St Valentine Reggae Nights!
concert Roots 0

St Valentine Reggae Nights!

Cet hiver et notamment à l'occasion de la Saint-Valentin, Mediacom décidait d'organiser une tournée exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte, où la nouvelle génération jamaïcaine, représentée par I-Wayne et Fantan Mojah, croisait l'ancienne, représentée par Ijahman Levi, et ce pour une rencontre des plus spirituelles. Reggae.fr était bien sûr présent sur plusieurs dates de la tournée. Vous avez notamment pu découvrir notre interview de Fantan Mojah et des reportages live/interviews de ce dernier ainsi que d'I-Wayne seront bientôt mis en ligne.

Mais attardons-nous ici aux prestations que les trois artistes ont données le 12 février dernier au Cabaret Sauvage à Paris. Certaines photos d'Ijahman Levi ci-dessous sont issues du concert qu'il donnait seul la veille dans la belle salle du 106 à Rouen.


Le Reggae et l'amour, deux concepts forcément associés pour la majorité des gens. Mediacom saute sur l'occasion pour nous concocter une soirée "St Valentine Reggae Night" au Cabaret Sauvage ce 12 février 2012. Le programme est pour le moins alléchant : I Wayne, surfant sur la sortie de son nouvel album "Life teachings" suivi par Fantan Mojah, après une longue absence en France, tous deux accompagnés des autrichiens du House of Riddim band. La cerise sur le gateau est Ijahman Levy pour une éternelle représentation dans la capitale. Le public ne s'y est pas trompé et le Cabaret Sauvage fait salle comble ce soir.


Semayat à Paris


Semayat à Paris

Il est un peu plus de 20 heures quand la soirée commence véritablement avec l'entrée du House of Riddim. I Wayne, sur un rythme nyabinghi, débute un show de 30 minutes qui séduit tous les massives présents aux sonorités de "Book of Life", "Life Seeds", "Lava Ground" ou encore "Can't Satisfy Her" .


Semayat à Paris

Quelques "lava" (pull up dans son jargon) et l'hymne "Living In love" retentit. Probablement le moment clé de sa prestation qui, il faut l'avouer, fut de qualité.
Nous n'aurions pas refusé une demi-heure de plus à ce sujet!


Semayat à Paris


Semayat à Paris

Le timing est serré et il est temps d'accueillir Fantan Mojah qui comme à l'accoutumée débarque avec son sac à dos. Aussitôt enlevé, le show démarre fort.


Semayat à Paris


Semayat à Paris

Le public s'active devant  sa verve habituelle est les pull up bien placés sur "Corruption" .  Le message est clair et précis : "je viens faire du roots et éradiquer la musique faible produite en Ja actuellement".


Semayat à Paris


Semayat à Paris

Le ton est donné et les "respect" et hommages aux anciens "Marley, Tosh, Bunny Wailer, etc." fusent. Les titres interprétés ce soir reflètent un engagement rasta : "King of Kings", "Hail The King", etc. A la fin de son show, Fantant fait monter deux massives sur scène afin de les faire s'embrasser : Let's celebrate love!
Fantan revient sur scène pour quelques minutes afin d'interpréter "Hungry", avant un départ définitif.


Semayat à Paris


Semayat à Paris

Le point d'honneur de cette soirée a lieu après un court entracte et changement de scène : le groupe accompagnant Ijahman s'installe rapidement et entame une introduction sous le signe du "Rockfort Rock". De bon augure pour la suite.


Semayat à Paris


Semayat à Paris


Semayat à Paris

Calmement, l'auteur de "Jah Heavy Load' entre sur scène sous une acclamation générale. A peine sa voix posée, le charme agit: Doux et chaud, son flow précis et mélodieux accompagne la musique parfaitement. "Africa" résonne dans le Cabaret Sauvage : 5 minutes de pur plaisir roots à l'état pur. La voix, il faut le dire, ne semble pas vieillir bien que l'artiste ait atteint les 66 ans!


Semayat à Paris


Semayat à Paris

Le début du show est placé sous le signe de ses anciens titres : "Ring The Alarm", "President Mandela", etc. avant de basculer sur des tunes de son dernier album ("Versalite Life") tels que "Victim" ou encore "Witness".  Show conventionnel? Certes, mais nous dégustons avec délectation le concert qui se termine par, bien sur, "Jah Heavy load" avant un "moulding" tonitruant. Et oui, il est déjà l'heure de quitter la salle après une prestation d'1h30.


Jérôme Baudin à Rouen


Jérôme Baudin à Rouen

Tracklist non exhaustive :
Real Rock
Africa
Ring The Alarm
President Mandela
I Want To Be Free
Witness
Victim
Beauty And The Lion
Jah Heavy Load
Moulding


Jérôme Baudin à Rouen


Jérôme Baudin à Rouen


Jérôme Baudin à Rouen

Notre âme apaisée par cette soirée sous le signe de l'amour, c'est avec le sourire aux lèvres que nous quittons le Cabaret sauvage. L'heure puissante des deux stars du nu-roots, I-Wayne et Fantan Mojah, suivie du concert d'Ijahman, ont réchauffé nos coeurs dans ce froid sibérien. Mediacom a su allier ces deux générations pour un des meilleurs concerts de ce début d'année 2012… et nous restons les yeux rivés vers les prochains évènements de l'année: Tarrus Riley, Sizzla, Reggae Spash Tour… (!)

Par Texte: Semayat; Photos: Paris Semayat, Rouen Jérôme Baudin
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots