Assoh Babylas 'Taximan'
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Assoh Babylas 'Taximan'

C'est à bord du taxi d'Assoh Babylas que nous vous proposons d'embarquer aujourd'hui. Originaire du Bénin, Assoh Babylas a posé ses valises en France il y a voilà une quinzaine d'années, et pas dans n'importe quelle ville,  puisque c'est à Saint-Etienne que ce musicien et chanteur reggae a décidé de s'établir. On découvrait pour notre part son talent en 2006 à l'occasion de la sortie de son premier album "La Mort des Justes", sur lequel participait déjà Dub Inc., Saint-Etienne ayant une tradition de collaborations entre les groupes. Il y a quelques jours, son deuxième album "Taximan" est paru. Tissant un lien entre les sonorités reggae africaines et roots jamaïcaines, Assoh Babylas propose un opus de très bonne facture. Côté musical tout d'abord, on y retrouve la section cuivre et les choristes de Tiken Jah Fakoly, Zigo (batteur) et Jérémie (guitare) des Dub Inc., mais aussi et notamment des musiciens des Kinikinis Wéwés, Jah Gaïa, Datune, Valess (basse) et Kubix (guitare).  La qualité est aussi au rendez-vous au niveau des chants; avec sa voix humble, plutôt discrète, mais qui touche juste, Assoh Babylas, nous transporte alors dans plusieurs ambiances, mais toujours dans un esprit engagé et avec des paroles percutantes. L'artiste aborde des sujets graves sur des rythmes entraînants ("Cercle de Feu"), mais aussi des questions quotidiennes ("Taximan"), déplore les guerres ethniques, tribales, ou religieuses dans "Ivoirité", dénonce la situation de la femme dans de nombreux pays d'Afrique ("Elles") et rend hommage aux anciens dans "Ma Bible", parmi lesquels il compte des personnages tels que Bob Marley, mais aussi Aimé Césaire ou Patrice Lumumba. Il consacre même une chanson à ce dernier combattant de l'indépendance et premier Premier Ministre de la République du Congo ("Lumumba"). Ses mélodies, chantées en français ou en fon (mais aussi en nouchi) sont très bien senties et nous entêtent après l'écoute. On apprécie particulièrement les duos réalisés avec Andrew Diamond sur "Kings of Abomey" et Ismaël Issac ("Brother's Songs"), lesquels donnent un côté encore plus universel à l'album.  On clôturera l'écoute dubwize avec "La Dote In Dub". Assoh Babylas gagne à être beaucoup plus connu. "Taximan", totalement autoproduit, est sans doute l'un des albums de reggae africain à retenir en 2013. A découvrir absolument.

Par Suzan
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