Brussels Reggae Festival
concert Roots 0

Brussels Reggae Festival

La première édition du Brussels Reggae Festival avait lieu dans la capitale européenne les 12 et 13 avril dernier. C'est l'énorme BEB (Brussels Event Brewery) qui accueillait l'évènement. Le line up annoncé était impressionnant pour une première édition puisqu'y étaient programmés des artistes tels que Johnny Osbourne, Gappy Ranks, Channel One, O.B.F., Taïro, Dub Fi Youth, Michael Rose, Skarra Mucci, Mungo's Hi-Fi, Earl 16, Solo Banton & Cultural Warriors, Alpheus, Dubmatix ou encore Broussaï… Comme toute première édition, le festival a cependant connu quelques déconvenues, dont l'annulation de Michael Rose à la dernière minute et une affluence qui ne fût pas à la hauteur des espérances de l'organisation, surtout compte tenu de l'immensité des deux salles prévues pour recevoir les artistes, groupes et sounds. Reggae.fr avait fait le déplacement et nous étions présents à Bruxelles en ce ce week-end d'avril pluvieux ! Un gros big up à Ludo et Nico pour leur accueil. Le public présent a de son côté fait part de sa générosité, face aux artistes qui ont tous diffusé de superbes vibes.





Nous vous proposons, grâce à la complicité de la team de jeunes photographes du site belge www.beatChronic.com (big up Fiona, Charline et Jordan), nos nouveaux correspondants en Belgique, un diaporama des plus beaux moments de ce festival.



La Red Room, la plus grosse des deux salles, accueillait le premier soir des chanteurs backés par leur sound et des groupes venus joués live le second. Quand à la Yellow Room, elle accueillait des sound systems de renom tout au long du week-end. Et on remarque vite qu'à Bruxelles, il est encore possible de fumer dans les salles de concert ! Good, good, good !!!





Le festival ouvrait ses portes vers 19h le vendredi 12 avril, et on entrait directement dans le vif de l'évènement avec une belle session dub, accompagnée de basses puissantes de Dub Fi Youth: deux djs et deux selectas pour une seule platine faisant tourner aussi une belle sélection de titres oldies, le tout décoré par un drapeau de pirate ! Au même moment, Mista Aya, le vainqueur du dernier Benelux Reggae Contest dans la catégorie MC délivre un bon set dans la Red Room, dont une mention spéciale  pour les cultivateurs et un passage dancehall où il arrive à faire bouger le public de gauche à droite avec aisance.





C'est l'excellent flow de Dragon Davy qui sévissait ensuite. Cet artiste engagé à la bonne parole, entre deux morceaux, dont l'excellent Stickee-Stickee, a rendu un bel hommage aux drames touchant le Mali.







C'est ensuite au tour de Taïro de faire danser les massives belges qui se prennent au jeu.







Il parle au public, sans toutefois faire de longs discours comme il le dit, mais dans le but de réchauffer les amateurs de reggae et de les faire voyager un peu avec des titres tels que "Si j'avais pas connu cette fille", "Aime la vie", "Bonne Weed", ou encore "Elle veut", sur lequel s'opère une belle communion avec le public.









La soirée continuait de plus belle avec Soul Stereo Sound System, venu backé Johnny Osbourne et Lone Ranger. Les gens frissonnent quand les deux artistes se retrouvent sur scène ensemble. Un vrai régal.











Il fallait encore de l'énergie au public pour continuer à suivre puisque ce ne sont pas moins que Gappy Ranks, Pow Pow Movement et HeartBeat Movement qui allaient se succéder dans la Red Room.









Egalement du très lourd dans la Yellow Room où le mythique sound anglais Channel One se produisait dans la nuit, ainsi qu'OBF ! Les portes se fermeront au petit matin !

Samedi 13 avril, les groupes se produisent live dans la Red Room ! Nous ne sommes pas alors en mesure de suivre l'intégralité des concerts mais on y retrouvait notamment Collieman et le Asham Band pour commencer la soirée…





Broussaï, qui a gagné la Victoire du Reggae dans la catégorie reggae français avec son album "Kingston Town", et actuellement en pleine tournée, vient ensuite chauffé Bruxelles avec une prestation bien rodée, agrémentée d'une belle intro, de moments dynamiques, et d'autres plus romantiques.







Le combo mâconnais n'a plus à prouver ses capacités scéniques et le public est très vite convaincu.









Une belle découverte s'offre alors à nous, celle de Ray Darwin:





On choisira ensuite d'assister à la performance de Jesse King aka Dubmatix, qui vient tout juste de sortir un nouvel album intitulé "Rebel Massive". Les prestations live de l'artiste, compositeur et arrangeur de talent, sont toujours impressionnantes. Pendant ce temps, c'est Alpheus qui se produisait dans la Red Room:







Le festival s'achèvera pour nous avec la magnifique prestation d'Earl Sixteen & The Moon Band et celle de l'inépuisable Skarra Mucci backé par Irie Nation !































Big Up Brussels Reggae Festival et malgré les difficultés rencontrées cette année, persévérez !

Par Texte: LN; Photos: BeatChronic.com
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots