'Marley' Première à Kingston RAM!!!
chronique Roots 0

'Marley' Première à Kingston RAM!!!

Emancipation Park, voilà où il fallait être si vous étiez en Jamaïque jeudi 19 avril. Et Ram !!! Ce qui veut dire en jamaïcain : « noir de monde ». En effet, la foule était venue en masse à cette soirée (11000 personnes étaient présentes!) pour visionner en avant-première le nouveau documentaire sur Bob Marley, réalisé par Kevin MacDonald.

Le parc avait été aménagé et trois écrans géants avaient été installés, avec leur série d’enceintes, afin que chacun puisse voir ce show et ne rien en manquer !





C’est devant un parterre d’artistes, de politiciens, de rastas et proches de Bob, qu’Ibo Cooper (clavier de Third World), inaugura la soirée en bon maître de cérémonie. Il laissa ensuite place à  la ministre jamaïcaine de la culture, qui  prononça un  discours élogieux sur Bob, sa réussite et l’exemple qu’il donna à la Jamaïque et au monde. Puis ce fut au tour des kété-drums conduits par la Nyabinghi House de dynamiser la place par des chants, des danses et autres manifestations de joies, comme à chacun des évènements célébrant la mémoire du Roi du reggae. Enfin, Rita Marley  prononça quelques mots pour ouvrir le show. Place au film...





Concrètement pas grand-chose de nouveau dans ce nouveau documentaire, qui dure quand même plus de deux heure et trente minutes... Il s’ouvre sur un même survol des Blue Mountains que celui de  « Time Will Tell », et se termine pour ainsi dire pareil. Nous aurions pu attendre de Kevin MacDonald quelque chose de plus novateur. Mais bon, pour un public souhaitant découvrir un peu plus l’artiste et l’homme, le film vaut le déplacement !





Edward Seaga qui apparait dans le film était présent. Un bon nombre de membres de la famille de Bob également, telle que Cindy Breakspeare (Miss Monde 1976 et mère de Damian Marley). Chris Blackwell était là lui aussi, ainsi que Marcia Griffits, Bob Andy, Mutabaruka, Jah Cure et Fantan Mojah. Chacun est resté jusqu’à la fin, et ce, malgré le passage d’une fine pluie venue bénir les spectateurs qui réagissaient par des applaudissements, des rires, et autres ‘’true, true’’  chaque fois que l’occasion se présentait.





C’est vers 23h que le show prit fin, et la foule, venue passer un moment de plus avec Bob, se dispersa lentement avec dans la tête, des phrases ou des images de Bob tel que le monde l’aime : bien vivant !





Pour ceux qui croyaient Bob mort, il est bien vivant et c’est pour cela qu’il fallait être là, afin, une fois de plus, de le voir, l’entendre, et se rendre compte que le temps n’altère en rien sa popularité. Au contraire, les gens se déplacent en masse, même en Jamaïque. Et je pense que partout dans le monde où le film sera projeté, la foule sera au rendez-vous pour célébrer les vibrations positives du rastaman. Et comme chaque fois avec Bob, la place sera encore une fois « RAM » !!!

Par Texte et photos: Ras Morgan
Commentaires (1)
Gravatar
Par nattyzl le 13/05/2012 à 11:59
"...Michael Manley qui apparait dans le film était présent..." Malheureusement, Michael Manley est mort depuis mlongtemps ! C'est Edward Seaga qui était présent.

Les dernières actus Roots