Stick Figure en tournée
07/11/19 au 21/11/19
Max Romeo en tournée
11/10/19 au 06/11/19
Dub Inc - Millions Tour
10/10/19 au 15/12/19
Clinton Fearon en tournée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Linval Thompson et Romeo K
07/11/19 - Montpellier
Sinsémilia
23/11/19 - Paris 18

Twinke Brothers

Stick Figure

Max Romeo

Showcase King Stone

Clinton Fearon

Dub Inc

Linval Thompsoon

Tairo

TJF

Sinsémilia

Tony Rebel: 20ème anniv du Rebel Salute Tony Rebel: 20ème anniv du Rebel Salute
12/01/13 - Auteur(s) : Sam Clayton avec LN

En janvier 1994, le Rebel Salute célébrait pour la première fois l'anniversaire de Tony Rebel.  Vingt ans plus tard, ce festival est devenu l'un des évènements artistiques majeurs et l'un des shows phares de Jamaïque. Cette année, le festival musical se déroulera pour la première fois sur deux jours (les 18 et 19 janvier prochains) et après avoir changé plusieurs fois d'implantation au cours des ans, aura lieu au Richmond Estate de Priory, dans la province de St. Ann. Un bel anniversaire en perspective donc pour Tony Rebel, qui a pris le soin de convier un nombre très important d'artistes: Sizzla, Queen Ifrica, Aswad, Busy Signal, The Jolly Boys, Luciano, General Trees,Tarrus Riley, Etana, I Wayne, Richie Spice, I-Octane, Leroy Gibbons, Prezident Brown,  Marcia Griffiths,  Louie CultureCali P, Iba Mahr, Shinehead, Tydal, Pablo Moses, Singing Melody, Raging Fyah, Lady G, Mighty Diamonds, Lone Ranger, Hopeton James, Carlton Livingston, Ernie Smith, Professor Nuts, Pluto Shervington, Errol Dunkley, Abyssinians, Little John, Courtney Melody, Icho Candy, Kabaka Pyramid, Iziniga Ion, Chronixx, Tony Tuff, Di Blueprint, Ras Shiloh, Chezidek, Nomaddz,  Hempress Sativa, Abatau, Anthony Able, Davii Honour, Terror Fabulous, Protoje, Izrel and Ras, Rootz Underground.



Bref entretien avec Tony Rebel au sujet de cet anniversaire.

Reggae.fr: Qu'est-ce qui a fait du Rebel Salute un évènement si important au fil des années ?
Tony Rebel: Le Rebel Salute a toujours été différent, car c'est un festival roots qui s'attache à promouvoir la culture jamaïcaine et la musique dans la culture. Nous avons toujours été cohérents dans notre objectif de promotion d'une vie saine. Le concept de zéro alcool et zéro viande - il y a quand même du poisson - est unique et typique de ce festival.

A ce jour, quel est ton meilleur souvenir de Rebel Salute ?
J'ai dix-neuf magnifiques souvenirs de toutes les éditions précédentes mais la performance de Garnett Silk en 1994, celles de Junior Byles en 2004 et de Jimmy Cliff en 2005 restent ancrées dans mon esprit.



Et le plus mauvais souvenir ?
Mon pire souvenir est la terrible tempête qui a balayé toutes les clôtures à l'occasion d'une des éditions et qui a permis à 10 000 personnes de l'extérieur de voir le show !

Cette année, un nouvel emplacement a été fixé pour le festival : Richmond Estate de Priory, dans la province de St. Ann.
Ce nouveau lieu est probablement le meilleur en Jamaïque. Il fait 120 hectares et 9000 chambres d'hôtels se trouvent à proximité.

Quel est l'objectif de cette édition ?
Cette édition a le même objectif que les précédentes. Nous voulons préserver et promouvoir tous les aspects de la culture jamaïcaine vis-à-vis du reste du monde. Préserver et promouvoir notre musique positive.



Parmi les objectifs, sont également mis en avant par le festival la promotion des échanges culturels entre la Jamaïque et la disposa africaine. A ce sujet, quelle est ta relation à l'Afrique et comment envisages-tu la "repatriation" ?
Je pense que la "repatriation" doit d'abord avoir lieu dans l'esprit avant de pouvoir considérer une "repatriation" physique. Les Etats qui ont participé et qui ont profité de l'esclavage devraient d'ailleurs faciliter la "repatriation" et y voir là un moyen de réparer les dommages causés et de corriger les erreurs passées. Ma relation avec l'Afrique est telle la relation d'un fils à sa mère car elle est la mère de mes ancêtres. Je regarde toujours vers elle pour trouver l'inspiration et l'instruction.

Comme tu l'évoquais il y a quelques minutes, le festival met aussi en avant le concept zéro alcool et zéro viande. La nourriture ital y est distribuée. C'est donc aussi le mode de vie rasta qui est promu. Quelle est la place de rastafari dans la culture jamaïcaine et penses-tu que rastafari et reggae soient complètement et forcément liés ?
Rastafari se situe au coeur de la culture et de la musique reggae. Rastafari fait partie intégrante des deux. Le reggae a connu une expansion mondiale du fait de rastas comme Bob Marley, Peter Tosh et d'autres. Donc oui, rasta et reggae sont indéniablement liés entre eux dans l'esprit du peuple jamaïcain.

Peux-tu nous parler du line up et des artistes dont tu attends le show en particulier ?
Comme d'habitude, la programmation est très solide. Chacun des artistes qui y figurent le mérite. Mais j'attends en particulier les prestations d'Aswad, le retour de Sizzla, The Jolly Boys et certains jeunes tels que Protoje, I-Octane etc.

Quels sont tes autres projets actuellement ?
Je travaille en même temps sur le prochain album de Queen Ifrica et le mien. Je travaille aussi sur les albums de mon fils et ma fille, ainsi que sur celui du fils de Queen Ifrica.

Quand aura t-on le plaisir de te revoir tourner en Europe ?
J'espère qu'on tournera en 2013 en Europe. On voudrait vraiment s'excuser auprès de nos fans pour ce qu'il s'est passé en 2012. On n'a toujours pas vraiment compris pourquoi nos dates ont été annulées. En tout cas on espère vraiment venir pour les fans.

Plus d'infos sur le Rebel Salute:
http://rebelsaluteprod.com

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.9/5 (44 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Tony Rebel
De son vrai nom Patrick Georges Anthony Barret, Tony Rebel est l’une des plus belles voix ...
22/03/04 - Roots
Tony Rebel & Wickerman - Show Dem

Les vétérans Tony Rebel et Wickerman unissent leurs forces dans le clip de Show ...
30/01/17 - Clip

Tony Rebel @ Garance 2011

Dans près de 15 jours, le Garance Reggae Festival ouvrira ses portes. Souvenir de ...
10/07/12 - Reportage

Reggae Radio