Midnite @ Bagnols-sur-Cèze
concert Roots 0

Midnite @ Bagnols-sur-Cèze

C’est l’un des évènements de cette année 2012 : la première tournée française de Midnite, le mystérieux et prolifique groupe des Îles Vierges américaines. Connus pour leurs prestations scéniques à rallonge et leur mysticisme envoûtant, les membres du groupe n’auront pas déçu les massives de Bagnols-sur-Cèze malgré un show plus court que d’habitude (2 heures et quart tout de même !).



Le show est ouvert par le groupe local Jayadeva. Les jeunes bagnolais livreront un set plus qu’honorable, distillant leur reggae/soul désormais connu et reconnu dans la région. On découvre en live les titres de leur album « Drive Your Reggae Soul » et on a même droit à un extrait du prochain album sur lequel figurera Clinton Fearon. Affaire à suivre donc...



Midnite prend le contrôle aux alentours de 22h30. Un peu dur pour un dimanche soir. Ce qui leur vaudra de voir la foule se réduire petit à petit au fil de leur set parfois difficile d’accès. Et la difficulté commence dès le début. Les deux premiers morceaux sont extrêmement lents et longs. Le public est perturbé...


 
Que l’on se rassure, dès le troisième tune, les réactions se font entendre. Le show prend de l’ampleur sur « True King Spirit » et « That’s On You ». Les riddims s’étendent à l’infini et Vaughn Benjamin improvise à sa guise, donnant ainsi une nouvelle dimension à chaque morceau qui dure 10, 12, parfois 15 minutes.



Ron Benjamin, à la basse, agît en véritable chef d’orchestre. C’est lui qui semble choisir les chansons jouées ce soir (Midnite est l’un des rares groupes à se produire sur scène sans aucune setlist pré-définie). Chaque intro débute sur le même schéma : Ron lance une ligne de basse, le clavier se cale dessus, le skank de la guitare entre, et enfin le batteur imprime le rythme avant que Vaughn ne délivre ses lyrics.



Ron affiche un large sourire et capte les regards des premiers rangs tout en restant concentré sur ses lignes de basse tellement « heavy ». On ne peut pas en dire autant de son frère, qui reste très peu expressif. Décontractée, mystique, charismatique ou encore méditative ; tels sont les adjectifs qui nous viennent à l’esprit pour qualifier l’attitude du chanteur. « Meditation » sera d’ailleurs de la partie et on aura même droit au single « Mongts I & I » avec sa terrible mélodie.



Après un dernier titre de plus de vingt minutes, le groupe disparaît sans un mot ni même un rappel. Le style Midnite !



Pour leur troisième prestation bagnolaise, les membres de Midnite n’ont pas démérité, même s’ils ont eu du mal à retenir l'attention de l’ensemble du public. Ceux qui étaient rentrés dans leur univers ont pourtant été captivés à 100% et sont repartis avec le sentiment d’avoir assisté à un moment unique, comme à chaque concert de Midnite...

Big up à Arka Productions, l’association Vers Les Arts et le festival L’Afrique à Bagnols.

Par Texte: Djul; Photos: O2 Carpentier
Commentaires (1)
Gravatar
Par OLI le 29/11/2012 à 11:24
"Pour leur troisième prestation bagnolaise, les membres de Midnite n’ont pas démérité, même s’ils ont eu du mal à retenir l'attention de l’ensemble du public". Si une public averti en vaut deux, celui de dimanche soir manquait de background Midnite et les vibrations ne revenaient pas suffisamment vers les musiciens. Rien à voir avec le Show du cabaret Sauvage, 4 h de spectacle devant un public qui connaissait ses gammes. Jouer à la salle multiculturelle permettait aux fans de se rapprocher du groupe mais, d'un autre côté, le peu de monde, le peu de fans a empêché la fusion.

Les dernières actus Roots