Printemps de Bourges
concert Roots 0

Printemps de Bourges

Pour la 36ème édition du Printemps de Bourges, les directeurs artistiques Christophe "Doudou" Davy et Daniel Colling n’ont pas oublié d’inclure dans leur programmation éclectique une soirée entière consacrée au reggae,  puisque le vendredi 27 avril au soir était transformé en Reggae Groove’n’Beat Party, soutenue par le Conseil Général du Cher. Avec un seul ticket de concert, les festivaliers ont pu se déhancher, de 18h à 2h du matin, sur des vibes jamaïcaines, sur du reggae californien ou encore du beat touareg. Malgré la pluie, tous les massives des alentours étaient présents pour cette soirée spéciale qui se tenait au Phénix et au Palais d’Auron.







Après les prestations de The Black Seeds et de General Elektriks au Phénix, les choses sérieuses pouvaient commencer… Ceux que le public attendait le plus sont de retour, j’ai nommé les membres du groupe Zebda, au complet, pour nous présenter leur nouvel album.



Devant plus de 6 000 personnes, les Toulousains n'ont évidement pas hésité à parler politique, en conseillant au public de ne surtout pas oublier d’aller voter. Ils ont d’ailleurs reçu la visite de François Hollande avant de monter sur scène. Après 8 ans d’absence Zebda nous a prouvé que ses classiques comme « Le bruit et l'odeur », « Y a pas d'arrangement », ou encore « Tomber la chemise » n’ont pas pris une ride.







Après Zebda, direction le Palais d’Auron, où à la suite de Hollie Cook et Tinariwen, c'est Tarrus Riley qui débarque sur scène devant une foule en délire criant sont nom. Celui qu’on ne présente plus a su s’imposer depuis quelques années sur la scène française.





Avec sa présence scénique inimitable, le fils de Jimmy Riley a su, par des titres comme « Stay with you » ou encore « She is royal », faire bouger toute l'audience.



Retour au Phénix, le groupe californien Goundation nous a fait l’honneur de revenir sur la scène du Printemps de Bourges. Leur mélange de jazz, de dub et de reggae roots associé à la voix très groovy de celui qu’on appelle « Professor » (Harrison Stafford), le leader du groupe, fait de chaque prestation de Groundation un moment inoubliable très apprécié du public français.

Ky-Mani Marley entre ensuite sur scène au Palais d’Auron. Orné d'une attelle à la jambe, le fils de Bob Marley et de la sportive Anita Belnavis est acclamé par le public dès son entrée sur scène. En interprétant des reprises de son père comme « Is this Love » ou « Iron lion zion »,  ou encore des chansons de son cru comme le célèbre « Freedom », Ky-Mani Marley a su conquérir le public. Le talent est-il héréditaire ?



Pour conclure cette soirée mouvementée, Danakil envahit le Phoenix. Ils nous ont encore une fois prouvé que le reggae n’appartenait pas aux Jamaïcains. Ce groupe engagé a su mettre le feu sur scène et le transmettre dans la foule, avec des titres comme « Les champs des roses » ou encore « Marley ».



Vous l’aurez compris, une édition 2012 encore riche en émotions… A l’année prochaine, good vibes à tous !

Par Chloé Blondeau; photos: courtoisie Printemps de Bourges
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots