King of Europe Soundclash
concert Roots 0

King of Europe Soundclash

Vienne, Autriche. Un endroit parfait pour accueillir ce clash musical entre Herbalize It des Pays-Bas et Supersonic d'Allemagne. Un terrain de jeu neutre était de circonstance, tant les deux crews peuvent attirer des foules de supporters considérables dans leurs pays respectifs. Organisée par les Autrichiens d'Irie Sound, cette guerre musicale avait tout d'un match de boxe. La scène était disposée à la manière d'un ring avec un coin bleu et un coin rouge et le public s'est vu distribué des serviettes pour pouvoir signaler son contentement en les agitant en l'air. Bien sûr, le combat est resté musical et l'on a pu constater avec plaisir que les adversaires se respectaient beaucoup et qu'une certaine amitié les liait. A force de se croiser aux quatre coins de l'Europe, les liens se créent... Sultan de Herbalize It est d'ailleurs le fondateur de l'ESCF (European Sound Clash Fraternity) qui s'applique à promouvoir l'aspect fraternel des soundclashes.

Tous les amateurs de clashes en Europe savaient que cette confrontation s'annonçait exceptionnelle. Herbalize It et Supersonic sont connus pour leurs MCs plein d'humour et bourrés d'expériences. Les deux équipes se connaissant très bien au fil des ans, on pouvait s'attendre à une rencontre très disputée. Les fans de soundclashes sont donc venus de toute l'Europe pour assister à ce duel au sommet. Noutybwoy a d'ailleurs fait le déplacement pour Reggae.fr et Reggae.be depuis la Belgique ! Retour sur une véritable guerre sans pitié où les dubplates s'enchaînent à une vitesse ahurissante pour le plus grand plaisir des fanatiques de sound system.

Le clash se déroule en quatre rounds. Un premier de 10 minutes chacun, les deux suivants de 20 minutes chacun et le dernier de 10 minutes chacun à nouveau. Le tout se concluant par le fameux Dub Fi Dub : une série de dubplates au meilleur des 10. L'équipe d'Herbalize It est composée de Sultan, Carlito et Stef, tandis que Junior Blender, Arno et Spida représentent Supersonic. Les présentations étant faîtes, la guerre peut commencer.



Round 1
C'est Herbalize It qui ouvre le bal et on entre tout de suite dans le vif du sujet. Les Néerlandais ne sont pas venus pour rigoler et Sultan et Carlito attaquent Supersonic sans pitié en cognant directement sur leurs points faibles. Ils pointent immédiatement du doigt l'absence de Panza, le fondateur de Supersonic, qui a préféré jouer à Berlin le soir-même. « Loyalty above Royalty » (ndlr : la loyauté l'emporte sur la royauté) s'exclame Sultan. Une punchline qui fait l'effet d'un uppercut dont les Allemands auront du mal à se refaire. Herbalize It a servi un round de premier choix avec un enchaînement de big tunes impressionnant, cohérent et intelligent.
Supersonic n'est évidemment pas à la hauteur face à la performance de Herbalize It qui vient de frapper très fort. Le sound allemand semble s'échauffer et en garde un peu sous la pédale pour la suite du match. Ils impressionnent beaucoup moins et récoltent peu de forwards. C'est donc naturellement que le premier round revient à Herbalize It à la quasi-unanimité. Les 400 personnes présentes semblent totalement neutres, ce qui annonce de belles choses pour la suite. Le vainqueur méritera pleinement sa victoire.

Round 2
Supersonic se réveille et déballe la grosse artillerie. Avec un set plutôt foundation, ils parviennent à séduire l'assemblée. Même si leurs effets sonores à répétition (sirènes et autres bruits de flingues) semblent énerver une partie du public, ils parviennent à remporter ce round grâce notamment à une animation menée de main de maître par Spida. Les véritables habitués et addicts des soundclashes auront pourtant préféré le set de Herbalize It, moins classique. Supersonic a en effet recyclé beaucoup de vieux dubplates, très connus et entendus maintes et maintes fois. Mais les hymnes et classiques sont parfois d'une efficacité redoutable.
Les Néerlandais ne déméritent pourtant pas. Ils restent très cohérents dans leurs enchaînements et créent une relation avec leur public. Ils préfèrent laisser parler la musique là où Supersonic interrompait facilement les tunes pour blablater. L'ambiance est amicale et les discours des MCs provoquent l'hilarité du public anglophone. On aurait franchement cru à une seconde victoire des Néerlandais sur ce round, mais la foule en a décidé autrement. Pas grave ! Une égalité à la moitié du match est toujours de bonne augure pour la suite...

Round 3
Le troisième round tiendra toutes ses promesses. Les MCs de chaque camp sont maintenant complètement affûtés et le niveau est élevé des deux côtés. Les bonnes vannes fusent et on s'autorise même quelques petits coups en dessous de la ceinture. Les deux sounds adoptent leur propre tactique pour déstabiliser l'autre et l'on assiste à une véritable pièce de théâtre. Sultan qualifie Spida de balance et ce dernier réplique en sortant des photos de son adversaire déguisé et dans une posture ridicule en plein match de foot. Tout ça déclenche de vives réactions dans le public et on se réjouit de voir qu'à aucun moment l'ambiance ne sera gâchée par un quelconque manque de respect ou un dérapage non contrôlé. Les deux équipes s'affrontent avec agressivité tout en gardant le sourire, sans se prendre au sérieux. Du vrai soundclash !
Supersonic part dans un set plus varié et remporte haut la main ce jeu. Herbalize It ne se laisse pas faire, mais ne parvient pas à installer la même atmosphère que sur les deux premiers rounds, sans doute déstabilisé par la qualité du set de son adversaire. Malgré les tentatives de corruption du public, le choix est vite fait et respecté. Le score est de 2-1 pour Supersonic à l'entrée du quatrième round !

Round 4
Les deux sounds donnent tout. Les dubs nominatifs enregistrés spécialement pour ce clash pleuvent et les forwards n'en finissent plus. Herbalize It commence doucement et accélère rapidement. Les dubs nominatifs de Chris Martin et Taranchylla récoltent les plus grosses réactions de la soirée. Mais Supersonic sait comment répondre et débarque avec une assurance hors du commun. Leur set, plus varié, semble séduire davantage le public autrichien. Les attaques verbales de Spida sont plus incisives et il s'adresse à l'audience avec une certaine démagogie non dissimulée mais attirante. Le vote ira logiquement aux Allemands qui auront joui de leur expérience et de leur réputation ce soir-là.

Dub Fi Dub


Part 1



Part 2



Supersonic remporte donc cette bataille au terme d'un Dub Fi Dub d'anthologie. Leur réputation de sound killer n'est plus à prouver et les a sans doute aidé à séduire le public ce soir-là. Mais dans notre coeur, c'est Herbalize It le vainqueur. Partis comme outsider, ils n'ont vraiment pas démérité et ont maintenu le niveau tout au long de la soirée face à un adversaire plus réputé et plus expérimenté. Une sorte de David qui n'a pas réussi à vaincre Goliath, mais qui lui a tout de même infligé une sacrée correction...

Audiolink Clashaudio :

Par Noutybwoy; traduit par Djul
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots