Morgan Heritage - EP 'The Return'
chronique Roots 0

Morgan Heritage - EP 'The Return'

Tel que nous vous l'avions annoncé, Morgan Heritage s'est reformé cet été à l'occasion d'une tournée d'un mois en Europe et de la sortie d'un nouvel EP digital intitulé "The Return", d'ores et déjà disponible sur les plateformes de téléchargement légal.



Vous pouvez donc retrouver les cinq membres originels du groupe (Peetah, Gramps, Una, Mojo and Lukes Morgan) dans ce quatre titres plein de promesses! Car il s'agit là seulement d'un prélude à la sortie d'un nouvel album, prévue pour le premier trimestre 2013, chez VP Records en association avec le label de Morgan Heritage, Gedion Music....

A l'écoute de cet EP "The Return", on retrouve bien sûr son titre éponyme, que le groupe nous avait déjà fait découvrir au printemps dernier et qui appelle au retour du roots & culture dans la musique jamaïcaine actuelle - mouvement que certains artistes tels que Mr Vegas ou encore Busy Signal ont initié cette année, avec les sorties de leurs nouveaux albums très réussis (dont vous pouvez lire nos chroniques ici et ). C'est d'ailleurs sans surprise qu'on apprend que ce titre a été produit par Shane Brown de Jukeboxx Productions, précisément producteur et manager de Busy Signal. 

On apprécie également le morceau "Stand Up”, qui démontre à nouveau les qualités de Shane Brown (à la production ici encore) et enregistré, comme "The Return", aux mythiques Tuff Gong Studios. La Morgan Family y implore ses "brothers and sisters" à se souvenir de leur histoire et à continuer de se battre pour la liberté. Elle nous fait ressentir à nouveau cette vibe typique au groupe, digne de ses plus gros hits tels que  "Don’t Haffi Dread" ou "Liberation". 

Une reprise du classique de Michael Jackson & Paul Mc Cartney “The Girl Is Mine” est également incluse dans l'EP. Le rythme et l'ambiance légère de ce morceau, datant du début des années 80, sont tout à fait repris par le groupe, dont les voix collent parfaitement au style originel du titre et du King of Pop ! Un petite incursion ragga de quelques secondes à la fin du morceau en fait un délice! L'EP se clôt sur une production française, celle de Special Delivery, avec le titre acoustique "Have no fear", sur lequel on retrouve avec plaisir les musiciens et producteurs Bost & Bim, ainsi que Nicodrum (des Colocks) aux percussions. Un nyabinghi fort et touchant.

Notez pour finir que la tournee du groupe est sur le point de s’achever, mais que vous pourrez encore les apprécier sur scène au Rototom Festival (Benicassim, Espagne) le 16 aout, dans deux jours!

Après ça, il ne nous reste plus qu'à attendre 2013 et la sortie du nouvel album!

Tracklist:
1. The Return


2. Stand Up


3. The Girl Is Mine 

4. Have No Fear (Nyahbingi remix)

Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots