Jamanah
24/11/18 au 16/02/19
Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Takana Zion au Parker Place
20/12/18 - Abidjan
Linval Thompson & Romeo K
10/01/19 - Paris

Linval Thompson

jamanah

Biga Ranx

Parker place

Manudigital

Obidaya: spiritual roots made in France! Obidaya: spiritual roots made in France!
10/12/12 - Auteur(s) : Green Ben

Le spiritual roots est à l'honneur cet hiver, et il est français ! Le groupe parisien Obidaya nous propose son premier album, et vous n'avez certainement pas fini de l'écouter si vous êtes fan des harmonies vocales telles que celles des Abyssinians, des Mighty Diamonds ou autre Israel Vibration.
Un vrai retour aux sources donc, dans cet album roots, riche, où les quatre chanteurs se passent tour à tour le chant lead, tous équipés de textes agréables, de mélodie raffinées et de chœurs envoûtants.  Les quatre messagers sont portés par un backing band aux inspirations variées, qui explore et synthétise un roots composé de one drop, de rockers, de morceaux méditatifs, joyeux, qui ont un vrai pouvoir d'inspiration pour l'auditeur de par l'énergie qu'ils dégagent. De puissants dubs, des flûtes et des solos diverses, une recette efficace qui marque l'identité musicale du groupe.
Avec des titres comme : « Have faith », « Never cut your dreadlocks » ou « Listen to each other », les thèmes abordés sont directement inspirés par la spiritualité et le mouvement Rastafari, pour délivrer le message qu'on lui connaît : la lutte consciente et intense contre Babylone pour la libération des peuples. Exprimées dans un anglais accessible à tous, les paroles sont destinées à toucher la réflexion du public. Sa réflexion mais aussi son émotion, c'est d'ailleurs le point fort de cet album. Difficile de résister à la tendresse pleine d'intensité de morceaux comme « Hallelujah » ou « Sweet reggae music ».
On aurait cependant pu apprécier une chanson en Français, en effet il est assez rare de voir des musiciens roots chanter leur foi en français et cela pourrait pourtant ravir de nombreux adeptes de Rasta, voir ouvrir la voie de cette philosophie spirituelle à ceux qui ne comprennent pas l'anglais. Peut-être au prochain album...
C'est plein de fraîcheur que nous sortons de l'écoute de cet album, qui nous rappelle le roots et le chant des années 70, avec pourtant une vraie touche actuelle et créative. Une alchimie qui ne peut que nous donner envie de découvrir le groupe sur scène, et d'offrir l'album à  ses amis pour noël !

Tracklist :
Love on the dancehall
Move
Have Faith
Listen to each other
Never cut your dreadlocks
Hallelujah
Sweet Reggae Music
Cool (en écoute dans notre player)
Education


Et en exclu, la dernière video acoustique du groupe "Craking System":


publicité
commentaires
le 10/12/12 par SpiritualRebirth
Nice roots and hight vibes there !
le 10/12/12 par NaturalProd
À l occasion de la sortie de leur album obidaya sera en concert le 11 décembre @ petit bain (Paris) avec en première Partie Naïad. Le soundsystem up full crew animera la fin de soirée.
le 10/12/12 par Irie Raffy
Big up! Bien positive cette chronique
le 12/12/12 par GuyAum
Vos 'classiques' n'ont plus à faire leurs preuves, et vos nouvelles tunes recellent des diamants brutes ^^ Vous êtes pur, vous êtes bon, et ce que vous faites, vous le faites bien, avec le coeur, en toute humilité. [color=green][b]Give Thanks and Praise to the Most High JAAAH !.. Rasta-Far-I ... Ever Living[/b][/color] [color=green][i]keep bringing us to zion[/color] MUCH RESPECT BLESS
le 24/12/12 par SpiritualRebirth
Et en plus ils seront en première partie de Don Carlos le dimanche 3 février 2013 au Plan de Ris Orangis, le tout pour moins de 20€ ! Affaire à suivre !
le 09/01/13 par I&I
Cette année au Rototom, merci pour vos votes : http://www.reggaecontest.com/bands/obidaya Thank to support !
le 29/01/13 par GuyAum
Noté qu'Obidaya est nominé aux Victoires du Reggae 2013 dans la catégorie "Révélation de l'Année"....
le 29/01/13 par Spiritual-Rebirth original
kikiki c est ki s appelle comme nous nom d un bignou
le 03/05/13 par KOOKA
Big UP ,grosse révélation du reggae en France ,du groove,des harmonies et du caractère,avis au amateur...n exiter pas c est du LOURD!!!
le 21/08/13 par Stan
Découvert via Reggae Vibes Magazin. Album acheté dans la foulé, et vraiment très très bon. Je ne me lasse pas de l'écouter. Les 5 dubs sont aussi bien conscient aussi ! ONE LOVE. Et le plus fort je crois, c'est que mon entourage qui n'aime pas forcement le reggae apprécie l'album d'Obidaya ! Si ça c'est pas un gros BIG UP !!

3.0/5 (57 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio