Africa Festival in Gambia!

Ariwa Sounds Back to Africa festival 2012
Batukunku, the Gambia West Africa.
Texte et photos : Aude-Emilie Dorion
www.aedphoto.com

Le 19 Février dernier je me re retrouve assise sur le vol TCX1052, au départ de l’aéroport de Gatwick à Londres, et à destination de Banjul, Gambie.
Certainement le vol le plus surprenant de toute ma carrière.
Autour de moi sont assis les légendaires acteurs de la scène dancehall du sud-est londonien, tous réunis par Neil Fraser aka Mad Professor, dans le cadre des célébrations du 30ème anniversaire de son label Ariwa Sounds, pour le festival ‘Back to Africa’ qui va avoir lieu à Batukunku, village où il réside en partie.
Cela fait des mois qu’il a entrepris de mettre en place ce projet presque fou, mais très symbolique que représente son festival Back to Africa.
Le nom du festival n’est pas sans rappeler un certain slogan des années 70 et avant lui le mouvement Back to Africa (né aux Etats-Unis au XIXème siècle), encourageant les personnes d’origine africaine à rentrer sur la terre de leurs ancêtres. Impossible de ne pas penser a Marcus Garvey, précurseur du panafricanisme et promoteur obstiné du retour des descendants des esclaves noirs en Afrique.
‘Black is beautiful’ aurait pu être le slogan de la première édition du Festival de Mad Professor en Gambie.

L’emotion du premier pas posé en Afrique.



La joie de la découverte d’une des brillantes civilisations africaines, au plus proche des traditions séculaires. Celle du Kankuran, par exemple, animal étrange, mi homme- mi oiseau, qui ouvre les festivités en dansant parmi les festivaliers.



A la suite d’un discours d’ouverture prononcé par Madame la Ministre de la Culture gambienne, le festival peu enfin commencer.

Le vent souffle sur Batukunku, c’est l’Harmattan. Il portera avec lui ces 3 prochains jours les pulsations rythmiques de la basse et de la batterie de Mafia & Fluxy, et le melodica de Black Steel qui accompagnent tout le line-up: Macka B, Cedric Mython, Franckie Paul, pour ne citer qu’eux.







Une programmation éclectique à l’image de son instigateur Mad Professor, qui a l’art de mélanger différents styles de musiques numériques, et l’absolu grand cœur de réunir les talents.

Par Texte et photos : Aude-Emilie Dorion
Commentaires (2)
Gravatar
Par Tage le 27/02/2012 à 13:26
Un peu comme article pour un festival de trois jours... En tout cas, ce qui est dommage pour ce festival c'est qu'il se déroule en Gambia, mais avec une programmation et une promotion/communication visant le public anglais. Rien sur l'affiche qui s'adressait au public local (Turbulence qui avait un moment eu son nom sur l'affiche et qui a de nombreux fans sur place, n'a pas été confirmé) et à ce que j'entends, pas de communication sur place à destination des massive de Gambie. Donc un festival pour les étrangers, sur le sol de la Gambie...
Gravatar
Par justine le 27/02/2012 à 14:32
Merci pour tes développements sur le fait que ce soit un festival pour étranger. C'est intéressant comme remarque et bien dommage en effet. Sinon, concernant sur le fait que l'article soit rapide. Je pense qu'avant de râler on pourrait déjà remercier reggae.fr de fournir des reportages et photos sur des évènements qui ont lieu partout dans le monde.

Les dernières actus Roots