U-Roy en tournée
concert Roots 0

U-Roy en tournée

Après Professor, l'autre évènement de cet automne proposé par Music Action et Soulbeats Records est bien sûr le retour de U-Roy (lire notre chronique de "Pray Fi Di People"). Music Action nous avait concocté une belle tournée de l'artiste. Nous avons choisi la Bellevilloise à Paris (pour notre compte-rendu écrit) et le Festival des Vibrations Urbaines à Pessac (pour les photos) afin vous faire revivre cette tournée!

Mardi 16 octobre 2012. Le rendez-vous était immanquable : Daddy U-Roy de retour sur une scène parisienne pour nous présenter son nouvel album, « Pray Fi Di People » ! 

Ceux qui ont investi La Bellevilloise tardivement auront raté une première partie riche : l'artiste sénégalais Meta Dia démarre les festivités dès 19h30 d'une bien belle manière, en mode acoustique ! 
C'est ensuite Papa Style qui vient délivrer ses vibes avec dynamisme dans une salle déjà remplie.






Il est déjà plus de 22 heures lorsque les musiciens de U-Roy prennent place. Ses fidèles choristes, Richie Canary et Winsome Benjamin , ne tardent pas non plus et nous offrent chacun une chanson :  ce sera, comme souvent, "True Love" pour Winsome.






Arrive enfin le moment tant attendu : Daddy U-Roy entre en scène, pour le premier concert de sa tournée. 
Démarche tranquille, classe unique, en costume et coiffé d'un inévitable chapeau : c'est toujours la même émotion qui s'empare de vous à la vue de l'artiste maintenant septuagénaire.





Le classique "Flashing My Whip" ouvre le bal et on remarque tout de suite une voix très fragile. L'explication arrive vite : Daddy U-Roy a la grippe. Il s'excusera à plusieurs reprises et semble vraiment chagriné de ne pas pouvoir donner le concert comme il l'entendait.
 Cette petite déconvenue n'enlèvera pourtant rien au show, et ses problèmes vocaux iront même en s'arrangeant.




"Money Money" se révèle toujours aussi efficace : les musiciens s'en donnent à cœur joie et le public exulte. "Just Another Girl" reste de même une valeur sûre.

Les extraits du nouvel album séduisent également : "Love Questions" interpreté en duo avec la choriste Winsome Benjamin qui sera sa Marcia Griffiths d'un soir, le sublime "Ebony Eyes" de nouveau avec Winsome qui interprète cette fois son propre rôle, et bien sûr le titre éponyme "Pray Fi Di People" qui connaît déjà un gros succès auprès du public ! 




Après "Natty Kung Fu", l'éternel "Soul Rebel" s'impose comme une magnifique hymne, reprise en chœur par tout le public et créant cette atmosphère de communion si difficilement descriptible, qui vient clôturer pas moins d'une heure de concert.

Entre classiques indémodables et nouveautés remarquables, avec des musiciens impeccables et des choristes irréprochables,  le légendaire U-Roy a une fois de plus offert un moment d’exception au public présent.

Par Texte: Nounours; Photos: Carole Moreau
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots