Colocks Live, en prison
chronique Reggae français 0

Colocks Live, en prison

 

"Pendant 1h30, j'ai oublié que j'étais en prison."

(parole de détenu)


Lundi 5 mars n'était pas une journée ordinaire à la maison d'arrêt de Fresnes, une des plus grandes prisons françaises. En effet, les détenus hommes (en attente de jugement ou déjà condamnés à de courtes ou longues peines) ont eu le privilège d'assister à un concert du groupe de reggae francilien les Colocks, dont la journée vous l'imaginez… n'a pas été bien ordinaire non plus…

Vous l'aurez compris, cet article ne sera pas un compte-rendu de concert comme à l'accoutumée, rempli de belles photos pleines de lumières de scène... A défaut d'avoir été présent, Reggae.fr s'est entretenu avec Nico Drum (percussionniste, qui se fait pour l'occasion porte-parole du groupe), afin d'en savoir un peu plus sur cette initiative à saluer et de recueillir les impressions du groupe quant à une prestation réalisée dans des conditions pour le moins non usuelles. 

Reggae.fr: Comment est née cette idée de donner un concert en prison?
Colocks: Ça faisait longtemps qu'on y pensait mais l'occasion ne s'était pas encore présentée.
Jouer en prison n'est pas chose facile sur le plan logistique. C'est grâce à Romain Dutter, chargé d'animation culturelle pour le milieu carcéral, lequel à contacté notre tourneur Talowa Productions pour nous proposer de jouer au sein de la maison d'arrêt de Fresnes, que le projet a commencé à prendre forme. L'idée d'aller jouer pour les détenus a motivé tout le groupe, tout le monde s'est senti investi pour vivre cette expérience.

Et alors justement cette expérience, comment s'est-elle passée concrètement?
En arrivant, comme tu peux l'imaginer, il a fallu montrer pattes blanches pour entrer dans l'enceinte de la prison. Rendez-vous était donc pris à 9h30 le matin pour un concert à donner l'après-midi. Il fallait en effet prévoir le temps nécessaire pour passer toutes les portes de sécurité jusqu'à la chapelle de la maison d'arrêt des hommes, dans laquelle on devait jouer.
Il faut savoir que tout le matériel apporté le jour même avait était listé au préalable pour être vérifié... du médiator à la paire de baguette en passant par le nombre exacte de jacks, etc...
Une fois le matériel installé, on a organisé la chapelle en salle de concert puis fait les balances. A midi, direction la cantine où l'on se sentait un peu seul au milieu de tous ces uniformes (rire) !!
A 14h, les détenus sont arrivés. Après une rapide présentation du groupe, le concert commence... A la fin du premier morceau et contre toute attente tous se mettent à applaudir. Et cela va en fait être le cas à la fin de chaque titre... tu peux même pas savoir ce qu'on a  tous ressenti... Pour la dédicace, on avait prévu de jouer le fameux « I shot the sherif » de Bob Marley... grosse réaction du public mais aussi de quelques gardiens (rire) ! Le concert s'est terminé en jam session, un des gars a pris la guitare, un autre le micro et tout le public s'est levé… un moment fort en émotion !

Avez-vous pu rencontrer les détenus après le concert et que retenez-vous de cette rencontre?
L'après midi s'est finie par une rencontre avec les détenus, un échange dont tout le groupe se souviendra longtemps... On a pu rester avec les gars pendant une demi heure pour parler un peu…et c'est vrai que quand un gars te raconte son histoire, t'explique qu'il est enfermé pour une longue période, et qu'il te dit "pendant 1h30, j'ai oublié que j'étais en prison", là vraiment ça fait plaisir.....C''est une expérience unique qui franchement te fait réfléchir et ressentir des émotions super fortes…..Colocks, à l'unisson a prit une grosse claque... Et pour l'anecdote : un des gars qui était guitariste a offert son mediator construit en cellule à Kubix ! On aurait bien aimé donner quelques CD mais ce n'était pas possible...

Est-ce que cette expérience en prison était la première pour le groupe? Comptez-vous la réitérer?
Oui, c'était la première fois pour la plupart d'entre nous et on n'hésitera pas à renouveler l'expérience... à quand le Colocks carcéral tour !! L'animateur nous a même proposé d'aller jouer pour les femmes d'ici peu...

Big Up Colocks!

Profitez-en pour découvrir leur dernier single, qui colle parfaitement à l'actualité! Président People:

Par LN
Commentaires (3)
Gravatar
Par dgedge le 12/03/2012 à 23:48
big a vous !!!!! un tres beau geste !!!! mais malheureusement ce n'est que de la poudre aux yeux !!!! la france a ete, a de nombreuses reprises, condamnée par l'OMP pour les conditions d'incarceration dans ses prisons . et la prison de fresne fait parti des moins bien noté !!!!!!!!!
Gravatar
Par Bibop le 21/03/2012 à 17:39
Je trouve que ca aurait été encore plus noble de leur part de ne pas communiquer la dessus.... des 10zaine de groupes font ca chaque année... pas une raison de mettre ca en avant...la du coup, ca fait un peu "coup de com"... dommage
Gravatar
Par Lena Staff Reggae.fr le 21/03/2012 à 22:44
Merci pour ton commentaire Bibop. C'est la rédaction de reggae.fr qui a décidé de faire un article dessus. Il s'agit donc là d'un choix éditorial et pas un coup de pub ni de com du groupe.

Les dernières actus Reggae français