Derajah et Winston Reedy @ New Morning
concert Roots 0

Derajah et Winston Reedy @ New Morning

« Paris is Burning » est le titre de l'album enregistré par Derajah avec le groupe français Donkey Jaw Bone (lire notre chronique et notre interview) et sorti il y a quelques mois. Autant dire qu'il fallait répondre présent pour cette première date parisienne au New Morning.





Après un warm up assuré par On U Mind Sound System avec Omega, Syla et Ras Go au micro, le concert commence vers 21h par la performance de Winston Reedy, l'ancien chanteur des Cimarons. Il vient d'ailleurs de sortir un nouvel album également enregistré avec Donkey Jaw Bone (décidément très actif - lire notre news ici). Des classiques des Cimarons comme « Ethiopian Romance », mais également des titres présents sur son dernier album, tels que « Make A Change » ou « Lion Of Judah », composent un set efficace et bien rythmé.





Après une petite pause bien méritée pour le groupe, ses membres réinvestissent la scène vers 22h. Nicolas le percussionniste chauffe le public impatient. Les choses s’accélèrent alors. En quelques notes de musique et de voix on comprend que Derajah a décidé de commencer par « Oh Yeah Yah ». Le tube qui a fait connaître Derajah en France à travers la tournée Inna De Yard est toujours aussi efficace et attendu par le public. Pull up de rigueur, et par la suite il se fait chef d'orchestre. La foule reprend le refrain de bon cœur. Après avoir demandé en français si « ça va ? » il se présente ainsi que le groupe et remercie Inna de Yard, Earl China Smith, Winston Mc Anuff mais également Jah Youth (son ancien nom). L'homme est très mystique et possède une vraie aura qui fonctionne immédiatement.





Il enchaîne avec les excellents « Righteousness just a flow », « Set the Pace » qu'il pull up quasi immédiatement et même plusieurs fois. Le public est déjà survolté à la troisième chanson. Tous sur scène semblent enthousiasmés par cet accueil et Derajah remercie très régulièrement le public. Il quitte brièvement la scène et revient sur « My Sista ». A n'en pas douter le moment le plus fort de ce concert. Cette chanson évoque sa sœur décédée. On le sent bouleversé et le public avec. Un moment très fort qui accroche définitivement l'attention des spectateurs.





C'est à présent le moment de « Paris is Burning » et de l'allumage de briquet. Il invite ensuite Winston Reedy à venir chanter à la place de Big Youth sur « Run Run ». Ilements arrive alors sur scène ainsi que Winston Mc Anuff. On notera en particulier les prestations de Monsieur Reedy, vraiment excellent en improvisation. Ce dernier a ajouté une excellente énergie au concert. Il est un peu moins de 23h quand on nous souhaite bonne soirée à l'attaque de « Mario » avec un saxophone en bonus. Mais pour notre plus grand plaisir tout n'est pas encore fini. Derajah interprète « Bun dem to rass », « Work », « Ghetto youth falling out », « I Rastaman », et le très bon « Fighting For ». On assiste enfin à un formidable final de l'artiste, accompagné notamment des deux Winston.







Nous avons assisté à une très grosse prestation ce vendredi 4 mai 2012. Accompagné par de très bons musiciens (il faudra sans doute surveiller l'activité de Donkey Jaw Bone dans l'avenir), Derajah nous a proposé une belle fête sur scène. En cherchant bien, on pourrait trouver des choses à redire sur le show, mais une chose est sûre, Derajah est déjà un grand du reggae et son concert d'excellente qualité était empreint d'humanité et d'humilité.
Big up Derajah, Donkey Jaw Bone, Winston Reedy, Winston Mc Anuff, Ilements, On U Mind Sound System et bien sûr Chapter Two pour cette superbe soirée et à Anaïs pour les photos. N'oublions pas Earl China Smith et feu Makasound (dont les membres ont crée Chapter Two) pour la découverte de ce grand talent.

Par Texte: Guiz; Photos Anaïs Goasdoué
Commentaires (1)
Gravatar
Par Judge Dread le 15/05/2012 à 18:45
C'était magique ce concert, un grand moment ! :)

Les dernières actus Roots