Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
Dub Station #67
19/10/19 - Paris
ParisTown #12
21/09/19 - Paris

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Chezidek Chezidek 'The Order Of Melchezedik'
08/05/13 - Auteur(s) : Sacha Grondeau



Chezidek est un artiste ami de reggae.fr de longue date. Depuis la visite de son Zion en 2008, et nos multiples rencontres en France et en Europe, je ne l’ai vu que souriant, disponible, heureux d’être là à promouvoir la musique jamaïcaine. Recevoir son nouvel album est donc toujours un évènement à la rédaction qui s’est vite transformé en plaisir. « The Order Of Melchezedik » est en effet un douze titres rafraîchissant, écrit et interprété dans le plus pur style de Chezidek. Marc Baronner est à la production et le label néerlandais Jah Solid Rock a bien fait les choses. C'est notamment House of Riddim, Rekesh Dukaloo et The Skanking Monks qui assurent les instrus. Et on débute très fort avec le premier titre « All My Life », nouvel hymne de l’artiste conscient qu’on risque d’écouter en boucle cet été ! L’ambiance retombe un peu avec le morceau suivant qui est un dub du premier. Etrange de le présenter ainsi surtout que le douzième titre « Rootical Reprise » est également un dub / nyabinghi du onzième et excellent « Hail Up the Roots ». On enrage un peu de n’avoir donc que dix titres originaux, mais la remarque reste anecdotique car on redémarre en force avec « Faya Pon Dem », un morceau très sympa dont le thème rappelle que la foi Rasta de Chezidek est une source d’inspiration inépuisable dans le reggae. « Search and You Will Find » et « Praises to Jah » sont dans la même lignée : conscients et éclairés, sans compromission avec des mélodies très réussies. On enchaîne avec « Rain Come Falling », morceau dédié à la nature et l’harmonie qui en découle, tout comme le magnifique « Plant a Tree ». Avec Chezidek, on sait où l'on va musicalement : un reggae puissant et solaire dédié à Jah, positif et coloré  à l’image de la superbe pochette de ce nouvel album ! Tout au long des morceaux, on se plaît à apprécier les envolées lyriques de l’artiste jamaïcain qui n’est jamais aussi bon que lorsqu’il évoque ses thèmes favoris. Nos oreilles en redemandent et remercient le label de nous faire ce petit plaisir. « The Order Of Melchezedik »  se positionne déjà comme une des belles réussites de l’année 2013.
Un seul regret, l’artiste n’a pour le moment pas été programmé dans les festivals de l’été et il ne pourra donc pas venir défendre ce douze titres. Gageons que ce n’est que partie remise !

Tracklist:
1. All My Life
2. All My Life Version (Dub Version)
3. Faya Pon Dem
4. Search and You Will Find
5. Rain Come Falling
6. Jah In Our Heart
7. Tumbling Down
8. One Family
9. Plant a Tree
10. Praises to Jah
11. Hail Up the Roots
12. Rootical Reprise



publicité
commentaires
le 14/05/13 par souljah
"ami de reggae.fr"??? Il fait sa promo normale, pas + avec reggae.fr qu'un autre site...faut arrêter de se la péter un peu.
le 14/05/13 par Lena Staff Reggae.fr
ben ouais c'est un artiste ami de la rédac carrément. C'est quoi le souci Souljah ? quel rapport avec la promo ? de quoi tu parles en fait ? on n'a pas le droit d'écrire ça c'est ça ? est ce qu'on prétend autre chose que juste: "Chesidek est un ami de longue date" ? comme tu dois être bien aigris pour qu'une phrase comme cela, qui est en plus souvent présente sur le site vu le nombre d'artistes avec lesquels on a grandi, t'offense ... bref merci pour ton commentaire constructif.
le 14/05/13 par Sweet_rasta
Haters souljah !!!!
le 15/05/13 par okapi
Cool Chezidek ! merci les gars ;)
le 15/05/13 par souljah
T'as réponse en dit long sur ta mentalité.Moi aussi j'ai grandi en écoutant des tas d'artistes et je prétend pas pour autant qu'ils sont mes amis, faut pas tout mélanger.Chezidek je l'ai rencontré chez lui en Jamaique, c'est son fils qui m'a conduit à lui aprés que le pére de Chezidek lui en donna l'ordre de m'y conduire, aprés quoi il m'a pris dans ses bras en me disant de faire de mon mieux pour son fils "préféré".Est-ce que je dis qu'il est mon ami pour autant???Bien aigris tu dis de moi, mais t'es qui toi??tu me connais??C'est ça ton argument dés que ca te plait pas.T'as quel âge, 12 ans?? Comme ils disent en JA, BOMBOCLAAT!!
le 15/05/13 par souljah
Sweet rasta, encore un pseudo bien dur à trouver j'imagine.Pourquoi ?? ah oui tu écoute du reggae et tu es tous les jours sur reggae.fr...Au passage, ouvres un dictionnaire si t'en as 1 et regarde la definition de "haine" et parles en français arrête de te cacher derriére les 3 mots d'anglais que tu connais...
le 15/05/13 par Lena Staff Reggae.fr
Ici donc Reggae.fr, souljah je crois que t'es trompé de lieu en fait tout simplement. Pour les badminds c'est pas ici que ça se passe. Merci encore pour tes commentaires constructifs et surtout tes bonnes vibes depuis le premier
le 18/05/13 par souljah
alors "badminds" ou "bonnes vibes" tu as l'air un peu perdu avec tout ce vocabulaire que tu ne maitrise pas...les badminds comme tu dis, je les ai trouvé direct en postant mon premier message...
le 13/06/13 par semayat
L'écoute est bien sympa...préférences pour "all my life" et "rain come falling"....Espérons quelques concerts bientôt.

2.3/5 (35 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Chezidek

Autre leader incontesté de la nouvelle génération reggae, Chezidek a su s’imposer grâce à ...
09/05/12 - Roots

Chezidek 'That Plant' Génération H

Voici le dernier tune de la dernière série Génération H produite par Kubix, et ...
14/02/18 - Clip

Chezidek - Journey

Chezidek nous présente son voyage spirituel sur l'excellent Better Days Riddim de Oneness ...
20/02/17 - Clip

Reggae Radio