No Logo BZH
09/08/19 au 11/09/19
Reggae Sun Ska #22
02/08/19 au 04/08/19
Bagnols Reggae Festival
25/07/19 au 27/07/19
Sinsémilia en tournée
13/04/19 au 23/11/19
Natty Jean & Conquering Sound
14/03/19 au 21/03/19
Averne Reggae Festival
03/05/19 - Brassac les Mines
Glen Washington & The Ligerians
06/04/19 - Blanc-Mesnil
REGGAE UNITED-PARIS
06/04/19 - PARIS

The Gladiators

Glen Washington

Averne Reggae Festival

Natty Jean

Shake the town

Reggae United Paris

Sinsémilia

Bagnols Reggae Festival

RSS

No Logo BZH

Don Carlos @ Divan du Monde Don Carlos @ Divan du Monde
11/02/13 - Auteur(s) : Texte: Nounours; Photos: Oras

La tournée française de Don Carlos passait par la salle parisienne le Divan du Monde le 30 janvier dernier. L’artiste n’aura pas eu de mal à attirer son public : le concert affichait COMPLET !
La première partie est 100% raggamuffin, assurée par Papa Style, toujours aussi dynamique, qui invite Naâman  à le rejoindre sur scène pour deux morceaux.





A plus de 21 heures, il fallait avoir choisi sa place et y rester : le Divan du Monde est plein à craquer.
Les américains du Dub Vision Band s’installent. Lors de leur dernier passage en France avec Don Carlos, les cuivres aux synthés n’avaient pas été du goût de tous. Les éventuels doutes s’envolent tout de suite : un trombone et un saxo sont au rendez-vous.





Après un medley des musiciens, nous accueillons Don Carlos, tout élégant dans son costume noir et blanc –pour l’amour du détail : quand l’artiste fera tomber la veste au cours du show, on découvrira une magnifique chemise avec des portées et des notes de musique.
Il donne tout de suite le ton avec le classique « Zion Train ».





Les titres datant de 30 ans (!) comme « Just Can’t Stop » ou « I love Jah » alterneront à merveille avec des extraits de son dernier album Changes (2010) comme « Rude Boy » ou le magnifique « Favorite Cup » qui prend tout son sens sur scène.





Une mention spéciale doit être délivrée à l’énorme « Mr Sun » - sur le mythique Easy Tek It Easy riddim - qui aura droit au premier pull up de la soirée.
S’en suit un très beau « White Squall » servi en toute simplicité, accompagné uniquement du piano, qui nous laisse tout le loisir d’apprécier la beauté de la voix du chanteur, vieillissante (évidemment) mais toujours intacte.





Le show va crescendo, et il est hors de question de redescendre : « Movin » et « Tomorrow is another day » s’enchaînent avant de laisser place à l’incontournable et puissant « Young Girl » pour lequel le public réclame et obtient un pull up.



Don Carlos nous rappelle avec une pointe d’amertume qu’il ne souhaite plus jouer le répertoire du groupe Black Uhuru, car Don Carlos est un artiste à part entière …
Mais, comme toujours, il ne peut pas retirer ce plaisir à son public : il offre donc le fameux medley Guess who’s coming to dinner/ Sensimilia qui ravit la foule.



L’artiste et le band quittent ensuite la scène. Le public les réclame pendant de longues minutes avant d’obtenir gain de cause. Don Carlos revient et demande au public de choisir la seule chanson interprétée pour ce rappel : « Just a passing glance » ou « Satta Massa Gana ».
C’est « Satta Massa Gana » qui l’emporte et le concert se clôture sur ce monument du reggae.
Don Carlos a offert en toute simplicité sa bonne humeur et ses big tunes, avec un set encore modifié. Pas de « Johnny Big Mouth » par exemple, mais d’excellentes surprises.  Son leitmotiv n’a quant à lui pas changé, et c’est avec le sourire qu’on l’entendra répéter toute la soirée « I love you... But Jah love you more ! ».



Pendant près d’une heure et demie, le public aura été réchauffé par le son tout en puissance et particulier, aux touches dub bien dosées des musiciens californiens, et par la voix d’une légende du reggae.
Big up à Music Action pour cette belle date !

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.0/5 (35 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Don Carlos

Don Carlos, membre originel du groupe mythique Black Uhuru, est une vraie légende du ...
09/03/15 - Roots

Don Carlos Live @ L'Usine

Don Carlos était en tournée en France au mois de février. Petit plaisir avec quelques extraits ...
18/02/13 - Reportage

Don Carlos wicked vidéo !!!
Pour son retour en France, rencontre avec Don Carlos, l'ex chanteur des Black Uhuru. En bonus ...
09/11/05 - Reportage
Reggae Radio