Reggae Party Tour
14/11/20 au 28/11/20
Mr Vegas - Sweet Jamaica Mr Vegas - Sweet Jamaica
30/07/12 - Auteur(s) : Nounours

Mr Vegas, artiste incontournable à la voix unique et si particulièrement identifiable, nous livrait  au mois de mai son projet tant attendu : « Sweet Jamaica ».
Ce double-album, qu’il a coproduit avec Mikey Benett, sort sur son propre label, MV MUSIC, et est distribué par VP RECORDS.  Cette sortie intervient à l'occasion de l’anniversaire des 50 ans d’indépendance de la Jamaïque.
Comme d’autres artistes l’ont fait récemment, la star du dancehall, rendue célèbre à la fin des années 90, a voulu mettre un point d’honneur à représenter sa culture et les fondations de sa musique : le reggae, héritage jugé en péril parce qu'abandonné par la jeunesse.

Afin que tout ses fans s’y retrouvent, il propose deux CDs, l’un dancehall et l’autre reggae.
Le CD Dancehall, qui contient 16 titres, est susceptible d’être assez vite expédié lors de la première écoute, dans la mesure où la majorité des morceaux présents sont déjà connus.
On retrouve notamment le hit ‘Bruk it Down’, qui n’en finit plus de faire danser le monde entier depuis l’année dernière, la terrible reprise de Nardo Ranks sur un remake du Bam Bam ‘Black and proud’, le très décalé ‘Certain Law’ sur lequel les cuivres reprennent délicieusement le classique ‘Badman Nuh Dress Like Girl’ de Harry Toddler, ou encore ‘Honey Girl’ sur le Dancehall pull up riddim de Juke Boxx.
On découvre quand même quelques nouveautés comme ‘Champagne Rosé’ sur une reprise du Black Widow riddim de 1998 – difficile cependant de s’acclimater au son tant le ‘Big Things ah Gwaan’ posé initialement a marqué les esprits-, ou ‘Dancehall Queen’.
Une version live impeccable du hit ‘I Am Blessed’ vient fermer ce premier volet de ‘Sweet Jamaica’.

Il est maintenant temps de se ruer sur la partie la plus intéressante au vu de la démarche de l’artiste. Reggae, Ska et Rocksteady sont donc à l’honneur sur le deuxième CD, et on ira de bonne surprise en bonne surprise !
On se rendra surtout compte que l’artiste sait de quoi il parle : faire du neuf avec du vieux, c’est maîtriser son art.
Mr Vegas s’est ici employé à remettre au goût du jour des classiques aux sonorités trop vieillottes, pour réconcilier les plus jeunes avec le reggae. Les productions ont été particulièrement soignées et l’artiste s’est entouré de Steely & Clevie, Kirk Bennett ainsi que des musiciens du C-Sharp band.
La grande majorité des titres est sur fond de classiques éternels.
Côté reprises, ‘A Little Love’ (Jimmy London) et  ‘You've Made Me So Very Happy’ (Alton Ellis), vous séduiront -même si elles ne sont pas transcendantes, elles restent réussies, et ‘Sweet & Dandy’ de Toots & The Maytals est particulièrement bien revisité.
D'autres morceaux sont fortement inspirés : ‘Things Ruff’ de l’incontournable ‘You Can Get It’ de Jimmy Cliff, le terrible ganja tune ‘Gimme a light’ de ‘Israelites’ de Desmond Dekker, et ‘Roses In My garden’ de 'Cherry Oh Baby'.
Seule la reprise de Paul Mc Cartney, ‘Ob-La-Di Ob-La-Da’, n’était pas indispensable, mais on comprend la démarche.
Côté featurings, on peut compter sur un magnifique ‘Magical’ avec Nadine Sutherland et ‘Alive & Well’ avec Luciano. On retrouve également le morceau ‘Can’t stop’ avec Jovi Rockwell et sa sublime voix presque anachronique.
Le remix de ‘Sweet Jamaica’ avec Josey Wales et Shaggy est évidemment de la partie, et il est bien ce qu’il est : un bijou.
Le CD se clôture sur ‘Above the water’, une pure merveille bien punchy à côté de laquelle il ne faudra pas passer, inspirée de ‘Some Like It Hot’ du Prince Dennis Brown.

Mr Vegas réussit son pari : il démontre la possibilité de réconcilier reggae et dancehall, passé et présent, avec ce style si unique qui porte sa signature.

Tracklist :
CD 1 :
01. Beautiful Life
02. Champagne Rosé
03. Certain Law
04. Let the Music Play
05. Bruk It Down
06. Dancehall Queen
07. Party Tun Up
08. Whine for Me Baby (feat. Patrice Roberts)
09. Call Me
10. Something About You
11. Talk Is Cheap
12. Black & Proud
13. Honey Girl
14. Get Ready (Hmmm)
15. God On My Side
16. I Am Blessed (Live Version)

CD 2 :
01. A Little Love (That's All I Want from You)
02. You've Made Me So Very Happy
03. Alive & Well (feat. Luciano)
04. Things Ruff
05. Sweet Jamaica (feat. Shaggy & Josey Wales)
06. Gimme a Light
07. Take It Easy
08. Roses in My Garden
09. Magical (feat. Nadine Sutherland)
10. Whenever You're Lonely
11. Can't Stop (Love You More Everyday) [feat. Jovi Rockwell]
12. Say Yuh Bad (Johnny You Too Bad)
13. Sweet and Dandy
14. Ob-La-Di Ob-La-Da
15. Above the Water

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.1/5 (69 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Mr Vegas

Est-ce encore nécessaire de présenter "Mr Vegas" ? Il est l'homme qui a ...
16/12/11 - DanceHall

Mr Vegas - Shame On You

Le reggae a cela de particulier que ses artistes et activistes sont totalement en ...
09/06/20 - Clip

Mr Vegas : L'interview de Judah

Judah Roger teste le franc-parler de Mr Vegas dans une rencontre inédite avec la ...
01/02/19 - Reportage

Reggae Radio