Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
ParisTown #12
21/09/19 - Paris
Dub Station #67
19/10/19 - Paris
Bal Jamaïcain - Guest Furybass
20/09/19 - Châteauneuf-de-Gadagne (84)
GENERAL TCHEFARY
20/09/19 - ABIDJAN ZONE 4

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Raggasonic 3 Raggasonic 3
15/10/12 - Auteur(s) : Sacha Grondeau

Plus de dix ans après leur second et dernier album, le duo le plus talentueux du reggae français revient imposer avec force et conviction l’idée selon laquelle le talent ne meurt jamais.
Daddy Mory et Big Red ont mis plus d’une grosse année pour nous proposer un onze titres (auxquels s’ajoutent une intro et deux interludes) bien ruff qu’ils ont composé sur la route :
« On a fait différentes sessions alors même qu'on était encore en tournée, parfois chacun de notre côté et d’autres fois ensemble » raconte Mory Samake. Il faut dire que le retour des deux acolytes a été marqué par une spectaculaire tournée couronnée de succès, preuve s’il le fallait que le public n’avait pas oublié les auteurs de « Bleu, blanc, rouge », « J’entends parler du sida » ou encore « Aiguisés comme une lame ». « Notre retour a été magique, carrément traumatisant, confie encore Big Red, c’était incroyable de voir les supporters qui nous suivaient depuis des années n’avoir rien lâché !»
La production impeccable de ce troisième opus est l’œuvre de l’incontournable Frenchie, toujours aux commandes (même si d'autres producteurs tel que Marc pour Animal Son, Sheldon Pennicott ou encore Youthman ont également participé à l’aventure), et on retrouve les sujets qui ont fait le succès des Raggasonic. « Les thèmes de ce troisième album sont identitaires et antifascistes. On joue pas mal sur la mixité, sur le sang mêlé…» explique Big Red. Ainsi du titre « Identité », réflexion engagée sur les polémiques exacerbées nées à la suite de la création du ministère de l’identité nationale, ou du titre « Ma couleur ».
L’ambiance dancehall party, chère aux deux artistes, est toujours bien présente notamment avec le titre « My Sound », qui revient sur le milieu reggae du début des années 90 et rend hommage aux vétérans que le plus jeune public n’a pas connu. On note également dans un style d’ambiance proche l’excellent « Real Friends ».
Le son reggae est  lui aussi toujours présent à l’instar du morceau « Peux pas check ça » et le big tune « Ca va clasher » qui montre que les deux artistes ont bien évolué depuis leur séparation mais qu’ils sont toujours capables de saisir les moindres aspérités et sentiments de révolte présents dans la société. On apprécie "Dans la rue", posé sur le Skateland Killer Riddim, instru sortie l'année dernière chez Maximum Sound, le label de Frenchie.
«  Le fait d'avoir chacun pris sa route de son côté, vu les choses différemment pendant 10 ans, fait qu'aujourd'hui on est plus complet qu’à l'époque. On a un bagage plus lourd et les 10 ans de carrière qu'on a fait chacun de notre côté donne un Raggasonic différent », avoue Daddy Mory. Différent peut-être mais toujours aussi entraînant et excitant. NTM avait montré la voix pour le rap français, Raggasonic enfonce le clou. Les vétérans Mory et Big Red sont de retour pour faya les scènes et le public français !!!
Indispensable.





Tracklist:
1. Raggasonic 3
2. Mon sound
3. Ca va clasher
4. Identité
5. Dans la rue
6. Lukie D interlude
7. Changer l'histoire
8. La vie
9. Hot it up
10. Real Friends
11. Ma couleur
12. Grime style
13. Peux pas check ça
14. Monkey Star

publicité
commentaires
le 05/11/12 par soulin
album vraiment tres moyen seul le tune "my sound" qui est du raggasonic a l ancienne et le big tune"ca va clasher" super vibe deboite apres c est pas top;pas tres entrainant ; tres decu

2.6/5 (54 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Raggasonic

Raggasonic est l’aboutissement de la collaboration entre deux bigartistes, j’ai nommé Big Red et Daddy Mory. ...
15/01/13 - Reggae local

Reggae.fr Unplugged avec Big Red

Big Red est toujours chaud quand il s'agit de lâcher un freestyle. On le ...
11/01/17 - Reportage

Reggae.fr Unplugged avec Big Red

Big Red est toujours chaud quand il s'agit de lâcher un freestyle. On le ...
11/01/16 - Reportage

Reggae Radio